Je possède deux appareils X et Y captant une même source, avec la même fréquence d'échantillonnage et la même quantification. Après synchronisation des deux pistes sur une crête vers le début de l'enregistrement, je m'aperçois qu'à la fin, il y a quasiment 50 ms de décalage.
Ma question n'est pas de savoir comment corriger ça, j'ai trouvé en changeant très subtilement la vitesse de lecture d'un des deux fichiers (genre lire en x1,0000035 ...), mais ma question repose sur :
- comment s'appelle ce phénomène ?
- quelles sont les causes de ce problème ?
C'est dû au fait que les horloges de tes deux bidules ne sont pas synchronisées. Un peu comme les clignotants de deux voitures arrêtées au feu rouge, qui se déphasent progressivement.
Même des horloges hyper précises finissent tôt ou tard par se décaler légèrement, il faudrait une précision infinie pour que ca n'arrive pas. Alors il est bien plus simple d'en recaler une de temps en temps, et pour ca il faut une liaison spécifique entre les deux bidules (word clock, ou bien une liaison audionumérique qui transporte aussi une horloge comme l'ADAT).
Tu peux chercher plus de détails avec des termes de recherche tels que "clock synchronisation" ou "oscillator drift".
Yep, y a d'autres causes possibles, mais celle là me semble la plus probable de très loin.
la synchro de plusieurs appareils numériques travaillant ensemble est un impératif technique absolu, heureusement quand il y en a que 2 c'est ultra simple à synchroniser.
Idéalement tu dois utiliser la synchro de l'appareil numérique qui assure la conversion, pour que celle ci soit le moins impactée.
si UNE SEULE carte son, munie de DEUX entrées micro, est connectée au cul du PC, et que l'on branche dessus DEUX micros et qu'on appuie sur REC, on a le même phénomène ? Ou bien l'unique carte son "synchronise" de fait les 2 signaux ?
Oh non j'ai pas le choix dans l'adat ( :p ) vu que les appareils en question étaient deux enregistreurs numériques portables, des trucs avec des micros intégrés. Un Tascam et un Zoom, je connais pas la réf du Zoom mais c'est un truc connu.
Le Zoom servait de prise ambiance, et le Tascam pour repiquer la sortie envoyée en facade, "soundboard mix" mais avec un peu d'ambiance une fois mixé.