Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 925 582 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
1341 Posté le 18/03/2014 à 14:00:39
Concernant la fusion, c'est sur que ce serait LA solution énergétique...
EDIT: Et c'est vrai que l'on dépense des sommes folles pour ce projet...
EDIT: Et c'est vrai que l'on dépense des sommes folles pour ce projet...
[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 14:01:35 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1342 Posté le 18/03/2014 à 14:01:17
Citation de franketc :
Á propos de rentabilité: Le Fraunhofer en Allemagne a sortie un rapport sur la rentabilité de l energiewende en Allemagne. D ici 2030 35 les investissement seront rentabilisé. L Allemagne est leader mondiale pour la production électrique par éolienne. Deuxieme mondiale pour la production á partir de solaire. Dans ma ville tout un quartier, 20% de la population, est chauffé grâce au biogaz (récupération des déchets bio dans la ville).
Tout n'est peut être pas à récupérer dans l'expérience allemande, mais je pense qu'il y a plus à prendre de ce côté que du côté des partisans du nucléaire.
J'avais fait mon mémoire de maitrise sur le stockage en couche profonde des déchets radioactifs (axé sur les considérations géologiques). Et si à l'échelle de nos vies la question ne posait pas de problèmes (ce qui n'est pas le cas), on en poserait d'énormes pour plus tard, bien plus tard, quand on aura oublié où se trouvent nos paquets hautement toxiques.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1343 Posté le 18/03/2014 à 14:03:16
C'est vrai que sur le papier, la fusion est très prometteuse.
Pas de possibilité d'emballement car il faut fournir un "combustible" (en l’occurrence, du deuterium, présent en abondance dans l'eau de mer, on risque pas la pénurie) constamment. Les seuls déchets sont des atomes de plomb, pas trop compliqué à recycler, et l'énergie fournit serait colossale et bien plus grande que pour la fission.
Le problème c'est que pour l'instant on est loin d'être opérationnel.
Pas de possibilité d'emballement car il faut fournir un "combustible" (en l’occurrence, du deuterium, présent en abondance dans l'eau de mer, on risque pas la pénurie) constamment. Les seuls déchets sont des atomes de plomb, pas trop compliqué à recycler, et l'énergie fournit serait colossale et bien plus grande que pour la fission.
Le problème c'est que pour l'instant on est loin d'être opérationnel.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1345 Posté le 18/03/2014 à 14:05:09
x
Hors sujet :Citation :J'avais fait mon mémoire de maitrise sur le stockage en couche profonde des déchets radioactifs (axé sur les considérations géologiques).
T'as fait des études de géologie, j-master?
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1346 Posté le 18/03/2014 à 14:07:18
Citation :
du deuterium, présent en abondance dans l'eau de mer, on risque pas la pénurie
je prendrais ce genre de considérations avec de grosses pincettes... estimer une ressource comme inépuisable, c'est jamais une très bonne idée.
Je me méfie aussi des coûts énergétiques annexes, ceux nécessaires au bon fonctionnement d'une installation destinée à fournir de l'énergie, mais aussi à la construire.
Je lisais plus haut que les panneaux solaires se recyclaient bien, qu'il "suffisait" de faire re-fondre le verre, par exemple. Or, faire fondre du verre, ça ne se fait pas en pissant dessus, ça consomme de l'énergie. Beaucoup.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1347 Posté le 18/03/2014 à 14:08:24
Citation :
Or, faire fondre du verre, ça ne se fait pas en pissant dessus
Sauf, si on s'appelle Youtou
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1348 Posté le 18/03/2014 à 14:09:13
Citation de cyar :
xHors sujet :Citation :J'avais fait mon mémoire de maitrise sur le stockage en couche profonde des déchets radioactifs (axé sur les considérations géologiques).
T'as fait des études de géologie, j-master?
maîtrise de biologie générale, donc plantes + animos + cailloux
j'ai choisi de faire mon mémoire en géologie, ascendant hydrogéologie (on pouvait choisir l'axe qu'on voulait, moi je voulais tâter un peu plus d'hydrologie que ce qu'on voyait en cours)
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1349 Posté le 18/03/2014 à 14:09:29
Citation de cyar :
Citation :Or, faire fondre du verre, ça ne se fait pas en pissant dessus
Sauf, si on s'appelle Youtou
- < Liste des sujets
- Charte