Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 96 236 réponses
- 957 participants
- 2 547 498 vues
- 744 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2003 à 10:36:19Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
knult
740
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
95781 Posté le 04/09/2024 à 21:56:46
Citation :
Oui, le plaisir solitaire je comprends, je sais aussi ce que c'est
:
tobby free, non je connais pas, le nom me dit vaguement quelque chose mais il est possible que je confonde avec autre chose.
dans le genre ultra prolifique, il y a les legendary pink dots… je crois pas avoir déjà vu un groupe avec une telle discographie, parfois 4 albums dans l'année.
en fait, y'a pas tant d'effet que ça quand je chante. de la reverbe et du delay… le truc, c'est que je double ma voix (je chante deux fois la même chose, je duplique pas la piste hein ) pour éviter de trop me reconnaître, ça passe tout de suite mieux.
https://closedmouth19.bandcamp.com/
tobby free
1887
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
95782 Posté le 04/09/2024 à 22:03:16
T'es un bon! Et on arrête les HS, par respect pour les autres...
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
knult
740
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
95783 Posté le 04/09/2024 à 22:15:01
ah putain oui… on s'est quand même vachement éloigné du sujet là.
sonicsnap
85290
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
95784 Posté le 05/09/2024 à 09:12:25
Bah, les agacements liés aux différents aspects du travail de groupe, ça joue aussi..
darinze
4778
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
95785 Posté le 05/09/2024 à 12:54:11
Citation de knult :
kosmix, oui on a pas la même conception de la musique.
pour moi, ça s'arrête vraiment à la compo et l'enregistrement, le mastering restant toujours pour moi une étape pas trop marrante.
C'est un moment où je suis totalement dans ma bulle et un plaisir sans nom.
par contre une fois que c'est fait, je passe à autre chose. c'est rare que j'écoute ce que je fais sauf pour voir ce qu'il faut améliorer.
On est clairement l'antimatière l'un de l'autre.
J'ai toujours été nul en composition. Trop plat, trop attendu, trop pas inventif, trop pas osé, trop carré, trop fermé sur lui-même, limite trop ringard... Je suis guère plus élevé en composition qu'une IA : ressortir des vieilles scies souvent déjà entendues, avec un son déjà entendu, peut-être un chouille amendé pour l'occasion, mais n'étant pas non plus un traficoteur de son, je fais le plus souvent avec les presets déjà prêts : de l'orgue le plus souvent. Heureusement qu'il y en a 3 : le B3, le Farfisa et le garage organ sur ma workstation. (je force un peu le trait, hein).
Par contre, je joue d'un instrument (l'orgue classique à tuyaux) où l'improvisation, immédiate et non enregistrée, est le lot habituel. Et moi c'est là que je m'éclate. Quand le prêtre annonce "Allez dans la joie du Kyste", et qu'il me faut directement envoyer la purée pour accompagner la sortie, et la faire durer jusqu'à ce que le dernier fidèle ait quitté la nef, et conclure à ce moment-là sans s'éterniser en mode "tout seul". Très souvent, lui il commence sa phrase de fin, et moi je ne sais même pas encore par quoi je vais commencer. Alors je pose les mains, et puis, bah j'enquille. Autant je bosse assez sérieusement les chants de la messe (enfin, maintenant après 30 ans je commence à les connaître un petit peu), autant je ne bosse jamais rien pour la sortie ni la communion. C'est page blanche et freestyle chaque fois. C'est un peu une mise en danger permanente. C'est là où je trouve ma kiffance - pas dans les longues heures passées, casque sur les oreilles, à refaire minutieusement telle ou telle piste d'orgue, à affiner l'automation de volume de tel machin par rapport à tel autre qui panne de de là à de là...
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
knult
740
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
95786 Posté le 05/09/2024 à 13:11:49
darinze,
c'est déjà cool de savoir improviser !
c'est déjà cool de savoir improviser !
darinze
4778
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
95787 Posté le 05/09/2024 à 13:19:42
Bah ça s'apprend tsé, comme tout. Au début tu te limites à fondamentale tierce et quinte, et des accords et des tons voisins. Et puis au fur et à mesure, tu oses un peu plus. Jusqu'au jour où dans un tonalité en do majeur (sans aucune altération) tu sais pas pourquoi tu balances un ré majeur (avec un fa dièse) et là, même les gens qui connaissent rien à la musique comprennent qu'il y a un truc qui se passe. Il faut alors être très sûr de soi, afin que le "truc" soit perçu comme un acte totalement volontaire et assumé. J'y arrive maintenant, mais les premières années, je grimaçais comme un ours quand je faisais ce genre d'erreur, donc personne ne pouvait louper que c'était bien une grosse erreur
darinze
4778
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
95788 Posté le 05/09/2024 à 13:22:49
En fait, j'ai dû apprendre à improviser pour une bonne raison : pendant quarante ans, au moins, je n'ai pas su lire une fichue partition. Quand on joue l'instrument dont je joue, c'est ballot. On ne peut pas dire que je sache "lire" aujourd'hui, nonobstant je sais à peu près déchiffrer une page, même si je reste incapable de lire "à vue".
[ Dernière édition du message le 05/09/2024 à 13:26:51 ]
knult
740
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
95789 Posté le 05/09/2024 à 13:29:58
Je pense qu'on est nombreux à jouer "à l'oreille", perso je n'y vois pas un quelconque frein.
en tous cas, ça doit sonner un orgue d'église, ça doit filer des frissons ^^
en tous cas, ça doit sonner un orgue d'église, ça doit filer des frissons ^^
darinze
4778
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
95790 Posté le 05/09/2024 à 13:42:28
Alors oui, il est clair que déjà rien qu'au niveau du volume et de la présence sonore, on joue d'un truc absolument jouissif. Un guitariste qui se pointe sur scène avec son mur de Marshall, doit éprouver le même sentiment de toute puissance.
Mais ce que je kiffe le plus dans l'orgue... c'est de devoir l'attendre. Parce que je n'en ai pas chez moi. Celui dont je joue se situe dans une église, à dix bornes de la maison. OK, 10 bornes ce n'est pas bien loin. Mais en hiver, à 10h du soir, quand t'as envie de poser un tout petit truc pour te détendre l'âme avant d'aller au lit, bah..... tu t'en passes, parce que bon se rhabiller, prendre la bagnole et rejoindre les 0° de l'église... ça plaît moyen à ce moment à.
Donc je me frustre. Sur dix fois que j'ai envie de jouer de l'orgue, à peine une seule pourra être concrétisée.
Tu vas me dire: "Mais t'es con ou t'es con de jouer d'un truc qui te frustre et te laisse en manque à ce point ?" Et moi je te répondrai: "Bien sûr que je suis souvent frustré. Mais quand j'ai la chance de pouvoir y être... est-ce que tu as idée du panard que je prends ? parce que c'est ici et maintenant, parce que je n'y reviendrai peut-être pas avant samedi prochain, parce que ça sonne du feu d'Allah, et parce que c'est jouissif de jouer dans un vaisseau de pierre illuminé de vitraux, qui possède de telles propriétés acoustiques..." Il est là mon panard.
Comme un mec qui toute la semaine jouerait sur une méchante guitare en bois de cagette, mais qui, tous les samedis, aurait pour une heur la clé de l'auditorium de la ville, avec le mur de vingt Marshall et une 7 cordes Ibanez en or fourrée au saumon qui n'attend que lui pour faire trembler les voûtes...
Mais ce que je kiffe le plus dans l'orgue... c'est de devoir l'attendre. Parce que je n'en ai pas chez moi. Celui dont je joue se situe dans une église, à dix bornes de la maison. OK, 10 bornes ce n'est pas bien loin. Mais en hiver, à 10h du soir, quand t'as envie de poser un tout petit truc pour te détendre l'âme avant d'aller au lit, bah..... tu t'en passes, parce que bon se rhabiller, prendre la bagnole et rejoindre les 0° de l'église... ça plaît moyen à ce moment à.
Donc je me frustre. Sur dix fois que j'ai envie de jouer de l'orgue, à peine une seule pourra être concrétisée.
Tu vas me dire: "Mais t'es con ou t'es con de jouer d'un truc qui te frustre et te laisse en manque à ce point ?" Et moi je te répondrai: "Bien sûr que je suis souvent frustré. Mais quand j'ai la chance de pouvoir y être... est-ce que tu as idée du panard que je prends ? parce que c'est ici et maintenant, parce que je n'y reviendrai peut-être pas avant samedi prochain, parce que ça sonne du feu d'Allah, et parce que c'est jouissif de jouer dans un vaisseau de pierre illuminé de vitraux, qui possède de telles propriétés acoustiques..." Il est là mon panard.
Comme un mec qui toute la semaine jouerait sur une méchante guitare en bois de cagette, mais qui, tous les samedis, aurait pour une heur la clé de l'auditorium de la ville, avec le mur de vingt Marshall et une 7 cordes Ibanez en or fourrée au saumon qui n'attend que lui pour faire trembler les voûtes...
- < Liste des sujets
- Charte