Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 908 réponses
  • 659 participants
  • 3 306 984 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
95701
De ce que j'en sais, c'est à dire potentiellement pas très scientifique, le lierre pousse sans discontinuer.
Et ainsi menace un peu la biodiversité en ne laissant pas les autres plantes se développer. Il peut aussi être un danger pour les structures (murs, bordures...).
Dans mon ancienne maison j'avais du lierre sur tout un mur en pierres de 6-7 m de haut. En fin d'hiver, je taillais l'intégralité (en enlevant plus ou moins délicatement les racines incrustées dans le mur, en faisant gaffe de ne pas tout arracher bien entendu).
Et ensuite ça repoussait et je trouvais ça joli donc je laissais faire. Jusqu'à l'année suivante.
Je pense que tu peux tout à fait ratiboiser comme bon te semble, c'est du taf mais ça va.
Si tu veux t'en débarrasser vraiment alors il faut arracher et dégager les racines, c'est BEAUCOUP de taf, et ça peut repartir facilement si tu laisses quelques pousses...

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

95702
On en fait de beaux vers :mrg: bon c'est pas le tenia qui est plus problématique ..

Citation :
dois-je couper tout ce qui monte et devient envahisseur, et qui risque "d'étouffer" la haie?

Question rhétorique .. moi j'aime bien le lierre ça peut être utile c'est beau mais parfois envahissant , c'est vendu une fortune dans des jardineries comme plein de truc qu'on trouve partout , comme le chèvrefeuille : chopez une bouture en forêt plantez là mi ombre et vous verrez les fleurs et une odeur géniale :bravo:

101112

95703
Oui pour les murs il y a 2 écoles, ça protège des UV, isole et c'est joli,
mais quand ça commence à s'enraciner dans les moindres interstices, ça peut endommager le mur ou son crépis.
( et/ou quand il faut tailler "tout la haut", sur le toit, car entre les tuiles= pas bon!...)

Je ne veut pas l'éliminer totalement, mais je me demande, si, même sur le tronc, ça ne "l'handicape" pas?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 10:00:56 ]

95704
x
Hors sujet :
Citation :
Et ainsi menace un peu la biodiversité en ne laissant pas les autres plantes se développer.

Qu'est-ce qui faut pas lire :facepalm: faut-il à tout prix réguler toutes les espèces vivantes?
Le terme "envahissant" c'est compréhensible (comme le bambou) voire "invasisve" Mais "menace la biodiversité": stop!
D'ailleurs ça héberge pleins d'insectes.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 10:04:39 ]

95705
De ce que j'en sais (merci "La Hulotte"...), le lierre se contente de s'attacher et grimper à un support (mur, tronc...) mais ne l'endommage pas. Il ne va pas "profiter" de la sève des autres plantes comme le Gui, par exemple.

S'il devient trop envahissant, on peut bien sûr le tailler.

lh_107_plus_zoom.jpg
95706
Heu, si, le bambou prend le dessus sur beaucoup de plantes, à cause au développement racinaires,
un ami en avait, il a dû mettre un "barrage" sous la terre de 60 centimètres pour éviter son expansion,
de plus c'est tout sec à ses pieds, que des vieilles feuilles et rien d'autre, si ce n'est des insectes...

Photos;
6499143.jpg
6499144.jpg
6499145.jpg

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

95707
La haie est peut-être clairsemée à cause du lierre justement ? (si pas une maladie)
Ça ne va pas forcément étouffer (au sens d'enserrer les troncs et branches), mais occulter le soleil, et comme ça peut marcotter un peu partout, également voler de l'humidité et des nutriments du sol, mais plus en surface que la haie (Thuyas ? Lauriers ?)

edit photo : Thuyas en effet. Le brunissement peut venir d'un parasite. ais l'autre soucis avec les Thuyas, c'est que c'est pas un arbuste mais un vrai gros arbre, sans cesse coupé et taillé. Quand le tronc commence à devenir un peu mastoc, et s'il est dans un sol un peu pauvre, tassé (mal drainé) ou rocailleux (souvent un peu les trois à l'emplacement d'une haie), les racines n'ayant pas trop de place, il peut avoir tendance à privilégier les branches hautes, puisque sensé pouvoir pousser jusqu'à 10 - 12m, et économiser son manque de ressources en "abandonnant" ses branches basses. (la solution chiante c'est de déraciner, traiter le sol, le drainer, et replanter)

[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 10:30:41 ]

95708

Citation :
(...) parsqu'il fait quand surtout pitié non ?

=> Lapin :noidea:

- - - - -
Citation :
mais genre pas du tout

=> du-dela tout.e ! :oops2:

- - - - - - -

Foin de(s) conneries : en dehors de ce qui précède et tant qu'à poser des "Questions auxquelles une Afienne n'aura factuellement, sauf erreur, jamais donné moindre réponse qu'elle aurait pu avoir" en ce topic, s'agissant même d'assises dont il fut question et nous pressait de retours, on vous accueille dictionnaires ouverts "H24" et "365/an" et toussa.touteselles pour débattre volontiers dans la rubrikz-cub dédiez o francé, heinG :mrg:.

:ah_qu_i.ellles_sont_joli(e)s_les_gars(...)_de_mooon_payyys_zaï_zaï_zaï_zaï_zaïïïï_ah_que_zaï_zaï_zaï_zaï_toussa: (bis, ter, etc.).

NB. Mais, pour ce faire, mieux vaudra encor chercher que moi * dans le "topic" du français, au demeurant bien difficile à trouver.

* dixit Lavoisier, attribué + tard à Lamartine, lequel n'avait pas 4 ans lorsque le premier fut guillotiné.

95709
Citation :
Thuyas ? Lauriers ?

Je ne connais pas la marque...:mrg:

Mais elle est clairsemée du à la forme des branches, il n'y a pas vert à leur base, mais que au bout, et ça fait vite de la surface...

Ah oui, il y a le liseron qui squatte aussi, mais facile à dégommer...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 10:30:12 ]

95710
Citation :
mais ne l'endommage pas
ça dépend parfois effectivement on arrive à l'étouffement .. les glycines aussi si vous mettez pas des structures pour diriger et orienter les branches ça peut détruire des toitures et même des murs dans les pires cas :clin:

101112