Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 476 réponses
  • 955 participants
  • 2 430 695 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
60451

Y a pas que dans les pays arabes que les occidentaux se satisfont de dictatures. Dans toute l'Asie, mis à part le Japon et la Corée du sud à l'extrême rigueur, des dictatures militaires et/ou oligarchiques sont au pouvoir, permettant aux multinationales de tous pays de fabriquer tout un tas de trucs de merde dans des conditions sociales et écologiques lamentables, pour ensuite nous revendre tout ça.

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 11:30:29 ]

60452

Je dis pas de ne plus consommer et de tout foutre en l'air mais de changer la consommation...

Un truc tout simple, changeons d'indicateurs.

Actuellement l'indicateur c'est la croissance, le PIB. Est-ce que tout le monde a réaliser qu'une rivière polluée et des gens malades à cause de ce qu'il mange font un meilleur PIB qu'une rivière propres et des gens en bonne santé ? Je ne crois pas. Pourtant une rivière propre ne génère pas de PIB, tandis qu'une rivière sale génère un traitement pour la nettoyer, donc des emplois, etc. idem pour les gens malades.

Ca vous emmerde pas vous, qu'en votre nom (et oui) on pronne un système basé sur des logiques de ce genre ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

60453

Tu veux dire que l'aspect purement économique a pris le pas sur toute autre considération.

 

 

60454

+10 pour Picto

 

Revoir notre consommation basée sur la régionalisation et des cercles concentriques ?

ça me fait penser au lait des alpes (Savoie?) vendu à Leclerc mis en tetra pack dans l'aveyron et mis en vente dans le supermarché des basses-alpes....

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 11:55:05 ]

60455
Citation :
Aujourd'hui ce n'est pas la révolte des citoyen dans la violence qui doit avoir lieu mais bien la révolte du consommateurs


+1
60456

+2

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

60457

ouai Mr Picto a bien raison ;)

60458

-10. Le consommateur accepte qu'on le définisse en tant que tel, selon une grille de lecture déjà pipée qui induit d'office des dérives nocives. Il ne peut donc que secouer ses chaînes sans jamais faire tomber le carcan.

Personnellement, je me considère plutôt comme un être humain.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

60459
Facile de tout mettre sur le dos des consommateurs.

Le mec comme vous et moi, on lui demande de ne pas polluer, d'acheter équitable, de scruter la liste des ingrédients de tout ce qu'il achète pour voir s'il y aurait pas un truc qui serait cancérigène (bientôt ça va être de ta faute si t'étais pas au courant), limite de constituer un dossier d'enquête sur tous les fabricants (et leurs fournisseurs) pour être certain qu'ils ne font pas bosser des gosses...

Faut arrêter les conneries. Y'a que 24 heures par jour, on a une vie à côté, et on n'a globalement pas le temps et les compétences de s'occuper de ça (sans parler du surcoût des produits "responsables", qui ne les rend pas accessibles à tout le monde). Je rappelle qu'il y a plein de gens dont le boulot à plein temps n'est "que" de s'occuper d'une partie de ces problèmes. Et que quand on élit des hommes politiques, on leur délègue ce genre de responsabilités pour qu'en temps que citoyen, on n'ait pas à le faire.

Ce n'est pas au consommateur de s'occuper de ce genre de questions, mais aux politiques d'astreindre les industriels à respecter des normes de qualité et d'éthique pour que les pratiques honteuses cessent, et à sanctionner ceux qui ne les respectent pas.

Quant à espérer que les consommateurs feront changer les choses... c'est possible si une très grosse partie agit en même temps. Une vraie révolution, quoi. Seulement, pour le moment les gens ont encore des choses à y perdre, donc il ne le font pas, et on ne peut pas leur donner tort. Alors on se retrouve avec des petits boycotts ponctuels et localisés dont les industriels se foutent éperdumment.
60460

Citation :

Ce n'est pas au consommateur de s'occuper de ce genre de questions, mais aux politiques d'astreindre les industriels à respecter des normes de qualité et d'éthique pour que les pratiques honteuses cessent, et à sanctionner ceux qui ne les respectent pas.

C'est tellement évident et logique qu'ils ne le feront jamais.

 

 

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.