L'autotune c'est (en grande partie) un effet, comme un delay ou un chorus, ca sert a rien de s'exciter dessus comme si c'était la huitième plaie d'Egypte. Certains en font de la merde, d'autres savent très bien l'utiliser.
Au passage l'autotune n'est pas un vocodeur. Si l'effet final semble s'y rapprocher (et encore de loin) c'est le seul point commun, ca ne fonctionne absolument pas du tout de la même façon.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
86704Posté le 10/10/2019 à 09:28:44
Bah comme nous l'a montré Madonna lors de sa prestation pitoyable à l'Eurovision, l'auto-thunes c'est en première intention un pansement pour jambe de bois (tiens au passage, parfait exemple, Madonna fait de la variété au sens le plus franchouillard du terme... C'est une sorte de Dalida qui aurait mal tourné. Sauf que Dalida était chanteuse, elle.)
Après, qu'en seconde intention des artistes inventifs s'emparent du bidule pour en faire un usage créatif, c'est, dirais-je, la moindre des choses...
il y a la mauvaise variété, c'est quand un chanteur chante une chanson, et la bonne variété, c'est quand un chanteur chante une chanson mais c'est de la bonne chanson.
#galinettecendree
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
86710Posté le 10/10/2019 à 15:14:00
La mauvaise variété, c'est quand t'as l'impression qu'on te ressert encore la même soupe... Ca manque de variété, précisément.
La bonne variété, c'est quand tu te demandes dans quel genre tu pourrais bien classer ce truc...