Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 741 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12101
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecosia
Citation :
De 2009 à juillet 2013, Ecosia s’est associé aux Fonds mondial pour la nature (WWF) pour protéger les parcs nationaux de Juruena et de Tumucumaque (tous deux situés dans la forêt tropicale du nord du Brésil), ce qui a permis de récolter des dons pour un total de 1 266 295 €. Toutefois, le site Internet WWF ne présente aucun lien qui peut justifier cette association entre Ecosia et le Fonds mondial pour la nature. Ecosia a été lancé le 7 décembre 2009, alors que se tenait la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague. Ce moteur de recherche succède aux projets de recherche caritative Xabbel, Forestle et Znout.

Christian Kroll, le fondateur d’Ecosia, est à l’origine de tous ces projets. Forestle et Znout ont été interrompus en août 2013 et leur URL redirigée15 vers Ecosia.

En juin 2017, Ecosia a dépassé la barre des 10 millions d'arbres plantés16. En janvier 2018 cette somme a doublé17.


Bon donc quand bien même il y a des choses à reprocher à wwf, ce n'est qu'un association sur certains projets. Toujours rien à reprocher à Ecosia du coup.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

12102
Écosia ne sert qu'au financement du wwf.
12103
Citation :
Le problème c'est surtout que des boites n'ayant pas la moindre préoccupation écologique (voire participant allègrement au saccage) achètent une caution verte auprès d'organismes ayant plutôt bonne presse comme le WWF
Un peu comme Rhône-Poulenc sponsorisant Ushuaïa si je me souviens bien.


ben ça ok, y avait aussi ERDF je crois.:-D
Mais là on parle de Sony (et encore, à vous lire on parle vraiment de Sony ?J'ai pas compris), qui, c'est pas des oies blanches, ne sont pas non plus des exploitants de matières premières fossiles ni des vendeurs d'armes...
12104
Après pour les moteurs de recherche j'utilise Google parce qu'il fonctionne très bien, c'est juste un outil, et croire qu'on va changer le monde en utilisant un moteur élevé en plein air et garanti sans OGM ça me parait un peu optimiste.
12105
Citation :
j'utilise Google parce qu'il fonctionne très bien, c'est juste un outil,

Greenwald: not approved. :oops2:
12106
Citation :
Écosia ne sert qu'au financement du wwf.

Source ? car a priori, non :
Citation :
L'entreprise travaille avec différents partenaires5 : WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar.


Citation :
Après pour les moteurs de recherche j'utilise Google parce qu'il fonctionne très bien, c'est juste un outil, et croire qu'on va changer le monde en utilisant un moteur élevé en plein air et garanti sans OGM ça me parait un peu optimiste.

Aaaaaaah le voilà ! L'argument du "on changera pas le monde comme ça".

Bon, je l'ai testé, il marche aussi très bien, ça me coûte exactement 0€, et je n'ai encore eu pour l'instant aucun argument me disant que non, ils ne plantent pas d'arbres. Donc, oui, c'est utile.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

12107
Citation :
Après pour les moteurs de recherche j'utilise Google parce qu'il fonctionne très bien, c'est juste un outil, et croire qu'on va changer le monde en utilisant un moteur élevé en plein air et garanti sans OGM ça me parait un peu optimiste.


Je suis malheureusement un peu du même avis. Ecosia essaye de limiter son empreinte carbone en replantant des arbres, mais la réalité c'est que les réseaux informatiques, les internets comme on dit maintenant, sont parmi les premiers à avoir la plus grosse empreinte carbone. Ca amène tout doucement à se poser la question des technologies "décroissantes" (ce qu'on appelle les low techs).

Au delà de l'empreinte carbone, il faut aussi se poser la question tout aussi cruciale des données perso. Et là, utiliser Google c'est… ben y a mieux dans le genre quoi (qwant, duckduckgo, …)

comme dirait un paratone bien connu, c'est actuellement ce sur quoi je fais des recherches, parce que vous, pauvres bougres n'y connaissez rien.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 17:25:43 ]

12108
Citation :
Ecosia essaye de limiter son empreinte carbone en replantant des arbres

bonne initiative non?
Citation :
les internets comme on dit maintenant, sont parmi les premiers à avoir la plus grosse empreinte carbone.

ben oui d ou la nécessité d initiative comme celle ci. non?
12109
Tous les partenaires donnés ont un lien avec le wwf (soit explicite, soit parce que leurs fondateurs y on bossé), je viens de vérifier. Pour la nébuleuse du wwf c'est assez grave en fait, il s'agit tout de même de stratégies d'expropriation/exploitation profitant a des industriels sous couvert d'action environnementale/humanitaire...informez vous si ça vous intéresse vraiment.
12110
Citation :
ben oui d ou la nécessité d initiative comme celle ci. non?


C'est bien , mais pas suffisant. Il faudrait penser à avoir une empreinte carbone moindre au départ, plutôt que réparer les dégâts. Encore une fois, j'ai pas dit que c'était pas bien, mais pas suffisant.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...