Dans l'ignorance, on m'a toujours dit qu'il vaut mieux s'abtenir de ramasser. Ok, logique... Prudence, sa mère, toussa.
Mais on vient de me suggérer que si des limaces ou tout autre petite bête vorace cherchent à boulotter un champignon, ce serait bien la preuve qu'il est comestible.
Ca me parait hasardeux, je suis sûr et certain que les limaces mangent les ammanites phalloides tranquillou par ex.
J'ignore totalement si ça ne concerne que cet unique champignon, à la dangerosité maximale pour un humain, ou si ça peut s'étendre à d'autres champis.
jean larage aime les morts par intoxication hépatique (et c'est pas une mort agréable), ce qui bien entendu n'étonnera pas grand monde.
A savoir que tous les champis mortels n'ont pas la même substance toxique du tout, avec l'ammanite phalloide c'est de l'amantine, ou amanitine, qui détruit littéralement le foie. Mais n'a aucun effet sur une limace à la con.
Foi de limace, ces réponses me semblent assez précises et argumentées pour répondre que non, décidément, je ne croquerai pas dans un champignon déjà entamé sur pied.