Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 95 281 réponses
- 654 participants
- 3 041 150 vues
- 515 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Max_Onhoff
Faire de plus en plus petit en motorisation, ça ne peut aller de pair qu'avec une réduction de la taille et du poids des véhicules. Ledit 1200cc Turbo anémique, il s'amuserait de propulser une Caterham; un SUV, il pleure, il hurle (ceci dit, avec un joli bruit, architecture trois-cylindres oblige).
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 09:39:27 ]
Chris Kazvon
En revanche, le tce 90cv Renault m'avait agréablement surpris en perfo dans une Clio IV, tant en conso qu'en "vaillance".
En revanche, j'ai pas du tout aimé l'agrément. J'avais l'impression de faire souffrir la mécanique non stop, normal, petite cylindrée = moteur très chargé. D'ailleurs, on va commencer à avoir le recul sur la durée de vie de ce type de mécanique.
De toutes façons à un moment y a pas de secret, c'est de la physique.
Si il faut X joules pour faire se déplacer le bestiau du point A au point B, tu peux pas faire moins (on en revient au problème de prise de masse)
EDIT:
Ca enlève pas le fait que moins de cylindres = moins de frottements = moins de pertes, donc on est censé gratter du rendement.
Maintenant, il y a aussi la gestion (injection, cartographie) et l'adéquation avec le poids qu'il faut emmener.
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 11:27:20 ]
Anonyme
EDIT:
Ca enlève pas le fait que moins de cylindres = moins de frottements = moins de pertes, donc on est censé gratter du rendement.
Même ça, pas vraiment.
A cylindré égale entre 3 et 4 cylindres, pour du trois cylindre t'as des pistons plus gros que pour du quatre, donc t'augmentes la surface de frottement, + un tas d'éléments qui sont dimensionnés différemment, bref...
L'économie en frottement est très minime, voir inexistant.
L'idéal serrait de développer des moteur deux temps, théoriquement c'est ce qu'il y a de mieux en rendement pour un moteur à combustion.
Et c'est comme ça que, sur l'autoroute de Toulouse à Paris en côte aux alentours du secteur de Cahors, tu te retrouves à monter à 110 km/h (pour 130 autorisés) au rupteur en 3ème avec ce putain de 3 cylindres 1200cm3 turbo d'un C3 Aircross de location, sans pouvoir soulager la pédale sinon tu sais que tu ne vas que perdre de la vitesse et de la puissance. Une vraie merde, ce downsizing.
Bagnole de location = choix d'un véhicule qui coûte le moins fiscalement et en assurance.
Donc, sous motorisé et étagement de boîte de zut.
Perso j'ai un purtech 130 ch avec boîtes EAT8, 8 rapport en automatique dans un ludospace.
Ca fonctionne vraiment bien, j'en ai même plus que ce qui faut et ça monte sur l'autoroute allemande sans complexe.
Au régulateur, en boite auto, là effectivement le constat sur la consommation est agréable.
En milieu urbain le gain est totalement nul.
J'avais essayé le 110 en boite manuel 5 ou 6 rapport, là effectivement c'était très poussif, je regrette juste qu'on ne trouve pas de véhicule en boite auto 8 rapport sans être obligé d'avoir un moteur de plus de 130 ch, ça n'existe pas, dans ce cas le 110 m'aurait largement satisfait.
Pucelle_Dabidjan
tu sais que tu ne vas que perdre de la vitesse et de la puissance. Une vraie merde, ce downsizing.
Heureusement, les règles devraient évoluer avec la norme Euro7. Il "semblerait", que l'union européenne aie reconnue la problématique du downsizing (nox), et, du coup, des moteurs plus capables (dimentionnés) de répondre à leur mission, devraient être favorisés par cette norme.
En attendant, je bave devant le 1.6 trois cylindre de la Yaris, qui est quand-même un sacré beau tour de force.
Chris Kazvon
Même ça, pas vraiment.
A cylindré égale entre 3 et 4 cylindres, pour du trois cylindre t'as des pistons plus gros que pour du quatre, donc t'augmentes la surface de frottement, + un tas d'éléments qui sont dimensionnés différemment, bref...
L'économie en frottement est très minime, voir inexistant.
dans le bouquin cité, il y a des calculs et des abaques, donc le gain est démontrable quand même.
Maintenant si c'est optimisé pour un cycle qui n'a rien à voir avec la vie réelle, quelque part on peut penser que le résultat serait nul même si on avait un peu plus de cylindrée.
En attendant, je bave devant le 1.6 trois cylindre de la Yaris, qui est quand-même un sacré beau tour de force.
la version de 250 bourrins ?
sur le papier ça fait rêver
on est limite sur des trucs qu'on retrouvait en groupe B avec 500cv pour 1.8 litres
clairement sur ce genre de trucs, la fiabilité me ferait peur
pour une bagnole de circuit ou de w-e avec un entretien scrupuleux pourquoi pas.
Mais du coup, est-ce que ce qu'on perd en entretien et tranquillité d'esprit on le gagne vraiment sur la conduite /les perfs ?
Chris Kazvon
Anonyme
Mais du coup, est-ce que ce qu'on perd en entretien et tranquillité d'esprit on le gagne vraiment sur la conduite /les perfs ?
Y'a peu, j'ai essayé la ford fiesta ST 1.5 200ch.
En conduite tu gagnes beaucoup, moteur + léger = meilleur répartition des masses, donc un meilleur équilibre global sur tout les points.
La monté en régime est immédiate, très linéaire tant sur la puissance que le couple, tout est dispo tout le temps.
Je me suis surpris à taper dans le rupteur à plusieurs reprise, si on n'a pas l'habitude ou plutôt des souvenirs de rapport plus long et de moteur moins réactif pour une même puissance, la monté en régime ce fait plus vite que la réaction du conducteur pour changer de rapport.
Max_Onhoff
Bagnole de location = choix d'un véhicule qui coûte le moins fiscalement et en assurance.
Donc, sous motorisé et étagement de boîte de zut.
Pardon, j'ai fourché dans ma mémoire. Ce C3 Aircross-là, ce n'était pas une loc, mais le véhicule de démo de la concession. Je venais d'acheter une DS3 d'occasion trois jours avant qui a failli brûler; j'ai tellement gueulé que la première venue (la dite Aircross) m'a été remise pour nous permettre de partir une semaine en congés avant restitution de la DS3 réparée.
Celle en location, ce fût à une autre occasion, et là, pas d'autoroute, que du déplacement local en ville/campagne, soit l'usage auquel je cantonnerais ce véhicule si je devais en acheter un.
Bien sûr, petite précision sur celle de prêt: Une conso aux alentours de 7 litres, vu comment il fallait la cravacher. J'ai eu l'impression de me retrouver 25 ans en arrière à la pompe avec me Sierra 2.0 L carbu, qui, elle, bondissait d'un virage et d'un rond-point à l'autre, et filait velû dans les côtes
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Chris Kazvon
Citation :Mais du coup, est-ce que ce qu'on perd en entretien et tranquillité d'esprit on le gagne vraiment sur la conduite /les perfs ?
Y'a peu, j'ai essayé la ford fiesta ST 1.5 200ch.
En conduite tu gagnes beaucoup, moteur + léger = meilleur répartition des masses, donc un meilleur équilibre global sur tout les points.
La monté en régime est immédiate, très linéaire tant sur la puissance que le couple, tout est dispo tout le temps.
Je me suis surpris à taper dans le rupteur à plusieurs reprise, si on n'a pas l'habitude ou plutôt des souvenirs de rapport plus long et de moteur moins réactif pour une même puissance, la monté en régime ce fait plus vite que la réaction du conducteur pour changer de rapport.
merci pour ton retour !
c'est vrai qu'on a oublié un aspect: un piston de moins, c'est autant d'inertie en moins à vaincre !
Max_Onhoff >> En même temps, C3 quoi
j'avais eu une C3 Cactus en loc, le moteur gazout était pas si mauvais, mais la conduite était affreuse, vraiment un "wagon à bestiau" pour aller du point A au point B.
Et la partie autoradio / multimédia, c'était pire
Chris Kazvon
El Migo
La version que je recherche figurait sur un LP noir avec le nom du groupe en lettres jaunes typo médiévale.
C'est un enregistrement sans doute ancien, très martial, bien plus que toutes les versions que j'ai pu dénicher sur le net.
C'est même carrément Zeuhl et n'aurait pas détonné sur un des premiers albums de Magma.
C'est ce morceau là :
[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 19:05:07 ]
Môssieur Jean
Mais je pensais également l'utiliser comme préamp/EQ pour un micro statique afin d'enregistrer ma guitare acoustique. Est-ce ce que ça vous paraît déconnant ou bien? Je fais un blocage "irrationnel" sur le fait d'utiliser un jack pour envoyé le signal de mon micro. Merci pour vos avis.
- < Liste des sujets
- Charte