Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 702 réponses
  • 652 participants
  • 2 907 493 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
92101
Je reste un peu dans le thème Yoko/Beatles : dans le docu Get Back notamment on voit tout le temps qu'ils ont 2 micros voix chacun. J'imagine qu'il y en a un pour la sono du local de répète et un autre pour la prise de son des caméras cinema... Ou alors ya une histoire d'inversion de phase pour éviter la repisse... Vos éclairages svp !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 11:52:34 ]

92102
Comment cela pourrait-il marcher l'inversion de phase? Ça déphaserait autant le chant que la repisse, non? La première solution me semble bien plus plausible..
92103
Citation :
Ça déphaserait autant le chant que la repisse, non?

ça déphase partiellement le chant car l'un des micros est plus près de la bouche et récupère plus de signal voix que l'autre (avec l'effet de proximité), donc à la soustraction il reste pas mal de voix. Mais ils reçoivent le même volume de son ambiant, qui lui est annulé.
Si j'ai grossièrement bien compris.
C'était un truc assez courant dans l'temps, ça apparait souvent sur les photos

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 17:25:38 ]

92104
Merci pour cette réponse. en effet ça se voit beaucoup sur les live des années 70...

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

92105
Je suis en train de savourer la série :bave:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

92106
Je découvre un truc avec cette histoire de déphasage. Pour les fameux live des années 70, j'étais persuadé qu'il y avait pas micro pour la façade et un micro pour l'enregistrement, ou un truc comme-ça. D'un autre coté, on ne peut pas dire que le procédé se soit généralisé: On voit quand même de nombreux concerts pour lesquels il n'y a qu'un micro. Là où ça collerait, par contre, c'est qu'à l'époque, les guitaristes et bassistes avaient des murs d'amplis et que donc effectivement, il devait passer beaucoup de ces instruments dans le micro chant..
92107
Citation de sonicsnap :
le micro chant..
Tu parles d'un chant minimaliste ? :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

92108
Citation de Polaroil :
Je suis en train de savourer la série :bave:


J’espère que tu n’as pas raté non plus la série Mc Cartney 321 sur Disney+ également avec Sir Paul et Rick Rubin qui passent en revue les grands succès. Les anecdotes sont justes :bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

92109
Citation de Neveud :
Citation :
Ça déphaserait autant le chant que la repisse, non?

ça déphase partiellement le chant car l'un des micros est plus près de la bouche et récupère plus de signal voix que l'autre (avec l'effet de proximité), donc à la soustraction il reste pas mal de voix. Mais ils reçoivent le même volume de son ambiant, qui lui est annulé.
Si j'ai grossièrement bien compris.
C'était un truc assez courant dans l'temps, ça apparait souvent sur les photos


De ce que je vois, les deux capsules sont quasiment au même niveau et espacées de 2 ou 3cm au maximum. Je doute que la différence de niveau de la voix entre les 2 micros soit significative (en plus de varier en permanence : il peut y en avoir une légère si le chanteur suce l'un des micros, mais si il est plutôt à 5cm comme on voit dans les vidéos, les deux capsules capteront autant la voix l'une que l'autre). En inversant la polarité d'un des micros, tout ce qui restera ça sera des effets de phase bizarres dans l'extrême aigu qui varieront à chaque mouvement du chanteur, donc un son très dégradé si on compare à un micro seul ou même la somme des deux.

Du coup j'ai beaucoup de mal à croire l'explication de l'annulation du son de scène. On m'avait donné il y a quelques années une variante de cette explication (avec l'inversion de polarité) au sujet d'une vidéo de concert de Led Zeppelin, où ça aurait été pour contrer le larsen, mais ça ne m'avait pas convaincu non plus.
92110