Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 627 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12701
12702
Non. Un extrait de cinq lignes sur des milliers de pages, reste un extrait.
12703
Oui, j'ai eu Étienne Balibar parmi mes profs de philo et il rappelait souvent que Marx avait très peu écrit sur le communisme en fait (en gros le Manifeste quoi).
12704
Pouet > Géniale cette sculpture d'Isaac Cordal!! :bravo: J'aimerais bien la voir en vrai..
12705
attends dix ans et tu pourras la voir en vrai avec des vrais gens....

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 17:20:01 ]

12706
Puisqu’on parlait de fin du capitalisme, un article sur le sujet, avec des références de livres...

Citation :


(...)

De leur côté, les chimistes américain et néerlandais Will Steffen et Paul J. Crutzen (Prix Nobel 1995), inventeurs du concept d’anthropocène, rappelaient en 2008, dans le Journal of Human Environment, comment la pression destructrice des activités humaines sur l’environnement a connu une « grande accélération » à partir des années 1950 : pollution industrielle massive, sixième extinction animale, acidification des océans, désertification, ­surpêche, fonte des glaces, concentration des GES, ­réchauffement, tout s’est aggravé – mondialisé. Si bien que le sociologue américain John Bellamy Foster comme la journaliste d’investigation canadienne Naomi Klein parlent d’un capitalisme dévastateur.

En France, en 2016, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences et des techniques, a ajouté un chapitre intitulé « Capitalocène » à la dernière édition de L’Evénement ­anthropocène. La Terre, l’histoire et nous (Seuil), livre qu’il a publié avec l’historien des sciences Christophe Bonneuil – popularisé par Thomas Piketty à l’Ecole d’économie de Paris. Ils expliquent que nous vivons aujourd’hui la confrontation violente du « système terre » et du « système monde » du capitalisme mondialisé, grand consommateur de matières premières et de ressources minérales, qui s’est « construit au moyen d’un accaparement des bienfaits de la terre et d’une externalisation des dégâts environnementaux, par le biais de phénomènes de dépossession et d’“échange inégal” ». Pour les auteurs, parler de « capitalocène » plutôt que d’anthropocène est stratégique : c’est désormais la fin du capitalisme qu’il faut penser, et non la fin du monde.


https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/06/bienvenue-dans-le-capitalocene_5365671_3232.html

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 23:00:58 ]

12707
Citation de Seed :
Citation de cldbrk :
Une petite critique intéressant du discours d’Aurelien Barrau:

http://partage-le.com/2018/10/quelques-petits-problemes-concernant-le-discours-daurelien-barrau-par-nicolas-casaux/

merci pour le lien cldbrk, très instructif :bravo::bravo::bravo::bravo: je recommande vraiment à tous de le lire et de regarder les vidéos incluses. Personnellement ça m'a ouvert les yeux sur des choses que je savais en mon fort interrieur mais que je n'aurais pas pu formuler, faute de connaissances et de culture sur ce sujet.
moi je n'y vois pas une pensée marxiste/communiste mais plutôt activiste: quand l'état/ le pouvoir en place te pousse/t'oblige à faire des choses qui vont à l'encontre de tes convictions les plus profondes, ton devoir de citoyen est la révolte et l'insoumission....si seulement j'avais les couilles je serai activiste et je poserai des bombes un peu partout (sans tuer personne c'est pas le but)

Haha! J'ai lu!
Je vois les choses à peu près dans ce sens aussi.
Le gentil chevelu, pavé de bonnes intentions fait pire que mieux. Comme Hulot en son temps.
Comme blindé de benêts ( plus ou moins intéressés ) qui font du green washing politique, et contribue à sauver encore le loup en expliquant à la bergerie qu' " y faut lui demander démocratiquement avec force de plus nous dévorer ( sinon, on va finir par voter pour une hyène ou un lion! :-Dicon_facepalm.gif) "

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

12708
Citation :
Le gentil chevelu, pavé de bonnes intentions fait pire que mieux. Comme Hulot en son temps.
Comme blindé de benêts ( plus ou moins intéressés ) qui font du green washing politique


Bah non. D’abord il ne fait pas de green-washing puisque d’une part il explique qu’il n’y aura pas de solution technologique, et d’autre part que la croissance est liée au problème, et à la fois impossible et destructrice de la seule planète où on peut vivre.

Par ailleurs le plus gros problème aujourd’hui est qu’il y a toujours très peu de gens qui sont convaincus de l’urgence écologique. Barrau a su trouver une manière de parler qui visiblement passe bien, et il dit pas mal de choses plutôt choquantes pour la plupart des gens.


Si son discours avait été centré sur « il faut commencer par supprimer le capitalisme », nul doute qu’il serait moins passé à la télé, et que seuls ceux qui sont déjà convaincus en auraient entendu parler. Autrement dit : ça aurait été parfaitement inutile.


Enfin, si on commence par dire que la révolution internationale est un prérequis à l’action écologique, alors c’est à peu près sûr qu’il n’y aura pas d’action écologique.


Ce serait d’autant plus dommage que la prise de conscience écologique, et les actions associées, iraient justement dans le sens de combattre le capitalisme...
12709
S'affirmer de gauche anti-capitaliste et tenir au peuple un discours contre la consommation de masse et le pouvoir d'achat ça doit faire au moins dans les 0,01% d'intentions de vote ça ! :mdr:

Pendant ce temps là au Brésil, un candidat d'extrême droite populiste pro-Trump arrive en tête au premier tour avec plus de 46% des voix :???:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 13:29:59 ]

12710
Ouais t'as raison, ça sert à rien, vaut mieux vendre des pizzas :facepalm:
Le moindre grain de sable a son utilité pour gripper la machine. Rien n'est figé et la prise de concience a largement commencé. Le dérèglement climatique est même devenu mainstream, on en parle dans tous les journaux et les politiques qui ne sont que des épiciers vont bien être obligés d'en tenir compte.
On verra bien s'il est trop tard.

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 13:38:16 ]