Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 624 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12691
Oh oui, une démocratie athénienne avec une élites et des esclaves !
12692
x
Hors sujet :
heu, l'anarchie signifie littéralement absence de hiérarchie, mais c'est bien une forme d'organisation. rien à voir avec le "bordel" auquel on l'associe faussement.
12693
Citation de boulooban :
Oh oui, une démocratie athénienne avec une élites et des esclaves !

relis mon post, je précise bien où chacun (sous entendu et chacune ayant la majorité) serait citoyen, évidement que je ne suis pas pour l'esclavagisme....ceci-dit, nous tous qui postons ici sommes des esclaves.....
12694
Citation :
Visiblement pour Cazaux il est urgent de créer des divisions parmi le 10 ou 15% qui sont conscients de l’urgence écologique, plutôt que d’essayer de convaincre les autres 80 ou 90% !

Ouais, la pureté idéologique et la chasse aux déviances, c'est ça la priorité.
12695
Citation de Casaux :
Donc attendre de l’État, de ses institutions et de ses dirigeants qu’ils nous sauvent, et qu’ils sauvent la planète, qu’ils fassent donc ce qu’ils ne sont pas censés faire — et même le contraire de ce qu’ils sont censés faire —, c’est se fourvoyer dramatiquement, et se condamner, et la planète avec, à un péril certain.

C’est quand même clairement l’État qui peut interdire ou non les néonicotinoïdes.

Il y a plein de choses qu’on peut faire individuellement, et qui deviendront utiles si 80% des gens le font ; il y a aussi plein de choses qu’on ne peut pas faire individuellement. Par exemple obliger à indiquer si des œufs sont élevés en pleine nature ou en batterie, c’est forcément une décision étatique.


Citation :
Ce que cela suggère implicitement, et qu’Aurélien Barrau ne semble pas non plus réaliser, c’est évidemment que l’État n’est pas une institution démocratique.

C’est une institution qui pourrait être beaucoup plus démocratique, mais qui l’est quand même un peu et que l’on peut donc forcer à prendre certaines décisions. Si 80% de la population est convaincue que chaque décision doit être « pesée, jaugée, mesurée selon son impact sur la nature (climat, insectes, vers de terre...) », forcément ça orientera les decisisions.

Pour l’instant le plus gros problème c’est que c’est seulement une toute petite minorité qui en est convaincue.


Citation :
Aurélien Barrau en appelle à des mesures impopulaires et coercitives — une soumission à toujours plus d’embrigadement étatique pour raison écologique, qui aboutira, selon toute probabilité, à l’éco-fascisme que décrivait Bernard Charbonneau dans Le feu vert, ou René Riesel et Jaime Semprun dans Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable.

Là il s’excite tout seul.
Est-ce qu’une mesure impopulaire et coercitive comme les limitations de vitesse et l’interdiction de conduire bourré mènent au fascisme ? Il s’est fait une intraveineuse d’exagération...


Citation :
Il importe alors de rappeler que contrairement à ce que suggèrent les écolos grand public comme Cyril Dion, Isabelle Delannoy, etc., une civilisation industrielle verte, un industrialisme vert, ça n’existe pas. Et ça ne peut pas exister,

Ouais.
D’ailleurs c’est précisément ce que fait Aurélien Barrau. :-D

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 18:15:17 ]

12696
Citation :
ceci-dit, nous tous qui postons ici sommes des esclaves.....

J'ai pluzuné.
Aux esclaves le pouvoir!
Oui: le pouvoir d'achat!:|

Il n'y a pour moi qu'une chose en laquelle le marxisme a vu juste: Nous sommes devant une affaire de classes. Plutôt de "castes".
Nous (qui travaillons et créons la ressource) sommes victimes de prédation.
Mais ce n'est pas une lutte, ho non! Tout se passe en douceur, dans un ronronnement feutré d'électro-ménager.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 23:17:04 ]

12697
J’ai débranché mon frigo.
12698
Citation de oryjen :
Citation :
ceci-dit, nous tous qui postons ici sommes des esclaves.....

J'ai pluzuné.
Aux esclaves le pouvoir!
Oui: le pouvoir d'achat!:|

Il n'y a pour moi qu'une chose en laquelle le marxisme a vu juste: Nous sommes devant une affaire de classes. Plutôt de "castes".
Nous (qui travaillons et créons la ressource) sommes victimes de prédation.
Mais ce n'est pas une lutte, ho non! Tout se passe en douceur, dans un ronronnement feutré d'électro-ménager.


Bon pourrais tu arrêter d'assimiler le marxisme au communisme. Ensuite le marxisme dresse un état des lieux et ne propose pas ou peu de réponses (magrès ses millier de pages) C'est du constat. Pour ça faut lire bakou, kropo, voir Proudhon ou Louise Michel. Donc bon ta version du marxisme surannée est depuis bien longtemps abolie. Mais il vaut mieux s'accrocher à ses certitudes que de constater une évolution de la pensée.
12699
Pas tout à fait :
Citation :
Dans une phase supérieure de la société communiste, quand auront disparu l'asservissante subordination des individus à la division du travail et, avec elle, l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel; quand le travail ne sera pas seulement un moyen de vivre, mais deviendra lui-même le premier besoin vital; quand, avec le développement multiple des individus, les forces productives se seront accrues elles aussi et que toutes les sources de la richesse collective jailliront avec abondance, alors seulement l'horizon borné du droit bourgeois pourra être définitivement dépassé et la société pourra écrire sur ses drapeaux : "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins !"


D'une certaine façon il s'agit d'un même excès, saupoudré de perlimpinpin.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 14:17:05 ]

12700
C'est oublier qu'à l'époque où ont été écrites ces lignes, l'urgence écologique était loin de faire surface.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 14:17:39 ]