Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 472 517 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
58471

A mon avis c'est un peu le sens de la diffusion des émissions religieuses sur France Culture (et sur France 2 ou 3 je sais plus). Elles se doivent de diffuser les principaux cultes, ceux qui sont représentatifs en nombre. Faut bien trouver un critère, et pas tomber dans les caricatures (tout ou rien).

Moi, par exemple, j'ai le sentiment religieux proche de celui d'un "libre penseur" (sans me vanter et comme beaucoup ici sûrement). Ca veut dire que j'adhère pas à un culte, mais qu'éventuellement le sujet m'intéresse (de loin).

Je suis plutôt content à ce titre d'avoir accès à ces émissions dans le cadre d'un "service public neutre et laïc" (même si en fait je le écoutent pas) plutôt que de devoir aller écouter radio Notre Dame ou autre station communautaire.

 

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 16:55:19 ]

58472
Pas le choix : C'est dans leur cahier des charges de "service public". Comme pour France 3 je suppose.
58473

Lui, là, le Igor, il agace un peu... serait temps qu'il change de route et taille vers le Nord...

Chaud aux moustaches quand même...http://www.goes.noaa.gov/HURRLOOPS/huwvloop.html

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 03:23:04 ]

58474

Autant je vois mal comment les laïcs pourraient réfléchir correctement au monde actuel sans s'intéresser un peu ou même sérieusement aux religions et à leur histoire, autant je trouve suspect et pour tout dire insupportable que des offices soient diffusés sur les ondes publiques.

Comme si tous ces gens n'avaient pas, en plus et de surcroît, leurs propres médias cultuels...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

58475
Pas d'avis.
Je suis plutôt contre les religions (enfin, chacun fait ce qu'il veut au niveau croyance, mais je trouve que les religions amènent plus de merde que de bien).

Mais on pourrait dire que la musique, le théâtre, la danse, la littérature, etc étant des loisirs et qu'ils ne concernent qu'une petite partie de la population, ils n'ont pas leur place sur les ondes publiques (c'est d'ailleurs le discours de certains).

On est un pays plein de vieux qui ne peuvent plus se déplacer. Dans certaines campagnes, faut faire 30 bornes pour aller à la messe. C'est pas forcément incohérent qu'un service public leur permette tout de même de ne pas être coupés de leur pratique religieuse.

Quant aux médias dédiés, c'est relativement récent et loin d'être accessible à tous. En plus, je préfère encore que ça reste sous un certain contrôle du service public plutôt que d'envoyer les gens vers des chaînes communautaires.

A noter qu'il m'arrive de temps en temps d'écouter l'émission sur l'islam sur Culture et qu'elle est souvent intéressante.
58476

Abdelwahab Meddeb est de son propre aveu agnostique. Il aborde l'Islam sous un angle clairement cultuRel et pas du tout cultuel, c'est en cela que son émission a sa place sur les ondes de F.C.

Diffuser un office pourrait servir de document à une réflexion d'ordre cultuRel; cependant quand la chose revient hebdomadairement à date fixe, on est clairement dans une logique cultuelle, je ne vois pas ce que les deniers publics viennent faire là-dedans.

On ne peut pas de bonne foi comparer une approche cultuRelle, qui vise à informer, à fournir des bases à un jugement réputé libre, même si ça concerne peu de monde et si la majorité des autres préfère le foot et la consommation à crédit, et une approche cultuelle, qui est prosélyte par vocation et se fout de la liberté de jugement comme d'une gigne, quand elle ne la sanctionne pas de sévices corporels...

Citation :

En plus, je préfère encore que ça reste sous un certain contrôle du service public

eek Waw! Intéressant...

Citation :

Quant aux médias dédiés, c'est relativement récent et loin d'être accessible à tous

Radio Dialogue sur la grande région de Marseille émet depuis plus de 20 ans. On les chope jusqu'aux alentours de Nîmes. Dans mon Ardèche, dans les trous où plus rien ne passe, on n'attrape que France Musique et l'autre radio catho qui émet sur tout le territoire et dont le nom m'échappe, rôgntudjûûû...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

58477

Citation de will zegal :

...je trouve que les religions amènent plus de merde que de bien

Comme toujours, ce n'est pas les religions qui peuvent poser problème (toutes les religions hein...), mais bien la façon dont elles sont exploitées. C'est pareil avec la technologie par exemple.

Ceci dit, on nous bassine avec la laïcité, les quick hallal, et j'en passe, et tout le monde trouve normal que la messe soit diffusé sur le service publique...(je précise que je suis complètement atthé et tolérant envers les pratiques de chacun...). Un peu de cohérence ferait du bien.

Prout...prout...plouf

 

58478

tolérant envers la religion ? facepalm  autant prendre la cleptomanie pour un art..

58479

Et bien je reviens à des choses beaucoup plus basiques:

- Les crétins à capuche,

- Les crétins à crampons,

- Les crétins à capuche qui sont fans des crétins à crampons,

- Ribéry (un futur prix Nobel, à n'en pas douter !!!)

- Les mecs qui se prennent pour des hommes parce qu'ils engloutissent des litres de bière,

- Les mecs qui se prennent pour des hommes parce qu'ils engloutissent des litres de bière et finissent par "poker des ailerons" !!!!

- Les mecs qui traitent les filles... disons pas sauvages de "salopes" et les filles qui leur résistent de "salopes". Pour eux ce sont toutes des salopes. Et bien ils n'ont qu'à devenir homos comme ça ce sera régler une bonne fois pour toute !!!

Les d'jeunss qui restent devant la porte du métro quand on veut descendre. Je me fais un plaisir de leur marcher sur les pieds. Bien fait pour eux, saleté de résidus de capotes toutes pourrites  facepalm !!!

 

Bon ben c'était pour se mettre en jambe...

58480

metalwerk-->j'ai oublier de préciser : envers ceux qui sont eux même respectueux des croyances (ou non croyance) des autres, et des autres en général...

Prout...prout...plouf