Pour son utilisateur, un STAN est toujours simple.
Voilà.
D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule STAN qui soit assez facile à prendre en main.
Live peut-être ? Surtout avec son tutoriel intégré particulièrement clair ?
Ma seule expérience de Live a duré 30 minutes, que j'ai passée à chercher comment muter une piste. N'ayant pas trouvé, j'ai cherché un autre soft. Et j'ai trouvé.
Nan ce qui est énervant c'est quand tu arrives pas à faire des trucs après 5 ans de pratique, comme sur Reaper par exemple
EDIT: Trau, Live c'est vraiment de la bombe atomique pour se faire des tracks. Tout est simple est sonne,tu peux aller très loin dans la manipulation du son, le soft te donne des idées. Essaye de t'y remettre à l'occas', tu regretteras pas
Depuis j'ai acheté Maschine, et du coup j'ai pas besoin/envie d'essayer autre chose.
Il m'a fallu 1/4 heure pour comprendre l'ensemble des fonctions basiques. Les fonctions avancées m'ont demandées 45 minutes de plus.
Live c'est assez loin de l'ergonomie et de la philosophie d'une STAN classique. j'ai galéré au début, et en gros j'ai passé 2 jours à ne faire que ça, à base de tutos. Depuis c'est devenu ma STAN de compo principale.
j'ai passé 2 jours à ne faire que ça, à base de tutos
Tout est dit. Et je suppose que t'étais pas un noob de l'audio a la base. Perso, un soft, quel qu'il soit qui me demande plus de 30 minutes d'apprentissage pour faire une action basique (Muter une piste dans une stan, assembler deux clips pour un montage video), c'est que les mecs ont merdé quelque part.
Ca dépends de ton expérience avec les autres softs. SI t'avais passé beaucoup de temps sur cubase / reaper ou autre avant, ça me parait normal que tu sois totalement dérouté sur un soft dont l'ergonomie est conçue différemment pour s'adapter peut être à des besoins spécifiques.