Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 570 réponses
  • 651 participants
  • 2 871 122 vues
  • 515 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
81101
J’ai un gros bouchon en plastique (réserve d’eau du camping car) qui est cassé. Pas juste fendu, pas non plus détruit complètement, mais il n’est plus étanche.

Une colle epoxy, ça suffirait ou il faut un truc genre bicomposant marine ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

81102
81103
C'est sans doute du PE, pas facile à réparer. Y a pas grand chose qui tient un minimum de pression là-dessus.
Mais Sugru je connais pas, ça m'intéresse assez de connaitre le résultat.
La seule méthode fiable que je connaisse, (c'est comme ça qu'on répare les réservoirs (flotte et fuel) sur les bateaux), c'est en fondant du plastique de même nature et en s'en servant pour refermer la "blessure" préalablement chauffé assez pour que le plastique commence à se liquéfier.
De préférence au heat-gun, ou au chalumeau mais c'est chaud patate, y a pas gras entre ramolissage et enflammage.
Edit:
Dans ma boîte on faisait ça à l'ancienne, en taillant des copeaux dans un endroit sain du réservoir pour être sûr d'avoir un matériau 100% compatible, mais je viens de voir qu'on peut acheter des baguettes de PE pour simplifier le travail. Jamais essayé.

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 16:48:59 ]

81104
Au fer à souder, ça marche bien aussi. La panne est foutue, ensuite, mais bon.
Un pote m'avait appris à faire ça en ressoudant un top case de moto. Mais il fallait aussi un apport de matière, donc un bout du même plastique.

Sugru, j'aime beaucoup. C'est une sorte de pâte à modeler un peu comme de la pâte Fymo, mais qui sèche à l'air libre (sans cuisson) et ne devient pas dure, mais reste un peu molle. C'est notamment super pour réparer les pièces qui subissent des contraintes mécaniques. Va voir sur leur site : les exemples d'usages sont innombrables.

Le seul reproche est son prix si jamais t'as besoin de quantités, mais là...

Et dommage que ça ne soit pas certifié alimentaire non plus.

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 16:47:21 ]

81105
Citation de Will :
Sugru :bravo:


Tu trouves cela facilement en grande surface ?

Je veux bien l'essayer pour réparer un réservoir plastique aussi.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
81106
Citation :
La seule méthode fiable que je connaisse, (c'est comme ça qu'on répare les réservoirs (flotte et fuel) sur les bateaux), c'est en fondant du plastique de même nature et en s'en servant pour refermer la "blessure" préalablement chauffé assez pour que le plastique commence à se liquéfier.


C’est aussi comme ça que je procède normalement (sans masque et dans un endroit mal aéré bien entendu), mais là j’ai vraiment pas moyen de récupérer des copeaux vu que le réservoir est en plastique « gras » genre abs.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

81107
Dans ma mémoire (ça remonte à une dizaine d'année), les utilisateurs de ma moto de l'époque (Kawa 1000 GTR) se plaignaient régulièrement de rétros extérieurs qui se fendaient ou se cassaient (vieille conception de carénage qui vibrait aux extrêmités). Moi, en deux modèles possédés durant 2 ans, je n'ai jamais connu ce souci.

Les dits rétros étaient en ABS, et les réparations à la panne de fer à souder + ABS d'apport étaient monnaie courante. Jamais entendu parler d'une difficulté compte tenu de la nature de ce matériau.
81108
C'est sûr qu'il vaudrait mieux être sûr de quel plastique on cause. Ca m'étonne un peu qu'on utilise de l'ABS pour faire des réservoirs, c'est quand même assez rigide et cassant en plus d'être assez cher. On fait des instruments de musique en ABS par exemple.
Et me semble aussi que ça se répare beaucoup plus facilement que le polyéthylène.
81109
Citation de Driftkitu :
Citation de Will :
Sugru :bravo:


Tu trouves cela facilement en grande surface ?

Non. Commande en ligne sur leur site ou chez des evils comme Ah ma zone !

Citation :
Je veux bien l'essayer pour réparer un réservoir plastique aussi.

ça colle à presque tout, sauf les metacrylates et le verre. ça ne colle pas non plus sur les films plastiques étirables d'emballage alimentaire, ce qui est pratique pour mouler une forme sur une pièce recouverte du dit film.
81110
A noter pour ceux qui voudraient faire des trucs en grandes quantités ou de grandes dimensions qu'on trouve sur le web une méthode pour faire une sorte de Sugru DIY bien moins cher avec du silicone et de la fécule de maïs (et éventuellement des colorants).

Je n'ai jamais essayé. Le résultat est apparemment plus souple que le Sugru. ça offre plein de possibilités marrante (un mec s'est fait un freezbee d'intérieur souple), mais ça a l'air bien chiant à travailler vu que ça colle à tout et il faut faire ça à l'air parce que ça ne semble pas marcher avec du silicone sans odeur.

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 20:32:15 ]