Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 851 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13331
Si on parle de travail on revient à ce qu'on disait l'autre fois sur les vacances.:oops2:

Je me demande si on se rend bien compte à quel point on laisse nos vies être formatées de l'extérieur.
Le terme "nécessité intérieure" a-t-il le moindre sens pour la plupart des gens?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13332
x
Hors sujet :
Ben comme tu le dis, pas sûr qu'il y ait un principe au GAS en fait ! :-D
13333
Citation de oryjen :
Le terme "nécessité intérieure" a-t-il le moindre sens pour la plupart des gens?
C'est ce qu'on dit à sa moitié pour s'excuser d'avoir pété sous les draps? :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13334
Citation de EPE_be :
Propriétaire du SUV tout neuf qui va te répondre qu'il pollue moins qu'avec sa caisse précédente. C'est pas moi c'est l'autre, un moment faut arrêter de se disculper, on est tous plus ou moins responsables. AF vit de quoi d'autre que de la société de consommation ? Les types qui louent des espaces de pub sur AF, si ça ne faisait pas vendre ils arrêteraient.


Écoutes je ne vais pas plus te culpabiliser, tu prends tes responsabilités pour ton SUV ... mais je ne crois pas qu'on puisse comparer les millions de voitures qui roulent en France en déplaçant des millions de tonnes avec les sites internet.
Alors oui bien sûr les sites internets polluent à leur mesure mais on ne peut pas comparer avec le poids des véhicules en mouvement. Le processeur i7 de mon ordinateur allumé environ 10 heures par jour (je travaille avec) tout au long de l'année doit consommer environ 30 euros par an, 2€50 par mois, à vérifier. On ne peut quand même pas comparer cette consommation (même si c'est à prendre en compte) à celle des déplacements inutiles de millions de tonnes des véhicules.
40% des déplacement urbains en voiture font moins de 3 km. Trois kilomètres à vélo c'est carrément rien; c'est vraiment complètement inadapté de le faire en voiture si tu es seul et que tu ne transportes pas une très grosse charge. C'est complètement inadéquate de déplacer une tonne huit alors que tu pourrais le faire à vélo presque aussi vite, sachant qu'en plus ton corps a besoin de tels efforts tous les jours pour rester en bonne santé.

Je suis le premier à me jeter la pierre puisque pendant 15 ans j'ai systématiquement pris ma voiture même pour des petits trajet de 2 km. Mais à un moment çà m'a semblé évident qu'il fallait que j'arrête mes caprices d'enfant gâté. En plus j'ai découverts l'immense plaisir du vélo. Le plus beau dans tout çà c'est que faire du vélo ou même marcher, sur un petit trajet, est bien plus agréable que de conduire une voiture et se prendre la tête pour chercher une place pour se garer.

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/newsletters/transflash/transflash-ndeg-398-juin-2015/chiffre-du-mois-40
13335
Citation :
Le processeur i7 de mon ordinateur allumé environ 10 heures par jour (je travaille avec) tout au long de l'année doit consommer environ 30 euros par an, 2€50 par mois, à vérifier.


Attention, il y a l’industrie du silicium très énergivore et utilisant des produits pas du tout écologiques. Il y a aussi tout le transport, pour les matériaux avant la construction (et qui doivent être extraits), et les produits finis après. Certes c’est probablement moins que de faire 40 bornes en voiture chaque jour, mais il ne faut pas s’imaginer que c’est négligeable.

Par contre un bon moyen de réduire cette pollution, c’est d’éviter de faire des sites web et des applications de plus en lourdes, et donc de conserver plus longtemps nos ordinateurs avant de les remplacer.
13336
Un ordi sans internet, ok.
Mais internet, asquiparait, ça pompe à mort quand-même.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction-13-14/data-centers-les-ogres-energivores-dinternet
Mais ces économies d'énergie paraissent bien dérisoires face à l'appétit d'électricité du secteur. En 2020, les data-centers américains rejetteront autant de CO2 que les avions. En France, on estime que les centres de données consomment près de 9% de notre électricité.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 11:01:15 ]

13337
Ah oui, entre les datacenters, les routers blindés partout, etc. Ca bouffe.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

13338
Sans oublier les cryptomonnaies.

https://www.zdnet.fr/actualites/le-bitcoin-menace-reellement-de-detruire-le-monde-39875779.htm

Citation :
Selon une équipe de scientifiques de l'Université d'Hawaï, la monnaie basée sur du logiciel consomme tellement d'électricité qu'elle pourrait faire augmenter la température de 2 degrés Celsius d'ici l'an 2048 si sa popularité grandissait. Les scientifiques ont publié leurs recherches dans un article paru lundi dans Nature. [...]
Mother Jones écrivait en décembre qu'une transaction en bitcoin consomme autant d'électricité qu'un ménage sur une semaine. [...]
À l'heure actuelle, les émissions de bitcoin ne vouent pas la planète à l'apocalypse. Non, le véritable problème se poserait si le Bitcoin devenait encore plus populaire, préviennent les chercheurs.
« Notre analyse suggère que si son taux d'adoption suit celui de technologies largement utilisées, il pourrait créer une demande en électricité capable de produire suffisamment d'émissions pour dépasser les 2 degrés Celsius de réchauffement de la planète en quelques décennies à peine » avancent les auteurs de l'étude.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 11:11:31 ]

13339
Pas encore regardé, mais potentiellement intéressant :

Écologie, politique, décroissance... François Ruffin et Pablo Servigne :


13340
Le bitcoin, pour survivre, à l'instar de tout principe spéculatif, n'a-t-il pas vocation à devenir de plus en plus populaire?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.