Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 022 194 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28851
Un épisode de vu, pas entièrement consacré à l'écologie, mais la partie sur la COP28 est assez édifiante...

Ne regardant plus les infos j'y ai appris que le président de la COP28 est patron d'une entreprise pétrolière et gazière... Ils ne font même plus aucun effort pour que le pékin lambda puisse y croire...
28852
Citation :
le président de la COP28 est patron d'une entreprise pétrolière et gazièr

oui c'est génial ça. Citation:
Citation :
COP28 à Dubaï : le président Sultan Al Jaber appelle à mentionner « le rôle des combustibles fossiles » dans l’accord final

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

28853
Nan mais rigolez pas ...
28854
C’est vrai qu’au moment où la sortie des énergies fossiles est primordiale c’est idiot d’aller en discuter avec ceux qui les produisent…
28855
Entendu sur Arte que près de 700 lobbys seraient apparemment (re)présent(é)s à la COP28... Vu le président de cette année, je propose que nous renommions cette édition la LOB700...:facepalm:
(Je pourrai même faire un copier-coller sur le forum navrauto...)

Signé StreameS1, ex Streamer

28856
Et?
C’est pas vraiment un scoop.
28857
Et ?
L’un n’empêche pas l’autre.

28858
Et?
Lapon compris
28859
x
Hors sujet :
Le fait que ce ne soit effectivement pas un scoop n'empêche pas de le (re ?) signaler.

28860
Oui, en effet pas inutile.
28861
80% des émissions de plastique dans les océans viennent d'un peu plus de 1500 cours d'eau.

Une carte :
5901389.jpeg
Légende en anglais (flemme de traduire) :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et un tableau des pays les plus émetteurs, en tonnes :

1.🇵🇭 Philippines-356,371
2.🇮🇳 Inde-126,513
3.🇲🇾 Malaisie -73,098
4.🇨🇳 Chine -70,707
5.🇮🇩 Indonesie-56,333
6.🇲🇲 Myanmar-40,000
7.🇧🇷 Brésil-37,799
8.🇻🇳 Vietnam-28,221
9.🇧🇩 Bangladesh -24,640
10.🇹🇭 Thaïlande-22,806
11.🇳🇬Nigéria-19,000
12.🇹🇷Turquie-14,000
13.🇨🇲Cameroun-11,000
14.🇱🇰Sri-Lanka-9,700
15.🇬🇹Guatemala-7,100

🌐 Reste du monde -176,012

Source : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.aaz5803

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 21:24:39 ]

28862
28863
Si je comprends bien c'est le ratio entre le pastique émis dans l'océan divisé par les émissions de déchets plastique non gérés (mismanaged plastic waste) par pays.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

28864
28865
Je crois comprendre que c'est le ratio entre le plastique rejeté dans l'océan par pays et le plastique produit par ces mêmes pays.
28866
Donc, plus le ratio est haut plus grande est la part du plastique produit localement qui est rejetée dans l'océan?
28867
28868
Pareil, en précisant qu'il ne s'agit pas du plastique total produit ou consommé mais des déchets plastiques qui échappent à des traitements maîtrisés (ceux qui sont non recyclés, rejetés dans la nature, etc.).

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 17:29:25 ]

28869
Donc, ça veut dire que ceux qui ne sont pas rejetés dans la mer trainent sur la terre ferme?
28870
Yep. Je n'ai pas lu l'article in extenso mais ce que je crois avoir compris : la pollution des océans au plastique est favorisée par la conjonction de facteurs tels que l'absence de maîtrise de la chaîne de traitement, la pluviométrie qui va drainer les plastiques, la longueur des côtes, la proximité et le nombre de cours d'eau qui s'y déversent. Ce n'est pas tant une histoire de taille, de débit ou de longueur du cours d'eau.

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 17:45:06 ]

28871
Citation de 104 hp :
C’est vrai qu’au moment où la sortie des énergies fossiles est primordiale c’est idiot d’aller en discuter avec ceux qui les produisent…

Allez, une autre citation: "Sultan Al Jaber, who is state oil CEO, had said phase-out of fossil fuels would take world ‘back into caves’"
Il est con, ca va arriver du coup puisque le petrole est en fin de vie. Le mec a des oeilleres, mais on le met en president de la cop28.
28872
Citation :
COP28 à Dubaï : la fin des énergies fossiles est « inévitable », mais pas trop vite, selon Sultan Al Jaber

la fin du pétrole ok - st'à dire quand on aua sorti tout le pétrole de notre sous-sol, 'mvoyez? :mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

28873
EDIT: il a pas tort je trouve sur le fond mais punaise.... C'est comme un médecin qui dirait d'un alcoolique au dernier degré qu'il peut pas arrêter d'un coup car ça le tuerait, et entendre la même chose mais d'un marchand de vodka. Il aurait pas tort non plus - mais ça sonne pas pareil.

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 18:27:42 ]

28874
Citation :
Citation de 104 hp :

discuter ouais, présider les discussions...mouais. Il pourrait y a avoir conflit d'intérêt

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 18:22:58 ]

28875
Miles, je ne parle pas anglais assez bien pour en être certain mais il me semble que le verbe est au passé.
Le pétrole est loin d’être en fin de vie, c’est bien le problème. Si c’était le cas on se poserait pas la question.
Neveud, quand tes ressources sont basées sur le pétrole je comprends que t’aies besoin de temps pour en trouver d’autres.
Encore une fois la question est simplement de savoir ce qu’on va laisser dans le sol et ce que cela va nous couter (à l’ensemble de la planète).
Ceux qui décideront, au final, seront les pays de l’OPEP et autres.
Coubertin étant français y a t’il conflit d’intérêt si la France organise les J.O?
Aucun rapport, je suis d’accord.