Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 825 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Recuring
J'ai fait des recherches je n'ai jamais trouvé trace d'une étude qui évalue non pas l'impact de niveau, ou de cumul mais de variations de niveaux
Toujours est-il qu'au 1er confinement j'ai pré-dit qu'il y aurait un impact très positif sur les populations d'insectes et notament les abeilles, on m'a répondu : "rien à voir c'est les pesticides" et quelques semaines plus tard on sort des hypothéses nawak sur le fait que les insectes se sont refaits une santé et que les apiculteurs perdaient moins d'abeilles
Du point de vue de la santé j'avais pré-dit au tout début du Covid ça ferait très peu de victimes parmis les populations qui ne sont pas très éléctrisées. On s'est aussi foutu de ma gueule et personne ne voulait expliquer le fait qu'il y avait des taux de contaminations records mais la plupart asymptomatiques chez les pauvres en Afrique (qui ont surnommé le Covid "maladie de riche"), dans les bidonvilles en Inde ou au Bresil ou dans les camps de migrants par exemple en France
Je n'ai jamais vu personne signer des pétitions pour des études sérieuses sur un éventuel lien avec les ondes, tout comme pour le cancer (et pas juste la 5G !!!)
Pour revenir à l'arrêt des pesticides il y a des points très importants que certains ne veulent pas regarder en face: tu quittes un boulot polluant dans l'informatique pour faire des saisons en camion on va pas t'applaudir sur les festivals bio ! Non on te regarde de travers du haut des SUV rutilants en t'accusant de polluer avec ton vieux diesel !
Je me souviens d'une boulangerie bio à Aix où j'achetais du super bon pain régulièrement. Un jour j'ai pas de sous et je vais demander s'il y a des invendus et le type me dit les garder pour les assos pour les sdf. Je lui demande "pourquoi ne pas plutôt les donner aux saisonniers qui travaillent en bio" le mec me réponds "mais on donne aux plus pauvres". J'ai vaguement essayé de lui expliquer que tout le monde se foutait de ma gueule dans ces assos quand j'ai proposé de venir avec moi pour un taf de saison et que je les comprends puisqu'on gagne LARGEMENT plus en cumulant RSA+mendicité plutôt qu'en allant faire des saisons (avec les frais à prévoir). Et alors qu'en glandant au RSA en plus on a du pain bio gratuit...
Voilà un truc qui semble vraiment échapper aux gens qui signent des pétitions contre tel ou tel pesticides et viennent faire des accusations faciles sur les grands riches qui veulent empoisonner. Le problème est bcp plus complexe
[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 17:34:12 ]
slave1802
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par variation de niveaux des portables. La fréquence ne change pas, seule la puissance d'émission est censé variée avec l'éloignement du relais et le moment de l'appel, puissance max au début(1 w pur la 4G) chutant très régulièrement après la négociation entre le portable et le relais.
Celest1
101112
Recuring
On peut aussi penser que la baisse drastique de la circulation automobile a eut elle aussi un impact sur la survie des insectes et à mon avis, beaucoup plus important que les portables.
Mais la question c'est de savoir pourquoi on a pas fait d'expériences plus poussées pour vérifier telle ou telle piste. Là j'espère que cette hypothèse c'était pour rire ????? JAMAIS on a évoqué cette piste avant la covid pour la disparition des abeilles et il y a une bonne raison ... C'est NAWAK !!! Surtout quand on parle d'un boom des populations dans un laps de temps court (moins d'un mois)
Par variation de niveau en fait je veux dire que près d'une antenne tu vas avoir un paté régulier, disons autour des 2V/m à 50m (trés variable selon les antennes je précise) alors qu'à 5m d'un portable tu vas avoir des dents de scie très irrégulières.
Etant moi même électrosensible il me faut en général au moins 20min pour sentir une antenne à priximité. Alors que je peux sentir du tac au tac un seul micro signal de portable à plusieurs centaines de mètre ... si le niveau ambiant est trés faible.
Et là non plus je n'ai jamais entendu parler d'une étude ayant vérifié l'impact des ondes en comparant des réactions à des niveaux réguliers ou irréguliers et selon la différence au niveau ambiant
slave1802
Quand à l'absence d'étude sur cette période, au lieu d'y voir un "complot" on peut se rappeler que les chercheurs étaient eux aussi confinés chez eux, pas évident pour faire des études de terrain non ?
[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 20:53:53 ]
Recuring
Car moi observé vers Blieux dans les Alpes:
Début de printemps foisonnement d'insectes
1er long week end de mai, hordes de touristes connectés et 1ere hécatombe sur les populations d'insectes
ça revient un peu
2 eme long week end de mai, 2eme hécatombe
puis ça revient un peu jusqu'aux vacances où là c'est le désastre.
Evidemment c'est des observations personnelles et si j'hypothèse les ondes c'est que les trés rares zones vaguement épargnées (c'est dur ) trouver car au moins il y a de réseaux, au plus un signal très faible a déjà une grande variance par rapport au niveau ambiant). De plus déjà dans "le téléphone portable, gadget de destruction massive" en 2003 ils parlaient d'une étude qui prouvait qu'une abeille ne trouve pas sa ruche si on met un portable sur la chemin
Le problème actuellement c'est qu'on cherche toujours cette nocivité autour des antennes. Ou plutôt dans les villes alors qu'elles ont des normes plus basses et que la variabilité de niveau est bcp plus faible. Paris est même la ville ayant les plus basses d'Europe et les abeilles s'y portent bcp mieux !!
slave1802
- Les touristes eux-mêmes
- Leurs portables
- Leurs voitures
- Leurs produits anti-moustiques qui peuvent avoir un spectre beaucoup plus large
- La météo (conditions, pic de température, etc...)
Recuring
On recap quand même un peu:
Avant la Covid on a des centaines d'articles qui ont 2 pistes principales: les pesticides et les frelons asiatiques. Jamais rien n'a dirigé vers les hypothèses dont tu parles. Par contre il y a toujours eu des petites voix qui évoquent les ondes de portables.
Sur le fait que les abeilles disparaissent aussi loin des surfaces traitées (comme vers Blieux) tout les articles lus venaient parler des résidus dispersés par le vent. Et de là on affirmait qu'il faudrait des années pour commencer à voir une amélioration après l'arrêt des pesticides tueurs d'abeilles !
Arrive le confinement et en moins de 15 jours on voit une amélioration (rappelons que les agriculteurs ont continué leur boulot)
Et là surprise on vient supposer de nouvelles pistes comme les voitures ou les randonneurs, mais le plus surprenant malgré l'enjeux... on a rien fait pour vérifier ces pistes !! En quelques semaines tout était oublié et on revenait sur pesticides/frelons
Et là on revient encore à la charge sur les pesticides alors même que ce confinement venait prouver que c'était loin d'être le facteur principal
Enfin après faut savoir si les gens veulent la vérité ou juste sauver leur face après des années de manipulation. Car tristement le bio qui est devenu un lobby n'a plus que pour but de vendre du bio, quitte à mentir sur les causes de certaines maladies ou de disparition d'abeilles. Bien triste alors que le concept avait du bon
Recuring
C'est tout les portables qui bazardent en permanence pour rien. Il suffirait que les gens militent pour une option qui permette de couper automatiquement les données mobiles écran éteint pour que ça fasse déjà un bien immense.
Enfin je dis ça même si ça devient moins vrai puisqu'on vient maintenant imposer la technologie des appels/sms en 4G et que couper les données coupe donc la possibilité de passer/recevoir des appels/sms
Mais un retour en arrière à ce niveau semble moins compliqué que revenir en arrière pour les pesticides. Mais les mêmes personnes qui veulent des efforts du monde agricole deviennent parfois carrément agressifs si on parle de réduire la connectivité !!!
Celest1
2 pistes principales: les pesticides et les frelons asiatiques
C'est pas des pistes : c'est avéré prouvé certifié que ce sont 2 causes réelles de la disparition des abeilles.
Pour ton hypothèse sur l'incidence des ondes sur cette disparition je ne sais pas il faudrait faire des expériences..
En tout cas il y a bien des règles strict de sécurité de distance d'implantation des antennes relai : le risque est donc bien connu
https://www.ineris.fr/fr/risques/dossiers-thematiques/evaluer-exposition-champs-electomagnetiques/exposition
101112
[ Dernière édition du message le 23/07/2025 à 06:39:51 ]
Recuring
Pour ton hypothèse sur l'incidence des ondes sur cette disparition je ne sais pas il faudrait faire des expériences..
Et de manière générale il me semble avoir expliqué qu'on a jamais cherché l'éventualité d'une nocivité par différence de niveau. Pas beaucoup non plus l'éventualité que les ondes puissent rentrer surtout par les yeux et ensuite circuler par les nerfs. Ce qui expliquerait que des niveaux infimes puissent avoir un impact énorme (sur le plan cardiaque notamment). Surement la 1ère cause de disparition d'animaux nocturnes. Mais tout comme pour la disparition des abeilles on préfère accuser l'éclairage nocturne en occultant tout ce qui prouve bien que ce n'est pas le cas
Et qui a signé des pétitions à la fin du covid pour dire "on veut tout ce qu'il faudra faire pour expliquer pourquoi les insectes se sont refaits une santé pendant le confinement" ?????
Car c'était bien la preuve que les pesticides et frelons n'étaient donc pas la cause principale
Celest1
Ils y en a qui vous diront : " il fait froid !" .. et d'autres qui vous diront : " il fait chaud !" ..
La science est là pour vous dire qu'il fait 18°C
101112
pantoufles
IL faut à mon petit avis deja abandonner tous ces produits qui viennent de loin, je parle d'alimentation, il faudrait une vraie harmonisation européenne sur l'utilisation des pesticides, certains ont le droit de tout faire, ou presque, et d'autres pas grand chose, ce n'est pas juste, il faudrait plutôt s'aligner sur le "pas grand chose" en matière de traitements. Pour moi, il ne faut pas interdire tous les pesticides, mais les limiter drastiquement, ça va en faire bondir plus d'un, mais il faut aussi dans le même temps nourrir beaucoup de gens. On ne peut pas, dans la société actuelle vivre uniquement d'amour et d'eau fraiche. Faire pousser des tomates "super clean" à petite échelle, c'est bien, mais c'est insuffisant pour en offrir à tout le monde. Il faut traiter à minima, et le plus possible avec des produits naturels. Sans abeilles, nous sommes foutus, on l'a bien tous compris, je pense. Les longues files de semi remorques frigo sur les routes, il faut stopper cela, sinon on va tous crever. On revient encore et toujours à ces grands groupes qui font la pluie et le beau temps (façon de parler) et qui dirigent le monde, à base d'intox, en faisait croire aux politiques qu'il servent à quelque chose, que c'est eux qui décident..
.
Recuring
La science est là pour vous dire
La science dit "la toxicité de ces pesticides est minime"
Population: "la science est corrompue"
La science dit "La nocivité des ondes est nulle"
Population: "merci de nous rassurer"
[ Dernière édition du message le 23/07/2025 à 10:54:10 ]
slave1802
Par micro-observation, le nombre d'insectes dans ma maison ne semble pas avoir diminué de façon mesurable lors de l'arrivée des smartphones et du Wi-Fi, contrairement à la décrue spectaculaire intervenu quand mon voisin a déménagé avec ses trois chevaux...
Mais s'il y a le début d'une preuve, je changerais d'avis et continuerais de toute façon à laisser mon téléphone à la maison quand je pars en ballade...
Recuring
Avec la 5G qui émet à la demande ça va changer, mais jusqu'à la 4G l'antenne émet de manière continu quel que soit la demande. Donc non c'est pas pareil
Pour que des preuves émergent il faut que des gens les réclament, hors jusqu'ici on cherche surtout près des antennes !
Le cas de ta maison me pousse à préciser que ça peut fortement changer du tout au tout d'une zone à l'autre.
Vers Blieux on a un cas extrême avec une antenne situé de l'autre côté de la montagne, et des normes aux max (on pousse les antennes à fond en campagne pour couvrir à moindre frais, et les portables qui y sont reliés émettent aussi au max. J'ai pu mesurer 25V/m à 1m de mon smartphone dans ce lieu, contre 3 à 15V/m en général en ville... collé au portable !!!!)
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune impact dans une zone ou la variabilité des niveaux est plus faible mais ça ne doit pas s'observer de manière aussi spectaculaire.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
JohnnyG
Je suis mais ne participerai pas au débat. J'ai lu "j'ai prédit" et j'ai compris que participer débat était inutile.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Recuring
Ca me rappelle un ex forumeur très porté sur l'électrosensibilité, qui vantais les vertues de la sommation analogique...
Je suis mais ne participerai pas au débat. J'ai lu "j'ai prédit" et j'ai compris que participer débat était inutile.
C'est juste le 1er lien d'une recherche google
https://www.bleu-blanc-ruche.fr/blogs/miel-de-repeuplement-made-in-france/2020-le-confinement-serait-il-benefique-aux-abeilles
J'aurais aucun mal à te trouver des dizaines d'articles pré-confinement venant expliquer qu'il faudra des décennies pour que les colonies se rétablissent car il y a maintenant des pesticides partout
Si c'est pas les ondes, pourquoi on ne cherche pas à savoir exactement ce que c'est pour pouvoir agir ????
Neveud
https://www.greenpeace.fr/le-declin-des-abeilles/
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 23/07/2025 à 16:46:13 ]
Celest1
101112
JohnnyG
Ça s'appelle le biais de confirmation.
Recuring
Moi je m'en fous hein après tout, c'est juste pour les gens qui prétendent vouloir les sauver, on a touché un moment pendant le confinement à quelque chose qui prouve que c'est possible.
les parasites et les maladies
Celest1

101112
[ Dernière édition du message le 23/07/2025 à 17:12:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte