Pas forcément, pour l'instant je m'en sors bien :
* J'ai reçu des BD gratos d'un scénariste pour lequel j'ai réalisé la zique de son podcast (environs 12 euros la BD).
* J'ai touché des droits d'auteur sur la diffusion d'un court métrage sur TPS pour lequel j'ai bossé en urgence et gratos.
* J'ai pas mal de pub dans les festivals de ciné et Courts métrages, je me suis fais d'ailleurs remarqué par un studio londonien d'animation (mais bon celui là je n'ai toujours pas de nouvelles)
Citation : faut aller les acheter toi tes exemplaires
Pour ça faudrait encore qu'il y ait un distrib' (non, je suis pas mauvaise langue).
De toute façon, ma résolution pour la nouvelle année, c'est "2007, année du fric". Explication:
- j'ai un "vrai" métier avec un vrai salaire et tout, Barette aussi
- on a aussi un appart de 100m², deux voitures, des velléités de faire des mioches et un jour d'acheter une baraque, blabla
=> ma politique est de ne pas prendre sur les salaire pour acheter du matos: nos paies c'est "l'argent du ménage". Donc, il faut que la musique s'auto-finance. Et j'ai vraiment besoin d'une vraie carte son (genre MOTU 24 I/O), de quelques préamps corrects, et de certains périphs incontournables que je ne peux pas sans arrêt emprunter à ma boite de loc' préférée (genre SPX990, PCM91, etc).
Conséquence: si je veux m'équiper correctement, faut que je rentre plus de 5000 euros dans l'année. DONC, maintenant plus rien n'est gratuit.
D'autant plus que quand tu bosses gratos, les gens qui passent après toi et qui veulent se faire payer (normal) ont toutes les peines du monde à le faire accepter.