Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 435 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14641
Citation de Jimbass :
L'hydrogène est encore mieux mais sa production économique actuelle n'est pas écolo.

Le problème avec l'hydrogène c'est qu'étant très rare à l'état natif (H2) sur terre à cause de sa faculté à se lier rapidement avec d'autres éléments, il faut l'extraire d'autres molécules et casser des liaisons chimiques ça demande de l'énergie. Il faut tenir compte des pertes et de l'auto-consommation pour sa production.

Pour le moment l'essentiel de l'hydrogène on le sort... du gaz naturel, donc ça ne sert à rien. L'hydrogène écolo c'est essentiellement de l'électrolyse de l'eau, sauf que c'est plus cher, donc quasi non développé à l'échelle industrielle.

En théorie l'hydrogène n'est pas plus difficile à utiliser ou transporter que n'importe quel autre gaz combustible et pourrait remplacer tous les combustibles fossiles, les technologies existent. De là à remplacer toutes les raffineries de pétrole par des usines de production d'hydrogène il y a du boulot.

A court/moyen terme l'hydrogène pourrait être un bon moyen de stocker de l'électricité verte mais encore une fois avec des pertes.

Mais globalement le frein est exclusivement économique. Sortir du gaz "prêt à brûler" du sol c'est plus facile et moins cher.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14642
Citation :
En théorie l'hydrogène n'est pas plus difficile à utiliser ou transporter que n'importe quel autre gaz combustible


en fait si, ses molécules sont si fines qu'elles finissent obligatoirement par retourner à l'état sauvage, et passent au travers de n'importe quel contenant.
14643
et s'enfuir dans l'espace

Non je ne mettrai pas de pull

14644
L'intérêt de l'hydrogène c'est qu'il pourrait être facilement produit par électrolyse, puis stocké en utilisant les pics de production d'énergies renouvelables (vent et soleil)
https://actu.epfl.ch/news/produire-de-l-hydrogene-bon-marche-par-electrolyse/
https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrogene-sylfen-cea-systeme-electrolyse-reversible-31355.php4

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 16:53:57 ]

14645
Citation de klr22222 :
Merde Trutru!
Tu as jeté le manche avant la cogné?
Il y a trois variables au minimum.

Mono culture/Poly culture
Sans élevage/Avec élevage
Agriculture bio(cuivre autorisé)/Agriculture conventionnelle (pesticides et intrants)

Soit 2^3 possibilités

Le mec vend la terre plate et le soleil qui tourne autour.:facepalm:

Les végans sont bio et donc aussi poly culture par la force des choses.


Je veux bien que tu me donnes ta définition du vegan parce que pour moi je défini les végétarien, végétalien et vegan comme si dessous mais je me plante peut être :
- Végétarien : mange pas de viande.
- Végétalien : Végétarien + Mange pas de truc issu d'animaux comme le lait, les œufs.
- Vegan: Végétalien + ne consomme aucun produit ayant nécessité l'exploitation d'animaux.


Après pour prendre un peu la défense de "Ma ferme autonome", pour le coup c'est vraiment un mec posé qui prend du temps pour creuser chaque sujet, donc j'imagine que ce qui a probablement biaisé sa conclusion a peut-être été d'être lassé et agacé d'en prendre plein la gueule gratis par des types assez radicaux et bien que trop présent sur les internets, peut-être pas si représentant que ça de la culture vegan.
Enfin je suppose. Pour le coup il pose une question a plein de vegan et:
- soit on le bloque en disant que c'est un troll.
- soit on lui dit qu'on a pas a répondre à ces questions.
- soit ça part dans l'insulte direct.

Mais si tu penses qu'il se plante sur la définition du vegan et sur d'autre sans dec envoi lui un message, il attend que ca en fait que quelqu'un lui trouve des arguments qui tiennent la route, puis peut-être qu'il fera une autre vidéo où il apportera une correction sur les propos qu'il a pu tenir auparavant sur les vegan.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 17:00:44 ]

14646
Ouais il ne mange pas de pull en laine effectivement....
14647
Citation de EPE_be :
Le problème avec l'hydrogène c'est qu'[...]il faut l'extraire d'autres molécules et casser des liaisons chimiques ça demande de l'énergie. Il faut tenir compte des pertes et de l'auto-consommation pour sa production.


Sauf que contrairement aux hydrocarbures, les pertes et l'auto-consommation lors de l'extraction renouvelable d'H2 ne dégagent pas de CO2 ! C'est fondamentalement différent.
Comme évoqué par El Migo, la production et le stockage d'hydrogène pour lisser la production d'électricité renouvelable résout plein de problèmes.

Citation de EPE_be :
Pour le moment l'essentiel de l'hydrogène on le sort... du gaz naturel, donc ça ne sert à rien. L'hydrogène écolo c'est essentiellement de l'électrolyse de l'eau, sauf que c'est plus cher, donc quasi non développé à l'échelle industrielle.


Il y a plein de méthodes de production d'hydrogène, et il faudra les combiner. J'en ai déjà parlé, mais on a notamment à différents niveaux de maturité technologique :
- électrolyse (notamment en phase vapeur)
- thermolyse (récupération des pertes thermiques de centrales nucléaires)
- reformage de biogaz
- photosynthèse (naturellement par des cyanobactéries dans certaines conditions, à améliorer par ingénierie génétique)
L'industrie attend qu'il y ait un marché pour développer ces filières, il faut amorcer la pompe.

Citation de EPE_be :
Mais globalement le frein est exclusivement économique. Sortir du gaz "prêt à brûler" du sol c'est plus facile et moins cher.


Certes. Mais peut-être plus pour longtemps.

Citation de youtou :
en fait si, ses molécules sont si fines qu'elles finissent obligatoirement par retourner à l'état sauvage, et passent au travers de n'importe quel contenant.


Non.
C'est plus difficile qu'avec des molécules plus grosses, mais absolument pas impossible. D'ailleurs on peut utiliser le réseau de gaz de ville et autres gazoducs pour transporter aussi de l'hydrogène (en plus du gaz, essentiellement du méthane) : l'étanchéité est suffisante, et on peut "démultiplexer" les deux gaz à l'arriver, puisque leur densité est très différente.
14648
Citation de youtou :
en fait si, ses molécules sont si fines qu'elles finissent obligatoirement par retourner à l'état sauvage, et passent au travers de n'importe quel contenant.
Ouais bon, ça ajoute un peu aux pertes mais à partir du moment où on arrive à le produire en masse... ce n'est pas comme si l'hydrogène était rare. Quand tu fais le plein d'essence il y en a un peu qui s'évapore aussi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14649
Citation de Truelle :

- Végétarien : mange pas de viande.

Ni de poisson, de crustacés ou de Knacki.
14650
végétatif : ressemble à un crustacé.
végét-alien : mange des fruits et légumes exotiques.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 18:46:06 ]