Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 401 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14661
Citation de samy :
pour en revenir sur la vidéo sur les végans, on peut le dire de façon concise : le nombre d'animaux tué dépend du type d'agriculture du pays où tu vis. Les choix personnels ou les comportements individuels ont un effet négligeable.

A partir du moment où on vit dans un pays comme la france avec une agri industrielle et la finance de type capitaliste qui va avec (le crédit agricole te fait un prêt à intérêt en te contraignant sur tes choix de structures et de fournisseurs), et bien végan ou pas végan, ça change rien du tout en terme d'emprise sur la nature et de parents de bambi assassinés

Le mec dit juste qu'une seule façon est viable: la permaculture avec des animaux élevés... Y dit pas qu'on doit les abattre forcément pour s'en nourrir non plus...
Le problème des véganes est qu'ils ne veulent pas laisser les animaux faire leur taf dans les cycles écologiques. Là, y se foutent le doigt où je pense.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

14662
Citation de Jackbrelle :
Le problème des véganes est qu'ils ne veulent pas laisser les animaux faire leur taf dans les cycles écologiques. Là, y se foutent le doigt où je pense.
Le problème est qu'ils sont essentiellement urbains et n'ont jamais vu pousser des salades ailleurs que dans un bac. Quand tu habites la campagne et qu'au chant du coq tu vois une orgie de lapins ruiner ton potager t'as juste envie de les bouffer :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14663
Et c'est ça le Magnifique Cyle de la Nature:aime2::ange:... Tu peux aussi mettre des clôtures;)...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

14664
Citation de EPE_be :
Le problème est qu'ils sont essentiellement urbains et n'ont jamais vu pousser des salades ailleurs que dans un bac.


C'est ce qu'a fait remarquer le mec sur sa vidéo. Les vegans qu'il ciblait avait l'air plutôt influent sur le net (pour certains ils vivent gràce à patreon ou tipee) mais clairement citadin et complètement déconnecté du monde rural.
14665
Sauf que c'est bon du lapin de garenne :oops2:

Souvenir du laitier qui à l'aube déposait devant la maison le lait frais de vaches locales, juste pasteurisé, dans des bouteilles en verre dont il reprenait les vidanges. Puis partait chasser malgré sa jambe de bois (il avait laissé la vraie sur une mine allemande quand il était gosse) et nous ramenait du lapin ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 00:06:15 ]

14666
14667
:-D Si tu veux (ça aussi j'ai lu quand j'étais petit :oops2:)

Sinon l'histoire est authentique. Si tu la veux en plus roots, y a les batailles de pulpe de betterave chaude retour de sucrerie façon boules de neige chez le voisin fermier mais je ne peux pas poster l'odeur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 01:00:19 ]

14668

Ceci n est pas une pipe... méme inclinaison de la tête...Pas de doutes.
+1 El Migo


14669
J'entends ce type d'argumentation depuis les années 80, il était servi en tant qu’argument massue, la cible étant les les personnes qui voulaient devenir végétariennes.
Je l'ai même entendu pour la défense des élevages porcins hors sol.
Je l'ai aussi entendu a la fin des années 90 quand le bio a pris une certaine importance il opposait bio tueur vs raisonnée gentil (raisonnée=industrielle).

Dans le cas de cette video, le biais principal est de nier que la quasi intégralité des végétariens/.../végans sont aussi partisans du bio, le second biais est de nier que l’élevage est exclusivement hors sol aujourd'hui.


Citation de EPE_be :
Le problème est qu'ils sont essentiellement urbains et n'ont jamais vu pousser des salades ailleurs que dans un bac.

C'est aussi un autre problème, celui de croire que c'est une histoire de citadins,
Même chose pour le bio, la plupart des agriculteurs bio disposent de circuits courts donc extérieurs aux villes.

Il y a un biais supplémentaire dans l'esprit des citadins, en France il y a 500000 agriculteurs et 1.2 million de chasseurs (qui peuvent être aussi citadins) sur 14 millions de ruraux, deux minorités systématiquement mises en avant sans raisons quand ils parlent de ruralité.
14670
Citation :
quand ils parlent


nan mais y a pas de souci, ce sont les citadins qui ont des biais et qui font des amalgames. :-D