Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 860 487 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
1301

Citation :

Pas beaucoup plus cher ? 0,14... en France et 0,25... en Allemagne : ça fait 9 cts d'écart au KWH soit65% de plus !!!

Plutôt que de multilplier les posts sans édition, je t'invite à bien relire les posts des autres forumers : j'ai dit que le prix du kilowatt en France, bien que faible, ne correspondait pas aux factures réelles : au prix du kw viennent souvent s'ajouter des forfaits, abonnements et/ou prestations non négociables.

Je crois que c'était un truc comme Que Chosir qui comparait les factures réelles en Europe de l'Ouest, la France était inférieure aux autres pâys, mais dans un registre extrèmement faible et plus symbolique qu'autre chose.

Citation :

la technique actuelle permet des réactions en chaîne incontrôlables

Si si, les réactions sont actuellement parfaitement contrôlées par un processus finalement assez simple, sauf dans le cas de Tchernobyl ou Fukujima.

Citation :

Mais il existe en théorie des moyens 100% sécurisés de produire l'énergie nucléaire  :

 Non, c'est objectivement faux.

Faut prendre en compte tous les tenants et aboutissants du nucléaire, depuis l’extraction de l'uranium jusqu'au retraitement des déchets, en passant par les réactions de fission nucléaire.

Et là on s'aperçoit que le nombre de variables à prendre en compte (pour la faire courte, tu multiplies le facteurs risques maximum par une durée avoisinant les dizaines de milliers d'années) devient tel qu'on arriver à concrétiser sans peine la théorie du chaos.

 

Evidemment, à ces considérations objectives s'ajoutent des considérations plus socilogiques : le nucléaire est l'erngie au plus faible rendement, et ne peut être rentabilisé que grâce à la production de masse : en gros ça va à l'inverse de tous les courants prônant une moindre consommation.

Finalement c'est rien d'autre que Monsento adapté à l'énergie : ça fait de la merde, et faut en bouffer le maximum pour que ça soit rentable.

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 12:25:17 ]

1302
Désolé Quantat mais tu planes.

Certaines de tes informations sont vraies, comme le fait que le renouvelable peut polluer. Mais il faut aussi relativiser.

Les histoires de pognon, de coût, etc. c'est que des faux problème, l'argent et les compétences, existent, ils sont juste pas mobiliser au bon endroit. Il n'y a aucun problème pour que les gens aient accès à l'énergie dans une mesure de confort minimal, il faut juste le vouloir.

Quand j'entend ton discours j'ai l'impression de voir des gens qui se concentrent sur un détail sans s"autoriser la vue d'ensemble et sa complexité, certes, mais aussi sa réalité.

L'interrupteur qui permet de tout arrêter c'est un pur fantasme, désolé. De nombreuses enquêtes, y compris au sein même du lobby français, ont démontré que le risque était permanent (de toute façon le risque zéro n'existe pas, nulle part) et on ne peut pas comparer l'impact d'un accident comme fukushima avec la polution, tout aussi éventuelle, d'autres techniques nouvelles, durable, écolo, etc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1303
Citation :
ce qui veut dire que si on trouve la solution à ça, ce sera la meilleure énergie....


OK, dans ce cas, on fait de la recherche dans une mini centrale au fin fond de l'artic et puis quand ils sauront on en fera pousser partout sur la planète.

Mais un pari, ça se fait quand le jeu vaut la chandelle, là, sur 30 ans, on voit que le risque est trop grand, or on parle d'échelle de temps pour ces impact qui sont en siècle ! Faut vraiment pas être finaux pour investir un centimes sur un cheval aussi peu fiable... N'importe quel turfiste le sait :-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1304

Citation de Pictocube :

 L'interrupteur qui permet de tout arrêter c'est un pur fantasme, désolé. De nombreuses enquêtes, y compris au sein même du lobby français, ont démontré que le risque était permanent (de toute façon le risque zéro n'existe pas, nulle part) et on ne peut pas comparer l'impact d'un accident comme fukushima avec la polution, tout aussi éventuelle, d'autres techniques nouvelles, durable, écolo, etc.

 Non l'histoire de l'interrupteur n'est pas un mythe, c'est un programme en cours ... ça n'existe pas encore.. et je tiens ça d'ingénieurs qui étudient le bazar

 

Youtou ,  je sais que je paye l'abonnement en plus du kwh,  n'empêche que si c'est pas la facture globale qui augmenterait de 65%, ça représenterait une augmentation à laquelle on serait nombreux à ne pas pouvoir faire face

 

Qu'on travaille sur la sécurisation du nucléaire me semble aujourd'hui la meilleure voie - ce qui n'interdit pas les autres énergies....

1305
+1 youtou quoi

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1306

le premier probleme du nucleaire en France, c'est moins le fait qu'on sait pas quoi faire des résidus que de ne pas informer les gens de ce que le nucleaire représente vraiment en terme d'enjeux de vie future (et le futur il commence maintenant)

Hors sujet :

oooh c'est bô ce que je viens d'écrire

 

Et quand j'entends que les energies renouvelables polluent ou coutent cher, j'aimerais voir le bilan pollution ou financier d'une centrale, fin de vie comprise. Là on pourrait comparer

 

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1307
Citation :
Non l'histoire de l'interrupteur n'est pas un mythe, c'est un programme en cours ... ça n'existe pas encore... et je tiens ça d'ingénieurs qui étudient le bazar


OK, allons-y sur les arguments d'autorités : le père du mec qui est actuellement à coté de moi et M. Fission Nucléaire de France, sans dec.

La fission du coeur, entraine la fission des voisins, donc quand la réaction est commencée elle ne peut que s'arrêter d'elle même.
Il est impossible de refroidir instantanément les barres, autrement il n'y aurait d'ailleurs jamais eu de problème à Tcherno ou Fuku.
Je peux te faire une liste comme mon bras qui prouvera que non, tout arrêter d'un simple interrupteur n'est pas possible.

Je pense que tu fais allusion au développement du nouveau protocole de confinement développé suite à Fukushima.
Déjà, c'est un protocole qui intervient en cas de problème, il n'évite donc pas le problème.
Ensuite, il est en développement, donc on ne sait pas encore si il fonctionne.
Comme le nucléaire, il est soumis à un risque de fiabilité qui comprend quelque paramètre différents.
Etc.

C'est donc une certaines améliorations mais qui ne résout rien au problème entier.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1308

Citation de le reverend :

 

Et quand j'entends que les energies renouvelables polluent ou coutent cher, j'aimerais voir le bilan pollution ou financier d'une centrale, fin de vie comprise. Là on pourrait comparer

 

 

Effectivement faudrait qu'on puisse avoir accès à ce genre de données pour toutes les énergies... là on pourrait se faire une idée juste...

 

En attendant c'est le débat qui est pollué par les idéologues qui se battent pour le pouvoir... 

1309

Yep, pis je serais curieux aussi de voir les résultats de la totalité du parc automobile français converti à l'electrique....Zyva, paye ton bilan U235.

 

1310

Citation de pictocube :

 La fission du coeur, entraine la fission des voisins, donc quand la réaction est commencée elle ne peut que s'arrêter d'elle même.
Il est impossible de refroidir instantanément les barres, autrement il n'y aurait d'ailleurs jamais eu de problème à Tcherno ou Fuku.

 

C'est parfaitement exact ... mais ça doit faire trois fois que je parle d'une technologie encore à l'étude