Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 607 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
sonicsnap
#Houba
xHors sujet :Alors je me permets une intervention à titre perso : C'est qui "le système" ? (les réponses à la Chrichri Perronne "bah je sais pas moi, demandez-leur" ne sont pas acceptées)
Le système c'est personne et tout le monde. C'est l'ensemble des politiques au sens large qui font qu'une population va se tenir tranquille. Du pain et des jeux quoi. Alors tu peux remplacer pain par steak et jeux par SUV, vacances en avion, sports d'hiver ou Iphone mais le principe reste le même.
Reste à savoir quel "système" capable de préserver les ressources à long terme serait considéré comme acceptable. Parce que le discours général c'est quand même proche de "le problème c'est les autres" , les chinois, les américains, les plus riches que moi, les capitalistes, les vieux, les jeunes, les qui font trop de gosses, les gouvernements, Macron, ma sœur... mais pas moi qui ne fait rien de mal, ma bagnole j'en ai besoin pour bosser et mes vacances au bord de mer c'est sacré... Qui n'a pas entendu ça autour de lui?
On pourrait très bien vivre dans des conditions de confort proches de celle de l'ère pré-industrielle hein, manger moins de viande, se laver à l'eau froide, un seul point de chauffage par habitation, avec des déplacements minimaux (la famille de mes ancêtres maternels est restée dans un rayon de moins de 30 kilomètres pendant 4 siècles) sans pour autant renoncer à tout le progrès depuis cette époque (hygiénique, médical, éducatif... ) , l'accepter c'est autre chose. Comme déjà évoqué l'ère industrielle c'est l'ère des combustibles fossiles (toujours plus de 80% aujourd'hui) et si on ne s'en passe pas de toutes façons un jour il n'y en aura plus.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silicon Machine Extended
Ce rapport explique que le système économique devra changer et s'adapter car la pollution qu'il engendre n'est pas tenable !
Il parle surtout des limites physiques, il n'y a rien dans ce rapport qui anticipe explicitement le réchauffement.
Dr Pouet
Citation :Ce rapport explique que le système économique devra changer et s'adapter car la pollution qu'il engendre n'est pas tenable !
Il parle surtout des limites physiques, il n'y a rien dans ce rapport qui anticipe explicitement le réchauffement.
Non mais il tient compte de la pollution. En augmentant un peu cette boucle de rétroaction, on doit se rapprocher du vrai.
Dr Pouet

Ce sont des calculs assez anciens, probablement imprécis, mais ça confirme que la bicyclette est drôlement efficace. Le train et le bateau encore plus.
Pas vraiment une surprise mais toujours utile à garder en tête.
miles1981
Citation de ·dulciné :Citation de Gulistan :Citation de will_bru :C'est qui ce mec ?
Un influenceur, c.à.d. un gros égoïste qui se fait du fric sur le dos des autres.
Pas que je porte les « influenceurs » dans mon cœur mais trafiquant d’êtres humains c’est un peu plus monstrueux que ce à quoi la plupart se cantonne quand même.
Autrement je trouvais pas non plus très bien trouvé de la part de Greta le « smalldickenergy » mais de là à lui en tenir rigueur…
Plutôt d'accord, mais ceci dit le "smalldickenergy" est une référence ironique à "Big Dick Energy". Et donc très probablement au côté "j'en ai une grosse de bagnole" du type en question (Désolé pour le côté Captain Obvious). Difficile de le prendre au premier degré je trouve.
Ou alors il faut prendre au premier degré aussi son tweet suivant et dire qu'elle exagère de réduire une histoire d'arrestation pour traite humaine à une boite de pizza pas recyclée...En fait j'aime plutôt bien son sens de l'humour.
Et surtout parce que le mec est un masculiniste reconnu, poursuivi pour viol et kidnapping depuis longtemps (et dont l'arerstation n'a rien a voir avec la video, sauf si les autorites ont voulu faire un coup de pub)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
miles1981
xHors sujet :Alors je me permets une intervention à titre perso : C'est qui "le système" ? (les réponses à la Chrichri Perronne "bah je sais pas moi, demandez-leur" ne sont pas acceptées)
Et une intervention à titre de modérateur :Citation :Donc oui on savait, mais comme aujourd'hui, le système préfère détruire nos retraites, la culture, la santé et le social plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes. Seule une révolution citoyenne pourra réellement changer la donne, fait étonnant au passage, on a appris à l'Automne que le gouvernement lançait l'achat de 90 véhicules blindés antiémeutes !
Sur un plan réthorique déjà, c'est une argumentation fallacieuse qui suggère une causalité qui n'a rien d'évident, d'autre part on arrive typiquement au point limite côté politique sur AF.
Typiquement, "Notre gouvernement n'en fait pas assez pour la défense de l'environnement", voire "notre classe politique s'en tamponne le coquillard du changement climatique", ça passe. Je veux dire : c'est factuel et documenté, il y a même des condamnations qui ont été prononcées...
"Le gouvernement préfère acheter des blindés anti-émeutes pour contrer la révolution citoyenne qui naîtra des changements environnementaux" (traduisons-les), c'est pure conjecture, à mon avis c'est de ce qui est modérable, côté politique sur AF.
Si vous pensez que j'ai tort, on peut en discuter, je ne suis pas intervenu pour taper dans tous les cas.
Et pourtant c'est un fait que le systeme europeen est un systeme neoliberal pur dont le seul objectif est de privatiser les services publiques, limiter l'etat et qui a aussi ete pour la torture l'emprisonnement, et tout et tout. Macron, de plus, est un neoliberal pur, donc pour qui tout cela est parfaitement OK.
miles1981
Citation :c'est pure conjecture
dans la mesure où il y a argumentation (et au passage une argumentation qui se passe de termes valises comme "le système"), je vois pas le problème.
mais bon c'est pas le sens de la politique de modération actuelle donc je m'en tiendrai là.
Et pourtant c'est un fait que ce n'est pas une conjecture mais l'aboutissement classique des politiques neoliberales. Il n'y a rien de nouveau, c'est etabli depuis longtemps. Mais oui, on n'a pas le dorit de parler de ce qui a ete factuellement demontre (que le neoliberalisme entraine la violence et la repression tout aussi violente).
Gronoeil Vert
Recentrons le débat sur l’écologie, je vous prie.
Tamen pax et amor, oscula.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Point-virgule
Qui a dit Tartuffe ?
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 19:19:53 ]
Dr Pouet
A ce qu’il me semble, l’ère industrielle a connu pléthore de régimes politiques dont pas un n’a endigué l’effet délétère pour la planète de l’utilisation des énergies fossiles.
Recentrons le débat sur l’écologie, je vous prie.
Ça me fait automatiquement penser à Barrau à l’université du Medef :
Question / remarque : Aurélien Barrau on a compris que vous n’êtes pas capitaliste.
AB : la question est plus vaste que ça, les Mayas ou l’URSS n’étaient pas capitalistes, et ils ont pourtant ravagé leur environnement.
Gronoeil Vert
Pareil, les mayas sont un très bon exemple, les pascuans aussi…
Tamen pax et amor, oscula.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Silicon Machine Extended
Kibouille
Siddharta et tellement d'autres se sont interrogés sur la nature et sur leur place dans ce tout.
C'est dur de dire qu'il s'agissait d'écologie bien évidemment mais il y avait une relation homme / nature bien exprimée.
Quant à Aurélien Barrau, nous avons de la chance de l'avoir parmi les défenseurs, parmi ceux qui tirent la sonnette d'alarme.
Bientôt il y aura des activistes un cran au dessus de tout ce que nous avons connu, il nous préviens si on sait l'écouter.
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 21:30:17 ]
Kibouille
D'ailleurs dans l'excellent jeu civilisation il était possible de créer une civilisation tellement irrespectueuse que des terroristes venaient tout péter.
Soot_and_Stars
Je l ai revendu mais je me souviens de l addiction que crée ce jeu.
noiZe
Quant à Aurélien Barrau, nous avons de la chance de l'avoir parmi les défenseurs, parmi ceux qui tirent la sonnette d'alarme..
Le problème est que dans son discours le vocabulaire est très riche et peut-être pas suffisamment accrocheur pour l’auditeur lambda.
Silicon Machine Extended
Je rebondi sur ton propos car il y a des cultures qui étaient en phase avec la nature.
oui, c'ets pour ça que j'ai mis l'adjectif systematique. Beaucoup des fonctionnements "ecologiques" anterieurs relevaient du spirituel, ou d'une gestion intuitive des ressources.
sonicsnap
Neveud
On était d'une innocence crasse
ceci dit on peut pas dire que la prise de conscience améliore quoi que ce soit (ou alors localement) vue que les niveaux de gaspillage/rejet sont stratosphériques par rapport aux 70's.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 14:37:45 ]
Kibouille
Citation de Before_ :Ah dans lequel, j avais le civ VI
Je l ai revendu mais je me souviens de l addiction que crée ce jeu.
De mémoire je dirais le IV, j'ai le VI mais je n'y ai pas encore joué faute de temps. Les autres je les ai tous terminés dans le mode le plus facile, ça se complique trop après (mauvaise croissance de la difficulté à mon goût). Comme tu dis ce jeu est très accrocheur, on n'a pas envie d'arrêter en cours et pourtant faire une partie est bien long. Je dirais donc soit le III soit le IV. Petite trouvaille : https://bienvivreledigital.orange.fr/environnement/les-jeux-video-aussi-parlent-decologie/
Le problème est que dans son discours le vocabulaire est très riche et peut-être pas suffisamment accrocheur pour l’auditeur lambda.
C'est pas faux
mais c'est bien d'avoir quelqu'un qui tire le niveau vers le haut !Ceci-dit, si nous mettons quelqu'un de lambda à sa place alors cette personne se fera mépriser car trop "simpliste" et on tombe dans l'effet inverse.
Avoir quelqu'un de très instruit en porte parole c'est peut être difficile à suivre mais c'est une bonne chose car ça évite aux défenseurs de la pollution une défense par mépris trop facile
Et puis il n'est pas seul, il faut "attaquer" le sujet sur plusieurs fronts, du petit geste quotidien aux changements sociétaux il y a de la place pour beaucoup de monde.
[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 15:00:53 ]
sonicsnap
ceci dit on peut pas dire que la prise de conscience améliore quoi que ce soit (ou alors localement) vue que les niveaux de gaspillage/rejet sont stratosphériques par rapport aux 70's.
C'est vrai. Il faut dire que dans les années 70 on était trois milliards d'humains à polluer alors que maintenant on est huit milliards.. Ça fait que même si individuellement on pollue un poil moins, globalement, c'est l'explosion.
[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 16:08:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte

). Comme tu dis ce jeu est très accrocheur, on n'a pas envie d'arrêter en cours et pourtant faire une partie est bien long. Je dirais donc soit le III soit le IV. Petite trouvaille :