Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 192 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
le reverend
Et à 30 km/h à vitesse constante sur circuit, est-ce que le chiffre de 2,7l/100 te paraît aberrant ?
Oui
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Soot_and_Stars
Silicon Machine Extended
Et à 30 km/h à vitesse constante sur circuit, est-ce que le chiffre de 2,7l/100 te paraît aberrant ?
Pas forcément, sur circuit on fait aussi des protos de velos carrénés qui roulent à des vitesses de dingues pour des efforts réduits, ou des engins qui font plus de 2000 bornes avec un seul litre d'essence, mais en réalité la moindre entaille à ce régime de croisière, et même à 30 en periurbain, on en rencontre tous les 500 mètres (je ne parle même pas de la ville), ça te fout dedans définitivement.
[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 13:18:23 ]
JohnnyG
Citation de JohnnyG :
4 cyclistes de front : A part sur nos route de campagnes, en milieux urbain, vu la largeur des pistes cyclables en ville c'est plutot en file indienne que les cyclistes se déplacent. Pardon : il y a les sas au feu ou ils sont de front a l'arret et durant les 2m qui suivent avant de rejoindre la dite piste.
Désolée, mais c'est pas ce que je vois sur les vidéos des sorties d'usine dans certains pays.
Ma question n'est pas de savoir si 4 pékins vont à la queue-leu-leu en ce moment, mais de savoir comment ça se passerait si idéalement on remplaçait toutes les voitures par des vélos. J'ai pas la réponse. Je pose simplement la question.
La tu fait preuve d'une mauvaise fois flagrante.
Est ce que tu estimes que Tes vidéos de sortie d'usine sont représentatives de la réalité générale vis a vis de mes 4 pekins ( qui sont bien plus nombreux que ça a rouler au mieux sur des pistes cyclables de 50 cm de large au pire en file indienne a droite, c'est relativement rare les gens qui roulent de front )
Sinon tes 4 gus en voiture est ce qu'ils consomment du CO2 ou pas ?
Et pour les histoires de démographie on fait comment ? Qui aurait le droit de se reproduire ? Sur quel critère ?
On voit bien qu'en Chine avec leur population vieillissante, la politique de l'enfant unique ça ne marche pas.
Et la démographie n'est pas repartie équitablement sur le globe ni en terme de population ni de naissance .
Donc ça serait plutôt a nous, dans un vieux relent de colonialisme de demander + ou - fermement aux autres pays de se calmer sur les naissances.
Décidément ça devient compliqué.
Et comment faire dévier le sujet en zone rouge....
Sybelle
Ok, bon, vu le niveau de tes «réponses» et que de toute évidence tu «interprètes» mes propos et pose des questions qui prouvent que tu n'as pas lu, tu as gagné, je peux pas débattre, t'es trop fort...
Bises
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Gronoeil Vert
DERNIER AVERTISSEMENT, ON RESTE POLI·E·S ET GENTIL·LE·S.
On ne dénigre pas, on ne trolle pas, on se respecte, sinon on va prendre un repos bien mérité.
Tamen pax et amor, oscula.
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
will_bru
Les climatosceptiques sont plus relayés dans les médias, selon une étude
Pourquoi les Américains semblent-ils moins préoccupés que nous par la menace imminente du réchauffement climatique ? Peut-être parce que la couverture médiatique nationale du phénomène les encourage à traiter la question avec peu de considération.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Dr Pouet
Mais bon, ça n’existe pas. Parce-que en ville il y a des feux, des croisements, des passagers piétons, plein d’autres véhicules. Donc on fait plein de démarrages sur un trajet. Or accélérer un objet de 1.300 kg, ça nécessite beaucoup d’énergie. Et au freinage, on ne récupère rien, tout part en chaleur. Donc au total on consomme beaucoup.
Juste pour info, j'ai une hybride depuis plus de 8 ans et peut parler des problématiques liées, car je me renseigne toujours pas mal sur ce qui se fait en la matière.
Aucune voiture actuellement ne fait réellement du 2.7l/100km.
Les chiffres marketing bien trop optimistes se basent sur le fait qu'un nombre important de km (sur les 100) sera fait en mode électrique, ce qui n'est pas le cas dans la vie réelle, encore moins sur des trajets routiers ou autoroutiers de plus de 100km.
Des études l'ont montré ces dernières années, les voitures hybrides rechargeables passent la plupart de leur temps à n'être pas rechargées. Du coup, elles se comportent comme des hybrides simples. C'est déjà bien, mais ça on n'arrive pas à des consos de 2.7l.
Mon hybride fait du 5.3l/100km en été, du 5.8l/100km en hiver en moyenne, et j'ai la pédale douce, je conduis éco et surveille ma conso.
En été en ville je fais du 5.3l, du 5l sur routes, et du 5.9l sur autoroute à 130 km/h (contre du 5.3-5.5l à 110km/h, les 20km/h de plus ont donc bien un impact sérieux sur la consommation)
Ma voiture est lourde (1,6t du fait des batteries), c'est une petite berline équivalente une Audi A4 comme gabarit. Il existe des voitures plus petites, mais le gain de poids ne sera pas proportionnel car la quantité de batterie sera plus ou moins la même (et bien plus lourde en cas d'hybride rechargeable). La Peugeot e-208 par exemple fait 1.45t : pour une taille vraiment plus petite, le gain de poids est minime.
Et c'est le poids qui est un des principaux facteurs de consommation (sur l'efficacité du moteur et le coeff de pénétration dans l'air, les voitures doivent plus ou moins se valoir maintenant, à l'exception des SUV, des aberrations sur roues dans le contexte actuel. Et quand je dis actuel, c'est aberrant depuis 20 ans au moins hein...)
xHors sujet :J'ai été également étonné de lire des études comparant les consommations d'énergie de voitures à celles des vélos, et certaines comptent la nourriture des cyclistes et la fabrication de la batterie du VAE dans la conso des vélos, mais omettent la nourriture des conducteurs (ah bon, ils ne mangent plus s'ils conduisent ?Perso, je ne mange pas de steak, et je ne change pas mon régime alimentaire, que je conduise ou que je pédale). De même ces études omettent la ou les batteries de la voiture, pourtant combien plus importantes que celle d'un VAE.
C'est totalement abusif.
Gronoeil Vert
(Oui je sais c’est en anglais patati, mais rien de mieux que d’aller à la source)
And now, for something completely different
Les climatosceptiques sont plus relayés dans les médias, selon une étude
Citation :Pourquoi les Américains semblent-ils moins préoccupés que nous par la menace imminente du réchauffement climatique ? Peut-être parce que la couverture médiatique nationale du phénomène les encourage à traiter la question avec peu de considération.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Gronoeil Vert
https://www.macg.co/materiel/2022/11/epson-se-veut-ecolo-en-se-retirant-du-marche-des-imprimante-laser-133061?amp
…Celle-ci, vu comment fonctionne le marché de l’impression avec l’obsolescence programmée, je ne l’aurai pas osée !
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 15:16:38 ]
#Houba
Citation :Jusqu'avant l'ère du combustible fossile, le système s'équilibrait entre les rejets sous forme gazeuse et le stockage sous forme d'éléments organiques. Pour t'alimenter, tu dois faire pousser des trucs, si bien que le cercle est à peu près propre. Mais dès que tu vas chercher dans des stocks fossiles, tu alimentes un excédent en CO2, puisque tu ne sais pas le restocker en face. La reconstitution du stock fossile, elle existe peut être, mais dans les 30 années à venir, va pas trop falloir compter dessus.qui laisse penser qu'il y a 2 sortes de CO2, une différence entre les CO2 et que ceux-ci sont stockés quelque part et pas à la même vitesse.
A l'aube de l'histoire de la terre la concentration en CO2 était 100 000 fois plus élevée qu'aujourd'hui, mais à l'échelle des temps géologiques ce CO2 se fixe dans les roches sous forme de carbonates. Une petite partie de ce CO2 fixé revient dans l'atmosphère via le volcanisme, et heureusement parce que sinon ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de CO2 donc plus de vie.
A l'échelle des temps biologique tout change, le cycle du carbone est effectivement presque neutre comme tu l'expliques bien. La formation du charbon ou du pétrole est pratiquement un accident biologique, à des époques où le biotope (bactéries, champignons... ) dégradait mal la matière organique morte qui enfouie dans les profondeurs de la terre évoluait en combustibles fossiles après un très long processus. Il est tout à fait possible que ce défaut de dégradation organique ne se reproduise jamais, du moins sous ces formes.
Les quantités colossales de CO2 réinjectées dans l'atmosphère (et les océans) par la combustion des combustibles fossiles en à peine plus d'un siècle, une micro-seconde à l'échelle du vivant, provoquent un grave déséquilibre dans le cycle du carbone. Il est possible qu'avec une terre plus chaude et plus humide tout ce C02 excédentaire soit absorbé par une augmentation de la biomasse pour revenir à un nouvel équilibre, peut-être même que quelques milliers d'années suffiront, il n'a pas fallu plus pour que l'Europe se couvre de forêts après la dernière glaciation.
Mais cette terre chaude pourrait très bien ne plus être propice à la vie de l'espèce humaine et des grands mammifères diurnes en général, pour laisser place à l'évolution de nouvelles espèces plus adaptées au travers d'une explosion de la biodiversité. Sans les hommes, qui tous réunis pèsent moins de 0,1% de toute la biomasse terrestre actuelle. De quoi nous ramener à un peu d'humilité.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Neveud
toujours apaisant et dédramatisant ces zoom/dezoom sur ces échelles de temps géologiques.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 17:13:07 ]
Soot_and_Stars
Silicon Machine Extended
toujours apaisant et dédramatisant ces zoom/dezoom sur ces échelles de temps géologiques.
Si nos vies et celles des générations à venir comptaient en temps géologique, on pourrait se sentir apaisés. Le but premier de ralentir le rechauffement, c'est de garder une planète habitable par des êtres humains qui ne se bouffent pas (trop) les uns les autres. Garder le statut de planète, ça doit pas poser trop de soucis.
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
Sybelle
Et les discussion du forum se tiennent sur le forum. Je ne suis pas là pour recevoir des mp de Claude Allègre ou Didier Raoult.
Rohhhhhhhhhhhhhh !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Dr Pouet
Par contre, en attendant, il peut se passer énormément de choses très désagréables : conditions de vie beaucoup moins propices (famines, manque d’eau…), guerres, terrorisme…
Donc plus et mieux on agira, mieux ce sera.
Dr Pouet
Shreddator
Cette conversation prouve une fois de plus qu'avoir des connaissances techniques ne sert à rien si on n'a pas un minimum d'honnêteté intellectuelle.
le reverend
#Houba
Et puis l’être humain est tellement adaptable qu’il en restera toujours
Pas tant que ça. Il y a une limite liée à la température et l'humidité au-delà de laquelle le corps ne peut plus refroidir par évaporation et on meurt d'hyperthermie en quelques heures. Et cette limite n'est pas si élevée. Dans de l'air saturé (100% d'humidité) elle est à peine supérieure à 30°.

Dans le rouge, t'es mort. Cette limite on l'a déjà frôlée au Pakistan cette année.
https://bonpote.com/mourir-de-chaud-a-quel-degre-la-temperature-devient-elle-mortelle/
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Dr Pouet
Par contre oui, il pourrait y avoir des pays entiers, et beaucoup plus, qui pourraient devenir complètement inhabitables.
Et donc il pourrait y avoir d’énormes migrations, simplement pour survivre, donc légitimes. Mais vu qu’on s’affole déjà pour accueillir un bateau avec 200 personnes, ça risque de devenir très sale et encore plus inhumain avec beaucoup plus de réfugiés climatiques.
[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 12:14:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte