Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 731 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1261
Citation :
Y a des mesures/rapports concernant la responsabilité directe des gaz d'échappement des voitures sur la pollution citadine dans son ensemble ?


quand le tunnel sous le mont blanc a été fermé suite à l'incendie, les résultats des mesures avec et sans circulation étaient sans appel

Non je ne mettrai pas de pull

1262
Non mais envisager un changement écologique sans changement de société c'est la seule utopie.

On peut très bien se passer du fossile et du nucléaire, mais ça implique de se passer d'autre chose.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1263

Se passer du nucléaire quand t'habites le nord ça voudrait dire crever de froid ou bien voir ta facture  d'électricité multipliée par 10... :-(

1264
il y a eut un rapport sur le cout pour la France si un accident majeur ce produisait dans une centrale
Citation :
En novembre 2012, à Bruxelles, lors du forum Eurosafe, une présentation de Patrick Momal, un économiste travaillant pour l’IRSN, révèle qu’un accident grave en France pourrait coûter 160 milliards d’euros, voire 430 pour un accident majeur (à titre de comparaison, l’accident d’AZF et le naufrage de l’Erika n’ont coûté "que" 2 milliards d’euros). Alors peu médiatisées, ces données ne sont présentées en France que le 6 février 2013, à Cadarache. Mais l’IRSN rechigne à faire acte de transparence : il faudra plusieurs semaines pour qu’il publie la fameuse présentation sur son site.


ouais pas mal
edith
Citation :
Une étude trop récente pour être publiés en intégralité ? La suite montre qu’il n’en est rien. Le 10 mars 2013, la veille de la commémoration de l’accident de Fukushima, le Journal du Dimanche publie d’autres extraits des travaux de l’IRSN. Selon une étude réalisée en 2007 et restée jusqu’ici confidentielle, le scénario noir de l’accident majeur pourrait atteindre… 5800 milliards d’euros [1] ! Soit près de 30 fois les investissements qui ont permis la construction du parc nucléaire français (188 milliards d’euros). Cette fois-ci, l’IRSN s’empresse de réagir, affichant immédiatement un avertissement sur son site : il s’agirait d’une analyse « rudimentaire », conduisant à un chiffre « fort peu réaliste ». Embarassé, Patrick Momal reconnaît cependant que la première évaluation correspond à un scénario « médian », de type Fukushima, où les rejets ne se sont pas largement dispersés, tandis que celle de 2007 illustrerait un accident de type Tchernobyl correspondant à une dispersion des radioéléments sur un vaste territoire.

Enfin, le 26 mars 2013, l’IRSN tente de faire la part du feu en publiant dans son intégralité l’étude de 2007 sur son site... en insistant cette fois sur un accident "majorant" dont le coût serait cette fois-ci de 760 milliards. Mais le chiffre de 5800 milliards figure bien dans l’étude, correspondant au pire des scénarios [2] .


http://www.sortirdunucleaire.org/2013-Cout-d-un-accident-nucleaire

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 15:01:37 ]

1265

quelques reflexions perso

- pollution auto = 40% de la pollution sur Paris, qu'ils annoncaient hier (et donc je me suis dit, mais que sont les 60% autres, on pourrait pas faire quelque chose aussi de ce côté ?)

- je regarde quelle voiture acheter ces derniers temps (cf. topic bagnole d emerde). bah je suis extremement déçu sur l'offre des bagnoles hybrides, y a quasiment rien. Ca résout pas tous les problemes les hybrides, mais moitié moins de consommation = moitié moins de pollution. Or, depuis le temps qu'on en parle, toujours pas vraiment de choix, et à quel prix ! Navrauto donc.

- faut pas seulement des transports en commun pas chers, encore faut-ils qu'ils oient pratiques (horaires, couverture). Aujourd'hui même )à Paris et surtout banlieue, on peut mieux faire. Sauf à faire mieux, les gens continueront d'utiliser leur bagnole

- javé fait un petit test bilan carbone de ma vie sur une année, un questionnaire simple au taf quand ils avaient leur accès développement durable. Alors que je suis un utilisateur quasi exclusif des transports en commun, il suffisait d'un voyage en avion pour que j'ai au final le bilan carbone d'un utilisateur quotidien de gros 4x4 (ou pas loin). Ca fait un choc

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1266
Citation :
faut pas seulement des transports en commun pas chers, encore faut-ils qu'ils oient pratiques (horaires, couverture). Aujourd'hui même )à Paris et surtout banlieue, on peut mieux faire. Sauf à faire mieux, les gens continueront d'utiliser leur bagnole

En tant que banlieusard, j'utilise presque exclusivement les transports en commun depuis 20 ans, pour mes études, le service militaire, le travail.
Actuellement, je traverse Paris du nord vers l'est, en partant de ma banlieue pour bosser en petite couronne.
Mes impressions, #mylife, #cétaitvraimenttrèsintéressant:
- pour bosser, ça va, ça le fait. Surtout depuis la mise en place du service minimum, il faut l'avouer. Avant ça, j'ai connu quelques épisodes plutôt indigestes.
- mais faut supporter la saleté, les odeurs, l'impolitesse, la connerie humaine. Parce que là, tu obtiens ta ration annuelle en une seule journée.
- quand ya une vraie grosse merde, t'as un peu l'impression d'être pieds et poings liés.
- c'est pas du tout valable pour aller voir un concert, à moins d'être prêt à se passer de la fin du concert pour être certain d'avoir le dernier train de banlieue.
- il faut supporter marcher dans le pipi à la gare du Nord. Tant qu'on aura pas viré les bandes de zonards qui zonent à l'entresol de la gare de banlieue à grands coups de rangers et de bergers allemands aux dents imprégnées de cyanure, on marchera dans le pipi.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1267

cette odeur nauséabonde, sur le RER A dans paris c'est partout que ça sent. Gerbesque

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1268
Citation :
Se passer du nucléaire quand t'habites le nord ça voudrait dire crever de froid ou bien voir ta facture d'électricité multipliée par 10... :-(

Euh non, pas du tout.

Le Danemark est à 0% de nucléaire.

J'ai des amis qui vivent au nord de l'Allemagne dans une maison bioclimatique dont le seul chauffage d'appoint est une cheminée ouverte.
Le coût de revient de leur maison est de moins de 130 € / m2...

Je suis en train de dessiner ma futur maison, elle sera à une altitude de 1500m environ, le seul chauffage prévu est un poêle de masse à bûches au centre, je pense m'en servir 4 mois / an. L'eau sera également chauffé "par magie". Je vise 200m2 et un coût de revient à moins de 110 € le m2 (et on peut faire encore beaucoup mieux).

J'ai beaucoup d'amis qui travaillent dans le domaine et j'y ai moi même fait un court séjour il y a longtemps.
Ta phrase serait juste si on dit au début :
Sans isoler, en construisant n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où...

Et là c'est juste. Mais croire qu'en 2014 on a pas les moyens et la technologie pour faire ce que nos ancêtres savent faire depuis des siècles et l'améliorer de sorte à ce qu'on arrête de bouffer du pétrole c'est fou, bien sûr la décroissance c'est pas ce qui excite le plus de monde, mais en attendant ça marche.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1269
RER A, c'est beaucoup de poussière de freins, ça se voit bien à Nation.
RER D, pas mal de bibine qui traîne, et pratiquement impossible de sortir du train quand tu vas vers le Nord et descend à Paris Nord (faut limite se frayer un passage à coups de coudes, parfois)
RER B, je ne le prends plus, mais j'avais failli y être quand il a pété en 95. heureusement que j'avais préféré faire un détour par les magasins de BD avant de rentrer chez moi (Album et Glénat)
Mais Paris Nord, c'est du pipi dans les escaliers.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1270
D'ailleurs, pour faire écho au post de Picto, je me demandais pourquoi on ne favorisait pas plus le solaire thermique. J'ai entendu parler de panneaux avec des tubes à vide, toussa toussa (pas trop le temps de m'étendre sur le sujet), ça me parait prometteur.
à moins que complot-sionisme-Total-onnouscachelavérité toussa...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus