Sombrestesticules : Pour les quelques trucs que j'ai pu faire pour la téloche...
la compo, tu as compris : si tu es auteur de la musique qui est diffusée : la Sacem te fera un petit (ou gros) virement, en fonction de la chaîne, de la case horaire, et du nombres de secondes diffusées.
En donnant la moitié à ton éditeur (qui peut être la chaîne de Tv elle-même. TF1 fait ça tranquilou : elle impose de passer par sa boîte d'édition, pour toucher elle-même des droits sur ce qu'elle a diffusé
:laporteCorleone: )
Interprète : s'en brossent
Pour ce qui est enregistrement, mixage, tu peux décrocher un budget prod' :
Mais chaque fois que j'ai bossé pour la téloche, j'ai eu ou "alors on a vu...ben non y aura rien" ou " 150€, ou 300€ pour vous quatre, c'est le max...mais vous zaurez les droits d'auteurs donc vous z'enfichez, non ?..."
Mais je connais des gars qui parviennent à obtenir de belles enveloppes pour bosser (France 2 je crois, est pas trop mal de ce point de vue, et bien sûr quand tu bosses sur de la fiction)
Maintenant, dans un package "musique à l'image" où tu mets de la musique (tapis, petites virgules), du bruitage, et que tu rends ta (ou tes, si tu es 5.1) pistes en PAD, là tu peux facturer un truc global sous forme de note d’auteur pour "création et droits d’utilisation
d’une oeuvre musicale originale pour le spot Cinéma "Blackbollocks et Blueass sont sur un bateau"
Dans la somme, tu mets sans que ça apparaise en détail, l'aspect compo, temps passé, la cession de droits et les frais liés à ton taf : achat d'un plug particulier, cachet donné un flûtiste venu poser sa traversière etc...
et pour ton devis, quand tu en sauras plus sur le plan, viens donner des détails sur AF, et les habitués du secteur t'aideront à affiner
Pour mon premier plan, un AFien m'avais bien aidé pour cerner le schmiblik et ne pas être ni trop bas par manque d'assurance, ni trop haut par flagornerie gourmande déconnectée des réalités
Question excel : j'ai une série de points que j'aimerais mettre dans un graphe. Mais j'ai besoin que l'axe des abscisses soir en échelle logarithmique. C'est possible de faire ça avec avec excel 2000 ?