Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 95 908 réponses
- 659 participants
- 3 313 501 vues
- 517 followers

Number-6

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Nico Teigneux

C'est Storky qui m'envoit

J'ai d'abord utilisé Studio One 5 Artist et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Côté hardware, je bosse avec une studiolive 32sx et ça marche nickel. J'ai zappé la version 6 et je suis finalement passé à la version 7 pro qui n'a aucun problème non plus.
J'avoue ne pas trop comprendre comment s'est possible de perdre sa session comme ça. As-tu essayé de désinstaller/réinstaller studio one?
Côté service après vente, j'ai aussi eu quelques fois affaires à eux via leur site et là encore aucune galère, ils sont même plutôt rapide à répondre.
J'ai quand même eu un souci de fader mort (les faders sont motorisés sur ma studiolive) et j'ai pu l'envoyer et la récupérer fonctionnelle, et ce alors que je l'ai acheté en seconde main. C'était juste avant la fin de garantie, ouf!
Quand je suis passé à la v7, j'ai pas tout de suite compris pourquoi je ne pouvais plus passer en mode daw (prise de contrôle de studio one par la table, avec les faders motorisés, c'est vraiment cool), et le SAV m'a répondu très rapidement et efficacement.
Bref, ton problème est vraiment bizarre et je pense que tu devrais insister avec le SAV, d'autant plus si tu as payé ta licence!
Bon courage !
Edit: je suis sous windows 10 et j'ai une config de maboule, mais qui a quelques années déjà.
[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 21:24:10 ]

Storky

En tout cas il pourraient au moins se donner la peine de s'intéresser à ton problème.

Max_Onhoff

Sans rien faire d'autre que "On/Off" (mon mantra en quelques sorte

En parlant de copies écrans, j'ai aussi celles étape par étape du bug de leur SAV en ligne avec Tickets impossibles à déposer, mais je ne vais pas emmerder les AFiens avec ça. Il semblerait qu'ils soient au courant chez l'importateur français, parce que j'ai eu une réponse immédiate pour me dire "je suis en déplacement, dès que possible je fournis une adresse mail directe si tu me confirmes que tu t'es encore fait jeter". Je vais donc attendre cette nouvelle étape-là.
Comme j'évite d'être pessimiste à outrance, je préfère me dire qu'il y a UN reglage qui déconne et que le SAV va me donner la situation; j'ai d'ailleurs généré moi-même un rapport de plantage sur ma session disparue, en espérant qu'elle contienne des infos propres à leur permettre de me sortir de ce merdier. Encore faut-il que j'aie un interlocuteur à même de s'occuper de ça.
Bref, si un AFien s'était trouvé confronté au même souci et qu'il ait pu me dire "coche ça, décoche ceci et vire tel élément", ça aurait été top, mais visiblement soit je suis un cas isolé, soit ceux qui ont pu le connaître ont déserté cette DAW et sont passés à autre chose... ou alors, ils ne traînent plus sur AF parce qu'ils peuvent enfin faire de la musique

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Nico Teigneux

As-tu tenté de faire une autre session en partant de rien avec quelques bidouillages vite fait pour voir si tu perds tout aussi?

Storky

Max_Onhoff

C'est vraiment pas de bol de cumuler les galères comme ça !
As-tu tenté de faire une autre session en partant de rien avec quelques bidouillages vite fait pour voir si tu perds tout aussi?
Oui, depuis un nouveau projet "vide": Même punition, même motif. Heureusement que ces tests-là sont sans enjeu!
SAV à l'ancienne : "avez vous réinstallé windows?"

iktomi

Je réitère ma question : qu'en est-il des sauvegardes à la main (et je dirais même t'astreindre à sauvegarder régulièrement à la main en attendant une solution), et si les sauvegardes manuelles disparaissent aussi, les mettre où ton logiciel ne peut y toucher en fermant / rouvrant (clef usb, autre partition non paramétrée dans SO...)
Quand j'ai ce genre de soucis, c'est la première chose que j'essaie. (mais ça n'expliquerait pas cette histoire de paramètre en vrac en rouvrant...)
Pour leur SAV, SI ça ne vient pas de chez eux, essaie avec un autre navigateur (selon celui que tu as testé, essaie firefox, opera, chrome... en souhaitant très fort que ça ne soit pas une incompatibilité liée à un logiciel tiers (genre java ou vc redist... c'est chiantissime pour trouver lequel et quelle version, quand c'est pas un truc encore plus con genre UNE police de caractère avec UN accent non supporté par UN logiciel)
[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 22:48:27 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

BBmiX

chaque config de PC est unique, un conflit avec un autre soft, une mauvaise manipe, un virus, un disque dur qui merde ...
Ou les autorisations de l'anti virus, un disque dur qui merde, avec des secteurs morts...c'est sur "C" tes sauvegardes?...on cherche, on cherche...
J'ai désactiver la sauvegarde auto dans mes Samplitudes, de toute façon, je suis un maniaque de la sauvegarde

Sauf en édition wave, ou un bug peut tout compromettre.
( Mais si tu peut ré-ouvrir le projet, ça semble venir de SO qui ne retrouve pas ses petits ).
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 06:57:25 ]

Max_Onhoff

@Oktimi: Le mode de fonctionnement de SO consiste, lors de son installation par défaut, à ouvrir dans "C:mes documents" un dossier "Studio One" dans lequel est créé un sous-dossier "songs" où seront posés tous les morceaux créés.
A la création d'une chanson qu'on va appeler "TITRE", SO crée à cet endroit un nouveau dossier s'appelant "titre" à la racine duquel il va poser le fichier qui doit correspondre à une sorte de feuille de style ou d'arrangement (titre.song), puis quatre sous-dossier, "bounces ", "cache"," history" et "medias".
SO en mode sauvegarde-auto alimente le sous-dossier "history" à la fréquence demandée par l'utilisateur (par défaut 5 mns). Lorsque la sauvegarde automatique est désactivée, ce répertoire demeure vide.
Quand j'ai installé SO, j'ai d'office désactivé la sauvegarde auto. Comme toi et BBMiX, j'ai toujours été un maniaque du Ctrl-S, estimant qu'à certains moments il est plus important de ne pas perdre ce qu'on vient de faire sans attendre que la machine le fasse elle-même. Sauf que dans ce cas, tu modifies juste le fichier titre.song, et en cas de perte de données comme SO me l'a fait, tu ne peux pas aller taper dans le dossier "history" pour espérer y puiser un truc utilisable avant crash puisqu'il est vide.
C'est ce qui m'est arrivé la première fois avec ce titre sur lequel j'avais passé déjà 8 heures de boulot. Donc, j'ai modifié mes réglages et réintégré la sauvegarde automatique, qui en l'occurrence m'a sauvé au moins une partie de ce qui a à nouveau été perdu.
Pour les sauvegardes de projets, j'ai un HDD externe sur lequel je mets systématiquement deux versions de mes projets, celle dont je suis parti, puis celle à laquelle j'ai abouti après modification, mais cette sauvegarde je ne la fais qu'en fin de session quand je quitte mon projet. Là, dans le cas présent, hé bien ça consiste sans que je le sache à sauvegarder la version bugguée, puisque ce serait la même que celle que me réouvre SO en perdant les liens et les données qui font la cohérence du titre.
Pour leur SAV en ligne, oui, je vais tâcher de partir d'autres applications ou systèmes d'exploitation, même si c'est de la méthode coué.
@Kosmix: Merci du soutien moral. Heureusement que j'agis en tant qu'utilisateur loisir, et pas comme professionnel, parce que là, au prix de l'heure de boulot, trois fois six heures baisées, ça commencerait à chiffrer!
@BBMiX: Le bug informatique de mon environnement de travail, c'est une éventualité, MAIS, précisément, puisque SO, contrairement à d'autres (par exemple Tracktion créait son propre univers en vase clos à la racine de C

Pour la question des sauvegardes, j'ai répondu à Oktimi, tu sais ce qu'il en est. Et le constat est effectivement que SO perd totalement la boule. Parce que le plus fort, c'est que le fameux sous-répertoire "médias", par exemple, contient bien tous les wav que j'y insère, soit qu'ils aient été importés par la bonne méthode du logiciel (fichier>importer>pointer_le_fichier_à_importer>validation), soit qu'ils aient été créés lors de l'enregistrement audio. Les fichiers de création/enregistrement de midi, ça, j'ignore où ils figurent... Prenant très peu de place, ils font peut-être partie des éléments enregistrés dans le fichier "titre.song", je ne les vois nulle part ailleurs.
Mais le résultat, c'est qu'en dépit de la présence persistante des fichiers utiles au morceau pour son arrangement, SO ne sait même plus où les coller, quand il en garde, ceux qu'il garde il les colle n'importe où (sur la dernière ouverture foireuse, j'ai un fichier qui est posé à 6 minutes du début du morceau!!), et surtout il ne remonte rien des mises en formes de pan, niveaux et tempo/signatures (et leurs variations).
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 09:27:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte