Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 122 réponses
  • 264 participants
  • 854 267 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
1401

Citation de : tihouss

Ah nan mais qu'on parle d'autre chose que de musique, ça me va très bien :-D mais le level "je connais quelqu'un eh ben il a un interrupteur eh ben pschh la centrale elle s'arrête, même que eh ben ça sera comme le soleil et tout" puis "ah non jconnais pas ITER lol" :bave::bave::bave:

 

toi aussi t'as un problème avec les "figures de style" ....? facepalm

 

1402

Je suis pas super renseigné mais quand même, il me semble qu'en FUSION, il y a besoin de lithium, lequel se consomme lors des réactions. Le produit est-il inoffensif ? Les reserves mondiales de  Lithium sont-elles importantes ?

 

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1403
Citation :
Les réacteurs de fusion expérimentaux comme ITER ainsi que les réacteurs à fusion de taille commerciale, posent le problème de la prolifération du tritium. En effet, leur fonctionnement implique l´usage annuel de plusieurs kilogrammes de tritium, c´est à dire des quantités comparables à celles qui seraient utilisées dans un arsenal de plusieurs milliers de têtes nucléaires «dopées» au tritium.
Par exemple, aux USA, le stock de tritium est de l´ordre de 100 kg, il correspond à une moyenne de 10g de tritium par tête nucléaire (source: "ITER : Le réacteur thermonucléaire expérimental, international et … Les implications des sources d´énergie basées sur la fusion thermonucléaire dans la prolifération des armes nucléaires", de André GSOPNER et Jean-Pierre HURNI, Institut Indépendant de recherche technologique, janvier 2004).

Citation :
Toutes les centrales produisent du tritium qui est un résidus de l'exploitation des réacteurs. En France, « Il est stocké sur site, dans des réservoirs prévus à cet effet, avant d'être rejeté conformément aux autorisations de rejets, après avoir été contrôlé ». Des limites de rejets sont imposés pour chaque installation, par arrêté (ex : 80 Bq/L à ne pas dépasser
La principale source civile de tritium dans le monde sont les réacteurs modérés à l'eau lourde, comme les CANDU ou les PHWR Argentins de conception Siemens, où le tritium constitue un produit d'activation. Dans certains réacteurs, le tritium est périodiquement extrait du modérateur, et peut être disponible pour une utilisation industrielle.
De 1962 à 1976, un laboratoire français du centre CEA de Saclay était équipé pour la production d'importantes quantités de tritium. Deux réacteurs de recherche français dénommés Célestin I et II qui sont entrés en service à Marcoule en 1967 et 1968 étaient particulièrement destinés à la production de tritium. En 1967, l'Atelier d'extraction du tritium des cibles situé aussi à Marcoule a commencé à fonctionner16.
Le tritium à usages militaires est produit en réacteurs d'irradiations, par irradiation de lithium. C'est la méthode choisie par l'autre grand fournisseur de tritium civil, Reviss Services et envisagée pour le fonctionnement continu d'ITER.

l autre élément important est le deutérium qui existe en abondance.
1404
Le problème de ITER ce sont les matériaux environnent qui doivent être régulièrement changés. Ces matériaux sont radioactifs et ce repose le problème des déchets.
Citation :
Lors de son fonctionnement, le réacteur utilisera du tritium. L´ensemble de l´installation va être contaminée par le tritium dont les qualités physico-chimiques identiques à celles de l´hydrogène, lui valent de diffuser facilement à travers les métaux… créant ainsi des rejets dans l´environnement. Selon des estimations, ces rejets seront 10 fois supérieurs aux rejets totaux de tritium émis par les 19 réacteurs allemands! Or, la radio-toxicité du tritium n´est pas sans conséquence sur la santé - contrairement aux discours traditionnels.

De plus, le flux de neutrons créé lors de la réaction de fusion va céder son énergie à la paroi en la chauffant et en activant les matériaux qui la constitue, engendrant ainsi une production d'éléments radioactifs lourds. S´il s´avère vrai que la fusion crée moins de déchets à vie longue, il est néanmoins faux d´affirmer qu´elle n´en crée aucun.

Enfin, chaque année, une portion de l´enceinte - circuits magnétiques compris - devra être changée en raison de l´usure rapide de sa paroi intérieure. Celle-ci constituera un volume important de déchets de très haute activité, de durée de vie plus ou moins longue.
1405

68% de la pollution aux particules fines (pour l'île de France) vient d'autres régions dont l'Allemagne.

 

Le bois qui ne représente que 10% du chauffage représente toutefois 84% des émissions de particules fines 

 

http://www.usinenouvelle.com/article/pollution-aux-particules-le-charbon-allemand-et-le-chauffage-au-bois-sont-aussi-responsables.N248287

 

1406
on peut pas aussi bien bruler un solide qu'on brule un liquide ou un gaz

Non je ne mettrai pas de pull

1407

Citation de : le reverend

Je suis pas super renseigné mais quand même, il me semble qu'en FUSION, il y a besoin de lithium, lequel se consomme lors des réactions. Le produit est-il inoffensif ? Les reserves mondiales de  Lithium sont-elles importantes ?

 

 Oui dans la seule croûte terrestre il y a de quoi alimenter des centrales à fusion pour la totalité de la planète pendant mille ans

 

Pour une centrale fonctionnant au charbon nécessitant 2 millions de tonnes (de charbon) il faudrait seulement 250 kg de lithium

1408

c'est absolument pas mon souvenir. Mes sources (à retrouver, c'était il y a un moment) parlaient d'une autonomie de 20 ans sur le lithium. A vérifier donc...

 

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:17:21 ]

1409

Suffit de demander !

J'ai toutefois commis une petite erreur (j'ai très mauvaise mémoire) : pour obtenir l'équivalent de 250 kg ,ce n'est pas 2 millions de tonnes de bois, mais 2 millions 7

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:T16wUKeD294J:www.iter.org/fr/sci/fusionfuels+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:26:31 ]

1410
Citation :
68% de la pollution aux particules fines (pour l'île de France) vient d'autres régions dont l'Allemagne.

tu as des sources qui prennent en compte le diesel.
C est pas du lithium mais du tritium.