Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 835 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Celest1
dans des gros pickups au mazout, comme les américains
101112
le reverend
Et tout transporter dans des gros pickups au mazout, comme les américains.
Un fusil, un chien, un pickup mazout : ça fait un homme.
Une certaine idée du bonheur...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
El Migo
Jamais vu de gun racks chez Feu Vert
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 14:26:15 ]
El Migo
Rachat des terres par des hommes de paille maliens pour le compte d'exploitants chinois, destruction des écosystèmes, mort des fleuves par l'utilisation de cyanure et de mercure, etc etc ...
Sur fond de crise humanitaire et économique, l'Afrique est plus que jamais la proie des prédateurs économiques de tout poil, surtout depuis qu'on a implicitement validé qu'il n'était pas nécessaire d'en sauver la population du Covid.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20211117-2-%C3%A9mission-sp%C3%A9ciale-mines-ressources-naturelles-un-danger-pour-l-environnement
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 13:55:43 ]
Anonyme
on a implicitement validé qu'il n'était pas nécessaire d'en sauver la population du Covid.
Un Africain de je sais plus quel pays, ami d'un invité interviewé sur le service public disait hier:
"Si vous, les pays riches, ne levez pas vos brevets, transférez vos technologies, vous partagerez notre pauvreté". (les variants)
(Oui les pays constituant le continent Africain peuvent produire #Houba, contrairement au pharmacien de Tombouctou
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 14:42:40 ]
#Houba
Oui les pays constituant le continent Africain peuvent produire #Houba, contrairement au pharmacien de Tombouctou![]()
Ah mais je n'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas le faire mais presque tout est à faire. L'industrie pharma n'existe en Afrique que dans une poignée de pays pour quelques pourcents de la production mondiale, presque tout est importé. Produire localement en se libérant des royalties des brevets pourquoi pas, mais qui paie les infrastructures, les équipements, la logistique... ? Tout ça a un coût, la production aussi. La levée des brevets, le transfert de technologie ça ne suffit pas. Tout ça sans même savoir s'il y aura une demande de vaccination de la part des populations, jeunes, et qui ont d'autres soucis médicaux bien plus criants que le Covid.
"Si vous, les pays riches, ne levez pas vos brevets, transférez vos technologies, vous partagerez notre pauvreté". (les variants)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 18:18:01 ]
Anonyme
Occidentaux, méprisants par maladresse parfois nous parlons de l'Afrique comme si c'était un pays, mais c'est un continent.
"Les Eurasiatiques blancs de l'ouest votent Macron et Zemmour".
C'est moche, non!
L'industrie pharma n'existe en Afrique que dans une poignée de pays pour quelques pourcents de la production mondiale,
D'après les concernés ils ont la capacité de production pour le continent, il leur manque
la levée des brevets et certains transferts de techno bien gardés pour cause de "secrets des affaires".
Même si les pays d'Afrique n'avaient que 25% de capacité de production de leurs besoins, ça serait déjà gigantesque.
Mais là n'est pas la question, conséquemment.
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 23:55:10 ]
Celest1
pour cause de
Il serait peut être temps de vacciner le plus grand nombre dans le monde avant de vacciner avec une 3eme dose .. ce qui nous pend au nez c'est vrai c'est l'apparition d'un variant "resistant" au vaccin .. Qu'en est t'il du (d'un) traitement ?
quelqu'un va faire le calcul de l'impact carbone du Covid vous croyez ?
101112
#Houba
Occidentaux, méprisants par maladresse parfois nous parlons de l'Afrique comme si c'était un pays, mais c'est un continent.
Bon désolé mais ces accusations même pas voilées de mépris, de paternalisme voire de néo-colonialisme j'en ai un peu assez. Je parle de l'Afrique comme je parle de l'Europe.
Effectivement les géographes du passé ont trouvé pratique de définir de grandes aires géographiques facilement identifiables. L'Europe n'en est pas une mais comme ils étaient européens ils n'allaient pas se définir comme un bout de l'Eurasie, donc ils ont inventé une limite géographique plus ou moins fictive à l'Est qu'est la chaîne de l'Oural, différente de la zone d'influence politique qu'on peut considérer actuellement comme la frontière russe. L'Europe c'est aussi une multitude d'ethnies plus ou moins mélangées, une multitude de pays, une multitude de langues, une multitude de cultures, une multitude de systèmes politiques, une multitude d'histoires, tout comme l'Afrique.
Mon aire géographique personnelle c'est d'abord l'Europe francophone par facilité de langue, puis les pays limitrophes, puis le reste de l'Europe. Le reste du monde ce sont des contrées lointaines, dont l'Afrique, ce qu'il y a au sud de la Méditerranée. Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique comme je n'ai jamais mis les pieds en Asie comme je n'ai jamais mis les pieds en Océanie comme je n'ai jamais mis les pieds aux Amériques, sauf une fois, à l'invitation d'un ami, mais pas jusqu'au continent.
J'aurais pu naître en Afrique, les hasards de la guerre ayant fait que mon père l'a traversée à 18-20 ans en larges parts d'Ouest en Est et du Sud au Nord . Ce n'est pas le cas, je suis né blanc en Europe, j'y ai vécu, j'y mourrai, c'est "mon" monde. Je compatis à la détresse des peuples d'Afrique dont le continent a depuis l'antiquité été largement exploité par d'autres sans considérations pour ses habitants. Mais qu'on ne compte pas sur moi pour exprimer la moindre responsabilité morale, la moindre culpabilité ou être redevable de quoi que ce soit, je n'y suis pour rien.
Anonyme
Pour moi t'as juste été très très maladroit et méprisant même si c'était pas ton intention. Allez, paix et félicité.
[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 17:49:14 ]
Soot_and_Stars
[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 11:29:37 ]
JohnnyG
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Soot_and_Stars
Shreddator
Anonyme
J'ai rempli les douilles avec mon caca, posé un petit drapeau rouge au sommet du petit tas, et mis un coup de bombe de chantier pour marquer l'emplacement mais je crains que la subtilité du message reste incomprise.
Une idée en passant.
:hacktabalade:
[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 17:05:56 ]
Anonyme
Les ours loup et autres bestioles étaient là bien avant...
Prouve le
JohnnyG
Mais bon dans l'absolu, l'homme a un instinct de propriété assez exclusif.... Il s'arroge d'autoroté une parcelle et decrete que quasiment aucune autre espece ne peut y vivre.. (A part ceux qui arrivent a passer les barrieres genre oiseau, ecureuil, insectes..
Alors que pour les animaux qui ont des territoires, eux tolerent que d'autres animaux d'une autre espece vivent sur le meme territoire...
#Houba
Alors que pour les animaux qui ont des territoires, eux tolerent que d'autres animaux d'une autre espece vivent sur le meme territoire...
Il y a un couple de merles dans mon jardin. Le merle ne tolère ni congénère, ni concurrent sur le même territoire et la même ressource. Il accepte les concurrents d'autres espèces sur la même ressources par la force des choses, quand il ne peut pas lutter, par le nombre, par la vivacité, par la taille... C'est son territoire autant que le mien et nous nous tolérons très bien parce que nous ne sommes pas en concurrence sur la ressource, je ne suis pas très friand de vers de terre.
L'homme agriculteur/éleveur est très gourmand en espaces exclusifs, c'est un fait. Mais s'il y a certainement matière à critiquer les pratiques, l'urbain a souvent tendance à oublier que sans eux son assiette serait vide. Comme c'est un fait que l'homme a éliminé ses grands prédateurs, mais je ne suis pas certain qu'il y aurait autant de promeneurs du dimanche dans des bois infestés de grands carnivores.
Anonyme
L'homme agriculteur/éleveur est très gourmand en espaces exclusifs, c'est un fait. Mais s'il y a certainement matière à critiquer les pratiques, l'urbain a souvent tendance à oublier que sans eux son assiette serait vide. Comme c'est un fait que l'homme a éliminé ses grands prédateurs, mais je ne suis pas certain qu'il y aurait autant de promeneurs du dimanche dans des bois infestés de grands carnivores.
[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 09:43:37 ]
Celest1
La chasse est juste une belle démonstration de la connerie humaine ..
Qu'ils investissent dans des appareils photos .. ..
101112
Celest1
101112
#Houba

le reverend
Tu fais du bruit => les chasseurs te prennent pour un ours, ils te tuent.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Oui tu as raison, ce serait vraiment sympa de voir des sangliers partout et de les photographier dans les jardins, les potagers, les cultures...
C'est pas un argument, ou plutôt si mais complètement pété.
l'humain doit et peut réapprendre à cohabiter avec les autres espèces. Si on se fait ravager nos cultures c'est par manque de respect pour l'altérité animale, environnementale, une sur-organisation humaine et une mauvaise organisation de l'espace. Et la chasse n'a rien à voir avec la recherche d'un équilibre.
C'est encore ce vieux réflexe de suffisance humaine qui ne résout rien et accélère notre propre destruction
Je chasserais probablement moi même pour bouffer, comme je suis modeste si on était pas si centrés sur notre espèce, et ne vivions pas une extinction du vivant.
Mais il faut ouvrir un peu son esprit et aller voir les projets de zones cultivées et naturelles qui ont mis 10 15 ou 20 ans à se monter pour comprendre comment réapprendre à vivre avec les prétendus nuisibles ou ravageurs.
Certaines techniques consistent à laisser un pourcentage des terres sans intervention humaine aucune, comme par hasard ça permet d'avoir de bonnes productions juste à côté, un meilleur sol, de faire revenir la vie et de réparer nos dégâts.
Certains parlent 2-3% de perte, type Damien Dekarz de mémoire, et une ferme dans laquelle ils ont appris à la dure, comment ne plus se faire ravager, en réfléchissant aux besoins des espèces végétales et animales. En organisant nos besoins et l'espace en les laissant vivre, et exister !
J'ai la flemme de retrouver les contenus pour vous.
[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 13:51:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte