Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 702 réponses
  • 652 participants
  • 2 907 559 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
92091
Ah bon, elle a fait ça ???
Quelle honte…
92092
Perso je préfère Yoko Tsuno.
Elle est aussi "dans l'espace", mais au sens propre.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

92093
Je ne suis pas sur qu'un auteur ou un ayant droit puisse s'opposer à la diffusion d'une chanson.
On peut s'y opposer si elle est modifiée, mais sinon, pas que je sache.

Enfin, c'est un point de droit délicat. Je me rappelle que Cabrel s'était dit très peu ravi de la reprise de "je l'aime à mourir" par un boys band, mais qu'il n'avait pu s'y opposer car elle était reprise sans modification.

A l'inverse, une clause du contrat avec notre label nous permet de ne pas permettre l'usage de notre musique pour des choses contraires à nos convictions et c'est juste un rappel d'un droit légal (j'ai plus le terme en tête, là). Mais évidemment, on parle de droit français. Or les notions de droit d'auteur avec ses versants droit patrimoniaux et droit moral sont très différentes entre la France et les USA et son copyright, par exemple. Allez savoir quel droit régit aujourd'hui le répertoire de Lennon.
92094
Citation de Will :
Je ne suis pas sur qu'un auteur ou un ayant droit puisse s'opposer à la diffusion d'une chanson.
On peut s'y opposer si elle est modifiée, mais sinon, pas que je sache.

Enfin, c'est un point de droit délicat. Je me rappelle que Cabrel s'était dit très peu ravi de la reprise de "je l'aime à mourir" par un boys band, mais qu'il n'avait pu s'y opposer car elle était reprise sans modification.

A l'inverse, une clause du contrat avec notre label nous permet de ne pas permettre l'usage de notre musique pour des choses contraires à nos convictions et c'est juste un rappel d'un droit légal (j'ai plus le terme en tête, là). Mais évidemment, on parle de droit français. Or les notions de droit d'auteur avec ses versants droit patrimoniaux et droit moral sont très différentes entre la France et les USA et son copyright, par exemple. Allez savoir quel droit régit aujourd'hui le répertoire de Lennon.

Exact. Quant à la Chine, n'en parlons pas.
https://www.rfi.fr/fr/ameriques/20140208-guantanamo-musique-comme-arme-guerre-etats-unis-skinny-puppy
Citation :
Selon un ancien geôlier, le Pentagone aurait téléchargé illégalement de la musique heavy métal et utilisé celle-ci pour torturer des détenus. Pour protester contre cet usage de sa musique, le groupe de musique rock métal canadien Skinny Puppy a réclamé au ministère américain de la Défense 666 000 dollars de droits de diffusion de sa musique.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 17:17:37 ]

92095
92096
J'aime bien le coup du pentagone qui télécharge illégalement. Il n'a pas de budget pour acheter les disques! J'espère que Skinny Puppy a touché ses droits..
92097
Citation :
Je ne suis pas sur qu'un auteur ou un ayant droit puisse s'opposer à la diffusion d'une chanson.


Mois je suis sous.

+ Sérieusement, comment voulez-vous demander à chaque artiste et ayant(s)-droit(s) la permission de diffusion d'un titre à chaque fois... Z'imaginez un peu le nombre de coups-de-fil (non filaires) que chaque disc-jockey ou que chaque radio devrait passer avant les émissions et diffusions !

Certes, pour un évènement mondial du type Pékin, on peut se renseigner en amont avant de balancer "Imagine" (il n'est d'ailleurs pas certain que ça n'ait pas été fait)... Mais ça n'a, a priori, rien d'obligatoire.



Ci-dessous, une 'tite anecdote olympique qui laisse songeur.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite





92098
En droit anglo-saxon, il n'y a pas l'idée de paternité inaliénable qu'il y a chez nous et dont les enfants de l'auteur héritent en partie.
Celui qui possède les droits d'exploitation possède l'œuvre.

Pour les Beatles, c'est Sony, hormis les morceaux signés McCartney qui a racheté ses droits il y a quelques années.
Sony avait acheté les droits à Michael Jackson qui avait investi pour s'assurer une rente.

Pour l'œuvre de Lennon solo, je ne sais pas qui possède les droits mais il est fort possible que Yoko Ono n'en ait aucun et que ça appartienne à une major.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 08:37:01 ]

92099
Citation de Will :
Je ne suis pas sur qu'un auteur ou un ayant droit puisse s'opposer à la diffusion d'une chanson.
On peut s'y opposer si elle est modifiée, mais sinon, pas que je sache.


Ce n'est pas Marine Le Pen qui avait illustré ses entrées en scène des meetings de la précédante campagne présidentielle d'un titre emprunté à un artiste (ou un groupe, je ne sais plus) qui s'y était formellement opposé? Je pense que si, on doit pouvoir l'interdire.
92100
En France, je crois que c'est le cas. Mais le droit d'auteur français n'est pas le droit d'auteur international.