Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 95 037 réponses
  • 653 participants
  • 2 982 365 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
94611
Alors c'est une IA qui rentre dans un bar et qui demande une bière qui n'amasse pas mousse

Ah, Byzance...

94612
Alors Picto l'aborde mais l'IA elle lui dit je termine ma mousse d'abord

Ah, Byzance...

94613
Citation de kosmix :
Jensou visiblement nos interventions sont au mieux sans intérêt, au pire nuisibles. Ça fait-y pas plaisir ça ?


Oui. C'est très en cou rageant.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

94614
Question : c'est un AFien qui se pointe sur le topic des questions auxquelles afien réponse toussa, et qui demande : houlà, c'est la même ambiance dans le thread des questions qu'on demande à Polen ou quoi t'est-ce ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

94615
Je suis partagé sur ce sujet. Je comprends que ça puisse agacer quand on pose une question précise et qu'on reçoit une requête Google ou une réponse à côté de la plaque.
Maintenant, il m'est aussi arrivé de poser une question précise (sur le topic des noobs en informatique par exemple) et de réaliser, grâce à des membres éclairés, que ma demande était au final un peu tordue et qu'il existait des manières plus simples de réaliser ce que j'envisageais. C'était au final bien plus enrichissant :bravo:.
Peut être est-ce important de prendre le temps de préciser la réflexion qui a abouti à la demande, mais aussi de réellement lire la demande dans toutes ses dimensions.
(Je dis ça sans viser personne, hein, pas envie de me faire lyncher)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

94616
Tu te goure, pas complètement Will, mais il y a de ça, je te cite;
"en considérant que, forcément, celui qui avait posé la question ne les avait pas déjà envisagées."
C'est le "forcément" qui est gênant...
Alors que;
en considérant que, peut-être, celui qui avait posé la question ne les avait pas déjà (toutes) envisagées...
Tu saisi la nuance? le ton est moins "péremptoire".:noidea:
D'autant que j'ai un exemple avec toi;

Tu avais demandé comment mettre des titres dans un certain ordre, dans une play-list d'un soft Dj, si tu te rappelle.
Tu avais donc cherché dans ce soft la solution, sans la trouver, (même si elle existe).
Je t'avais donc proposer de renommer tout ces titres avec un numéro devant le nom, pour ensuite " trier par nom ",
et bingo, ça a marché et ça a régler ton souci...
Une solution que tu n'avais pas "envisagée" :clin:...

Pour dire que des fois, on a " la tête dans le guidon ", on focalise sur un truc ou on s'enferme tout seul comme un grand, en étant restrain dans nos choix :mrg:
Et d'autres cerveaux "frais" peuvent t'apporter cette solution ou une piste pour t'y mener.:bravo:

:boire:


(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

94617
Citation de kosmix :
Pour en revenir à mon problème personnel : on me reproche d'avoir traité La Fontaine de plagiat, sans expliquer pourquoi, en me disant simplement d'aller lire des bouquins sur le sujet (pour le coup j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été traité d'abruti).
Pour me justifier (parce que non je n'ai pas lu de bouquin sur La Fontaine et je n'en ai absolument aucune envie, probablement à cause de mon désormais légendaire manque de curiosité) j'ai expliqué mon inspiration : Pierre Desproges.
Maintenant ma question est la suivante (et elle n'est pas HS puisqu'on est là ici pour poser des questions) : Desproges m'aurait-il menti ? Certes, la visée humoristique de ses textes lui font prendre des libertés, probablement travestir la réalité, exagérer les faits. Alors qu'on m'explique s'il avait accusé à tort.

Bon, je m'y colle, en essayant d'être le plus bref et clair possible.
1. Je passe rapidement sur la curieuse méthode (ou absence de méthode) consistant à se contenter de Desproges pour se faire une idée, même sommaire, de l'histoire littéraire. Tu as toi-même mis le doigt sur le problème : « Certes, la visée humoristique de ses textes lui font prendre des libertés, probablement travestir la réalité, exagérer les faits. »
2. Le mot de plagiat est totalement erroné. Le plagiat est par définition dissimulé, c'est une tromperie sur la marchandise, un vol. Rien de tel chez La Fontaine : les Fables ont pour titre exact Fables choisies mises en vers, et le premier volume s'ouvre sur une … "Vie d'Ésope le Phrygien", une courte biographie dudit Grec. Tu avoueras qu'il y a là assez peu de dissimulation !
3. Ésope n'est pas le seul auteur, antique ou non, grec ou non, que La Fontaine « met en vers » : c'est justement sa visée.
4. Ce n'est pas du plagiat, mais ce n'est pas non plus une parodie : les textes dont La Fontaine s'inspire sont de courts récits en prose, très généralement ternes et schématiques, dénués d'humour et de grâce. Le résultat formel — et même moral — de la « mise en vers » est très différent de la source.
5. La Fontaine appartient à la littérature classique. Or, dans cette sphère culturelle, le primat que nous donnons, nous modernes, à l'originalité créatrice, à l'invention, n'existait tout simplement pas : la primauté allait à la notion d'imitation. C'est-à-dire que pour être valable, toute œuvre nouvelle devait se baser sur une œuvre modèle, préexistante, largement connue et réputée parfaite (généralement gréco-romaine), sur laquelle l'auteur irait construire ce qu'on pourrait appeler des "variations sur un thème", des allusions, des développements, des renversements, etc. Un des grands plaisirs que l'on prenait alors à une œuvre littéraire ou picturale était justement d'y apercevoir par transparence une œuvre ancienne et connue, plus ou moins génialement transfigurée, mais en aucun cas désavouée (voir mon point n° 2). Reprocher à La Fontaine de démarquer des fables d'Ésope et de Phèdre ou des passages du Roman de Renart et du Panchatantra, c'est absolument ridicule d'anachronisme : il veut les démarquer, et son public veut qu'il y ait du démarquage.
6. Tu dis « je n'ai pas lu de bouquin sur La Fontaine et je n'en ai absolument aucune envie ». Je n'ai pas de conseils à te donner, mais La Fontaine est un des plus grands auteurs de langue française, très loin de sa réputation d'auteur pour vieux enfants. Et par ailleurs un personnage à la fois mystérieux, séduisant et intéressant. Il a écrit des contes libertins très étonnants (et très connus de son temps, beaucoup moins aujourd'hui).
94618
Ah ben là je dis merci Monsieur_FyP ! :bravo:

Merci pour cette réponse éclairante et argumentée :clin:

Autant je n'ai pas envie de lire un bouquin sur l'auteur en question, autant je prends avec plaisir et intérêt ces informations qui éclairent mes propres lectures sous un nouveau jour. C'est quand-même plus constructif et ça m'évite une corvée tout en restant pédagogique :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

94619
94620
Merci Monsieur_Fyp. J'aurais pas mieux dit, mais en deux fois plus long. :bravo: