Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 018 956 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
Mon message est : "voilà pourquoi on ne peut pas se contenter d'attendre l'épuisement des ressources d'énergie fossile".
En effet, il reste bien assez de pétrole, gaz et charbon pour bousiller la planète. Il va donc falloir en laisser dans le sous-sol, et agir avant cette extinction. D'autant qu'on sait très bien faire du carburant pour véhicules à partir du charbon, par exemple.
[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 16:14:15 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 16:11:07 ]
oryjen
Oui. Néanmoins le calcul de https://decarbonizeurope.org/ est que ça va être difficile de mener tous les projets de front, surtout ceux qui sont profondément problématiques, comme l'intermittence de l'éolien et du PV. D'où l'idée de donner la priorité à la décarbonation
Pour moi c'est absolument scandaleux!
Nous devons résoudre, pour les générations futures, le problème du nucléaire, avant de tirer notre révérence.
C'est le plus nocif.
C'est le plus urgent.
Ceux qui naîtront dans un monde à 2 ou 3 degrés de plus pourront s'adapter.
Mais personne ne s'adaptera au plutonium.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
oryjen
Les rayons nucléaires, c'est le rayon à personne.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 00:33:09 ]
Anonyme
Anonyme
Merde, je serai clamsé depuis belle lurette.
Anonyme
Dr Pouet
L'adaptation au climat, c'est notre rayon.
Il faut voir qu'il y a beaucoup de pays qui sont juste à l'équilibre pour l'auto-suffisance en alimentation et en eau. Or chaque degré de réchauffement change fortement les rendements agricoles et les précipitations.
Du coup ils peuvent facilement se retrouver à ne plus avoir de quoi survivre. Or quand on n'a plus rien à perdre, ça engendre des guerres, du pillage, du terrorisme, et aussi beaucoup de réfugiés, d'où montée du racisme etc...
La Syrie fait partie des premiers pays touchés ; la production de céréales s'est cassée la figure :
Je sais tout ça, mais on trouve des gugusses depuis des centaines de millénaires des pôles à l'équateur.
L'espèce survivra, effectivement pas d'inquiétude là-dessus. Tout comme elle survivra en Syrie, en Corée du nord. La question est le nombre de victimes, le niveau de paix dans les pays. Quand on voit le nombre de victimes en Irak, en Syrie etc... le terrorisme qui gagne l'Europe, et la montée des nationalismes... il est urgent d'agir. D'autant qu'il y a aussi la dépendance au pétrole dans tout ça.
De toute façon, une fois les gros changements de société lancés, l'arrêt des centrales nucléaires viendra au fur et à mesure qu'on n'a plus besoin de leur électricité.
[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 03:17:35 ]
cyar
Dr Pouet
Alors qu'on a dès aujourd'hui la possibilité de construire de l'habitat à énergie positive et de s'approcher en local d'un équilibre énergétique, avec l'avantage de la responsabilisation (quand on a trop consommé, y a plus de jus pour simplifier)
Si c'est pas truffé de batteries genre Tesla, ok.
Mais ta consommation d'énergie devait être extrêmement faible par rapport à la consommation moyenne d'un français.
Si tout le monde accepte de réduire sa consommation d'énergie à ce point, ça résout évidemment beaucoup de choses.
Mon bateau était très bien isolé thermiquement, et quand j'étais en France un micro poele à fuel (Refleks) suffisait à le transformer en sauna. Me semble que l'isolation thermique n'est plus qu'un problème de volonté politique non ?
Il devait aussi y avoir peu de mètres cube à chauffer.
[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 14:59:15 ]
Dr Pouet
Quand au nucléaire, analogue ou pas, oryjen a évidemment raison, faut se donner les moyens d'arrêter cette saloperie au plus vite, s'il est encore temps (ce dont je doute).
Je ne vois pourquoi il n'y aurait plus temps de les arrêter. Si tous on consomme aussi peu que toi sur ton bateau, on peut les arrêter demain !
Alors je pense que vos propositions "d'usines à gaz" qui finiront forcément par tomber dans les pattes des marchands d'énergie sont une erreur de plus même si elles reposent sur des technologies d'avenir très intéressantes.
Entre le solaire thermique et le photovoltaïque (et toute son industrie du silicium), l'usine à gaz n'est pas du côté du solaire thermique ! Vu tes connaissances en informatique, je pense que tu le sais aussi bien que moi.
[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 15:16:25 ]
Anonyme
https://apple.news/AdnMZ6IMbRTmUuUqHNpXrJg
dana12
Le dérèglement climatique a des conséquences inattendues !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Dr Pouet
http://dailycaller.com/2017/02/28/germany-facing-mass-blackouts-because-the-wind-and-sun-wont-cooperate/#ixzz4eWPqPu9o
Germany’s power grid almost collapsed in January due to poor performance from wind turbines and solar panels, according to data from a major trade union.
Wind and solar power plants under-performed in January, 2017, because of cloudy weather with little or no wind, setting the stage for massive blackouts.
A major blackout almost occurred Jan. 24 and was only prevented when German energy suppliers “also took the last reserve power plant,” Michael Vassiliadis, head of the union which represents power plants IG Bergbauchemie Energie, told reporters. The country’s power grid was strained to the absolute limit and could have gone offline entirely, triggering a national blackout, if just one power plant had gone offline, according to Vassiliadis.
“The renewables could not even offer five percent [of total power demand.] Coal, gas and nuclear power kept the country almost in the first place under the electric current,” Vassiliadis said.
Germany was forced to recommission coal power plants to simply keep the lights on. The country’s green energy plans calls for the shut down of 30 such power plants by 2019.
Green energy approaches failed to meet Germany’s stated energy goals, even after spending over $1.1 trillion. The country’s “Energiewende” plan to boost wind and solar production to fight global warming hasn’t significantly reduced carbon dioxide (CO2) emissions and may have actually caused them to go up.
As a result of green energy’s rampant unreliability, Germany plans to cap the total amount of wind energy at 40 to 45 percent of national capacity, according to a report published by the German newspaper Berliner Zeitung. Germany will get rid of 6,000 megawatts of wind power capacity by 2019.
The country’s trendy and ineffective energy policy already forced payments to wind farms in the amount of $548 million last year to switch off, which prevented additional damage to the electric grid, according to a survey of power companies by the German newspaper Wirtschaftswoche.
Due to the inherent unreliable performance of wind power and political opposition to nuclear power plants, Germany has been forced to return to coal to generate electricity. Coal now provides 44 percent of Germany’s power, This shift caused Germany’s carbon dioxide (CO2) emissions to actually rise by 28 million tons each year following the policy shift.
All of Germany’s subsidies and support for green energy have sharply increased power prices, with the average German paying 39 cents per kilowatt-hour for electricity. The average American only spends 10.4 cents per kilowatt-hour by comparison.
Source : http://www.rp-online.de/wirtschaft/unternehmen/deutsches-stromnetz-schrammt-am-blackout-vorbei-aid-1.6636489
http://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft/windenergie-die-bundesregierung-legt-bei-energiewende-den-rueckwaertsgang-ein-23846294
[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 09:35:48 ]
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Je pense qu'on devrait rebaptiser ce thread: "Pour ou contre le nucléaire", parce que depuis sa création, ça ne parle que de ça et pas d'écologie.
+1, j'ai l'impression de lire la FAQ d'Areva.
Dr Pouet
Et là j'en parkais uniquement parce-que Oryjen l'évoquait. Truelle est un manchot
Anonyme
le hic, et c'est là que pour moi c'est du pipeau, c'est que parler de chiffres et du nucléaire sans dire parler des chiffres de la radio activité, c'est du total n'importe quoi, et de la pure progagande d'Areva, EDF, digne de la merde qu'on entendait dans les 80's et avant.
Anonyme
Dr Pouet
Quant aux chiffres, ils me semblent incontournables pour savoir où on va. Si on decide d'installer une chaudière dans un immeuble, on regarde sa puissance et tout ce qu'il y a à chauffer ; sinon on se plante : elle risque d'être soit trop grosse (gaspillage) soit pas assez.
Après, oui ces réalités chiffrées chagrinent parce-qu'elles mettent souvent en évidence des contradictions, des impossibilités. Alors vaut-il mieux se voiler la réalité ? Rêver sans vérifier, et construire d'abord pour réfléchir après ?
Ça donne l'Allemagne qui redémarre plein de centrales à charbon :
https://www.theguardian.com/environment/2015/nov/02/germanys-planned-nuclear-switch-off-drives-energy-innovation
On préfère faire la politique de l'autruche et faire soi-même toutes les erreurs ?
Anonyme
Moi je veux bien, mais c'est comme si tu disais qu'il fallait se gaver de piments Habanero, parceque ça contient une dose incroyable d'anti oxydants, mais sans dire que le simple fait de toucher ces piments te brûlait les doigts, sans parler de la tuyauterie interne et du fion en forme de chou fleur...
- < Liste des sujets
- Charte