Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 689 réponses
  • 652 participants
  • 2 890 137 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
76921
Genre tu crois vraiment qu'un de nous est en mesure de te filer le contact d'une boîte repondant aux critères ?
Même sur les questions simples ya 78% de réponses debiles. :oops2:
76922
Pourquoi y aurait pas des couvreurs sur AF? Y a bien des libraires :oops2:
76923
Traumax ignore les 4ème de couverture, spourssa :oops2::-D
76924
Citation de El :
Y a bien des libraires


Tu cherches un petit couvreur de merde ?
76925
76926
Un Afien aurait-il connaissance de cas où un propriétaire a tenté et réussi à organiser la vente de son bien immobilier par le biais d'un système de loterie?

C'est un peu un marronnier, mais les médias nous resortent régulièrement tous les deux à trois ans des cas de gens qui annoncent qu'ils ont décidé de mettre en vente leur maison par le biais d'un tirage au sort à partir de bulletins numérotés.

Typiquement, 10.000 tickets à 40 €, ce qui donnerait au vendeur la certitude de toucher 400.000 € (mois les frais nécessaires à l'organisation), et aux joueurs celle d'être pour une broutille un gagnant potentiel à hauteur d'une chance sur 10.000 (nettement mieux que bien d'autres "jeux et impôts déguisés").

Le problème est que je n'ai JAMAIS entendu la suite des diverses expériences qui semblent avoir été tentées dans ce style.
76927
Citation :
La vente d’un bien immobilier ou mobilier par voie de loterie.
Par Dominique Ducourtioux, Avocat.
- jeudi 10 janvier 2013

Qu’en est-il exactement de la légalité de ce procédé. Peut on céder un bien immobilier ou mobilier par voie de loterie et n’importe qui peut-il organiser une loterie ?

La réponse à ces deux questions est NON.

1°) La vente de bien immobilier ou mobilier par voie de loterie est prohibée

a) Le régime juridique applicable :

Les loteries sont soumises aux articles L.322-1 et suivants du code de la sécurité intérieure.

Ces dispositions ont été instituées par l’ordonnance du 12 mars 2012 qui a abrogé celles de la loi du 21 mai 1836 portant prohibition des loteries.

Toutefois les principes interdisant les loteries posés par la loi du 21 mai 1836 ont été repris par cette ordonnance, de sorte que la jurisprudence élaborée à l’époque par la Cour de cassation demeure d’actualité.

L’article L 322-1 érige un principe d’interdiction : « Les loteries de toute espèce sont prohibées ».

L’article L 322-2 dispose que : « Sont réputées loteries et interdites comme telles : les ventes d’immeubles, de meubles ou de marchandises effectuées par la voie du sort, ou auxquelles ont été réunies des primes ou autres bénéfices dus, même partiellement, au hasard et généralement toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l’espérance d’un gain qui serait acquis par la voie du sort. »

Confrontée à des problèmes de qualification, notamment pour distinguer les loteries, qui sont prohibées, des concours, qui sont autorisés, la jurisprudence a dégagé les critères constitutifs du délit d’organisation de loterie prohibée.

La réunion de quatre critères a ainsi été jugée nécessaire, et comme l’a rappelé la circulaire du Ministre de l’Intérieur du 30 octobre 2012, prise en application de l’ordonnance du 12 mars 2012, il faut :

une offre au public ;
l’espérance d’un gain, en espèce ou en nature ;
l’intervention du hasard dans la désignation du ou des gagnants, sous la forme d’un tirage au sort, ou d’une question subsidiaire portant par exemple sur le nombre de bulletins-réponse reçus, ou de tout procédé qui, d’une façon générale, fait prédominer la chance sur l’adresse ou l’intelligence ;
une participation financière, quelle qu’en soit la forme.

Si l’une de ces quatre conditions fait défaut, la loterie ou autre jeu est alors licite.
b) La loterie peut être licite à la condition que les participants n’aient rien à débourser :

S’il n’y a pas de participation financière, les quatre conditions mentionnées ne sont pas réunies et la prohibition édictée par l’article L 322-1 est écartée.

C’est précisément cette absence de participation pécuniaire que l’agent immobilier a invoquée pour justifier la licéité de la vente du bien par voie de loterie.

Selon lui, le fait de proposer à chaque participant n’ayant pas gagné, le remboursement de ses mises, entraînait l’absence d’exigence de participation financière.

Ce raisonnement n’est toutefois pas admis et est en contradiction avec le critère de participation ayant été dégagé par la Cour de cassation.

D’une part, il semblerait que seuls les perdants aient la faculté d’être remboursé, et que cette possibilité ne soit pas offerte au gagnant, de sorte que la participation à laquelle il est assujetti suffise à entraîner l’illégalité de la loterie.

D’autre part et surtout, dès qu’il est exigé un sacrifice financier pour participer au jeu, la loterie tombe sous le coup de l’interdiction, peu importe que le participant puisse ultérieurement demander d’être remboursé de sa mise.

Ce principe, qui a été instauré par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 21 novembre 1989 ( Dalloz 1990 I.R. p. 40 ) est repris depuis lors par les juridictions du fond, notamment par la Cour d’appel de PARIS dans un arrêt du 14 novembre 2003 cité dans la circulaire ministérielle.

En conséquence, il est interdit de proposer au public de gagner un immeuble ou un meuble en exigeant des participants à la loterie d’acheter des billets, afin de pouvoir faire partie du tirage au sort.


Etc...
76928
Par contre, je pense que ça fait un bon coup de pub pour le logement à vendre.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

76929
(Au fait, Sacco : javé oublié de te remercier pour le conseil charge de batterie. Voilà qui est fait. :))

Question FAI : abonnement Free. J'ai toujours ma vieille Freebox V5, ça marche bien, pas de souci, j'ai pas de réelles raisons de changer quoi que ce soit. Mais Free propose jusqu'à la fin du mois la migration gratuite vers Freebox Révolution : 69 € d'économie, mais obligation de passer sur l'abonnement TV by CANAL Panorama, soit 39,99 € par mois au lieu des 31,98 que je paie actuellement.
Je sais pas trop quoi faire, alors je me tourne vers vous autres, AFiens freenautes : vous en pensez quoi ? Ça vaut le coup de mettre 96 € par an, à votre avis ? Ou je les mets plutôt dans du GAS matos, faible que je suis ? icon_facepalm.gif

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

76930
Citation :
Peut on céder un bien immobilier ou mobilier par voie de loterie et n’importe qui peut-il organiser une loterie ?

La réponse à ces deux questions est NON.


Pays de merde totalement sclérosé :fache2:

Merci tout de même El Migo :??: