Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 133 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Celest1
Prêt de chez moi il y a un polo club gros club équestre 30 hectares, là ils arrosent en plein jour , pleine canicule 2 grand jet d'eau .. ça attire même les goêlands ..
Pareil des jets d'eau sur du maïs .. EN PLEIN JOUR pleine canicule .. !! On voyait un arc en ciel la moitié de l'eau repartait en vapeur ..
Les golfs pareils ..
Sur l'utilisation de l'eau ..
101112
darinze
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 18:29:49 ]
miles1981
ATTENTION, enterrer une cuve d'eau est formellement interdit, sauf si vous remplissez et gardez constamment avec vous pour contrôle le formulaire d'autorisation d'enterrer une cuve d'eau, daté et signé sans tricher.
Ah bon ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
JohnnyG
sonicsnap
Anonyme
Rien que ce qui tombe sur les toits devrait suffire dans la très grande majorité des cas.
[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 21:25:29 ]
#Houba
Quant aux cuves enterrées de récupération d'eaux de toitures c'est non seulement autorisé mais même obligatoire en constructions neuves en Belgique.
L'idéal urbanistique ça reste de séparer les eaux usées (égouts) des eaux de ruissellement. Les secondes sont bien plus aisées à potabiliser.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre cette lutte contre la récupération d'eaux de ruissellement pour l'agriculture, très peu de ces eaux percolent vers les napes, pour l'essentiel elles descendent les vallées et finissent en mer moins l'evaporation et le prélèvement par la végétation de fond de vallées et d'anciennes civilisations ont prospéré ainsi.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 00:04:37 ]
darinze
Ah bon ?
La question c'est pourquoi ?
C'était juste une darinzade d'humour noir sur l'autorisation de sortir que l'on s'auto-signait pour pouvoir sortir pendant l'interdiction de sortir pendant le COVID.
Quant aux cuves enterrées de récupération d'eaux de toitures c'est non seulement autorisé mais même obligatoire en constructions neuves en Belgique.
Mais quelle horreur, récupérer l'eau de pluie, mais quelle honte. C'est vil.
Nous en France, l'eau de pluie on la laisse couler, hein.
(ps) ça aussi c'est une darinzade
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 09:18:47 ]
BBmiX

(-; Be Funky ;-)
miles1981
Citation de miles1981 :Ah bon ?
Citation de JohnnyG :La question c'est pourquoi ?
C'était juste une darinzade d'humour noir sur l'autorisation de sortir que l'on s'auto-signait pour pouvoir sortir pendant l'interdiction de sortir pendant le COVID.
Citation de #Houba :Quant aux cuves enterrées de récupération d'eaux de toitures c'est non seulement autorisé mais même obligatoire en constructions neuves en Belgique.
Mais quelle horreur, récupérer l'eau de pluie, mais quelle honte. C'est vil.
Nous en France, l'eau de pluie on la laisse couler, hein.
(ps) ça aussi c'est une darinzade
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
sonicsnap
Vivent les darinzades!
darinze
Merci So'
[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 11:34:27 ]
Soot_and_Stars
Hé c est le pub de l écologie pas la rubrique rencontres du chasseur français
[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 12:25:28 ]
Celest1
101112
Shreddator
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre cette lutte contre la récupération d'eaux de ruissellement pour l'agriculture, très peu de ces eaux percolent vers les napes, pour l'essentiel elles descendent les vallées et finissent en mer moins l'evaporation et le prélèvement par la végétation de fond de vallées et d'anciennes civilisations ont prospéré ainsi.
Il y a de la confusion (notamment chez les écolos), les bassines ne sont pas un mal en soi, ce qui est vivement critiqué c'est le fait que ces bassines sont plus souvent remplies avec de l'eau pompée dans le sous-sol que de l'eau de pluie. On pompe en hiver, quand c'est autorisé et on arrose en été (quand le pompage est interdit), mais en faisant cela on assèche quand-même le sous-sol.
C'est assez bien expliqué par le météorologiste à chapeau présent sur le plateau de ce JT : https://www.arte.tv/fr/videos/108469-023-A/28-minutes/
Stocker l'eau de ruissellement est un élément de résilience mais il faudrait aussi changer de modèle agricole (moins de grandes cultures nécessitant de l'arrosage en été, donc moins de viande).
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
#Houba
Il y a de la confusion (notamment chez les écolos), les bassines ne sont pas un mal en soi, ce qui est vivement critiqué c'est le fait que ces bassines sont plus souvent remplies avec de l'eau pompée dans le sous-sol que de l'eau de pluie.
Oui je pensais plutôt à des aménagements du style réorienter des eaux de ravine par des aménagements du type bief de moulin vers des réservoirs artificiels. Avec des pluies plus rares mais intenses comme le prévoient les modèles ça permettrait une meilleure gestion de l'eau en amont. L'aval qu'est l'utilisation rationnelle de cette réserve d'eau est un autre sujet.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Citation de #Houba :D'ailleurs j'ai du mal à comprendre cette lutte contre la récupération d'eaux de ruissellement pour l'agriculture, très peu de ces eaux percolent vers les napes, pour l'essentiel elles descendent les vallées et finissent en mer moins l'evaporation et le prélèvement par la végétation de fond de vallées et d'anciennes civilisations ont prospéré ainsi.
Il y a de la confusion (notamment chez les écolos), les bassines ne sont pas un mal en soi, ce qui est vivement critiqué c'est le fait que ces bassines sont plus souvent remplies avec de l'eau pompée dans le sous-sol que de l'eau de pluie. On pompe en hiver, quand c'est autorisé et on arrose en été (quand le pompage est interdit), mais en faisant cela on assèche quand-même le sous-sol.
D'où l'intérêt des zones humides, ces tampons naturels, asséchés artificiellement, mais dont on redécouvre l'utilité.
[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 18:38:54 ]
Shreddator
Anonyme
En tous cas cette année j'ai bien regretté de pas avoir de cuve pour l'eau de pluie, les arbres que j'ai plantés cet hiver font bien la gueule. Et avec pas loin de 400m² de toitures, de l'eau on en aurait eu...
Yep.
J'ai eu ce souci l'année dernière.
Faut compter 3 ans pour qu'un arbre reprenne bien.
Anonyme
Mais j'imagine que c'est tabou sur AF aussi comme tout ce qui relève d'autre choses que des petits coquelicots dans les prés.
samy dread
[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 19:43:37 ]
samy dread
une nouvelle tendance au sein des mouvements écolos. La question du sabotage et la violence son corollaire sont de moins en moins tabou
c'est l'enchainement logique des choses.
moi qui suis climatologue de formation (DEA sur la physique de l'atmosphère), j'ai pu constater sur ces 20 dernières années que les explications, la pédagogie, les démonstrations, la politesse et la courtoisie n'ont eu aucun effet sur la situation, à part augmenter la part de greenwashing et de mensonges (propagande climatonégationiste notamment) dans la communication des groupes capitalistes .
cela indique que la parole seule a été totalement inefficace. Il en découle qu'il faut un autre mode d'action, et celui qui vient après la parole est la violence.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte