Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 313 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15241
En France ça se voit peut être pas beaucoup, mais les mouvements de jeunes pour le climat commencent à faire foison un peu partout. En Belgique, ça fait 6 jeudis de suite qu'ils brossent les cours maintenant. Loin de s'essoufler, le mouvement prend encore plus d'ampleur, les profs d'universités les soutiennnent etc.

Aujourd'hui, ils étaient 11000 à Bruxelles. C'est comme ça tous les jeudis.

Et devinez quoi ? Bah y a une grosse coalition politique (oui oui, vous ne rêvez pas) qui va tenter de faire passer en force une loi climat.

Ca peut paraitre dérisoire, mais c'est de loin ce que j'ai vu de plus significatif depuis longtemps…

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

15242
Oui mais bon y a les élections bientôt en Belgique. En plus comme d’hab’ les nationalistes flamands vont évidemment faire chier pour le plaisir de faire chier.
15243
Faudrait les éliminer pour l'exemple ceux là :oops2: (2nd degré Inside)

Possible qu'il y ait manœuvre électorale derrière, mais si le résultat est là…

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

15244
Citation de daRinze :
Ca finira mal, Le point de non retour est dépassé, l'exaspération va exploser, un jour ou l'autre. Il n'a suffi que de quelque tweets relayés, pour déclencher le mouvements des gilets jaunes, qui a pris depuis une ampleur jamais vue en France. Il en ira de même , à des échelles beaucoup plus grandes.


Sauf que l'essentiel des revendications gilets jaunes sont à l'exact opposé des nécessités écologiques.

Faut pas se faire d'illusions, tant que les chaînes d'approvisionnement fonctionnent il n'y aura pas de révolte en ce sens. Le peuple qui a froid est bien content des 15° en février, c'est toujours ça d'économisé sur le chauffage. Il n'en a rien à battre non plus des agriculteurs qui se plaignent de la sécheresse, d'ailleurs ils se plaignent toujours ces bouseux. Et si ça a un impact sur le prix de la bouffe en hypermarché il ira gueuler contre les commerçants et/ou les taxes.

Les jeunes qui manifestent en Belgique les politiques sont occupés à essayer de leur vendre une belle croissance verte. Toujours droit dans le mur mais assis sur un fauteuil recyclable parfumé mousse des bois bio...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


15245
Citation :
Faut pas se faire d'illusions, tant que les chaînes d'approvisionnement fonctionnent il n'y aura pas de révolte en ce sens.


Sauf que ce n’est qu’une partie de la carte des problèmes. La famine en Syrie a boosté daesh. Non seulement les mêmes causes peuvent produire des effets similaires au moyen-orient, mais il pourrait y avoir des famines encore beaucoup plus importantes en Afrique. Bref, oui comme dit daRinze il y a certainement un beau stock d’explosif qui couve. :(

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 19:07:41 ]

15246
+1000 Darinze, ça fait 20 ans que je le pense et que je le dis à mes potes tout en n'osant pas trop espérer voir ça de mon vivant mais force est de constater que les gens en ont bien marre et que même si ça n'a pas l'air de changer beaucoup de choses pour l'instant je pense que le mouvement gilet jaunes va soit faire tache, grosse tache qui marque soit va se transformer en un truc bien plus violent, peut-être bien les deux à la fois....
15247
Citation de Joeko :
Tiens, j'y pense suite aux discussions dans un autre fil mais Marie Desplechin a écrit un texte sur l'écologie à destination des plus jeunes. Si vous avez des enfants autour de vous, ça peut les intéresser.

https://degres.photos/wp-content/uploads/2015/11/MARIE-DESPLECHIN-Aux-enfants.pdf

très bien écrit ce texte....merci pour le partage
15248
Tout n'est peut-être pas perdu, il s'agît d'intégrer à la comptabilité les coûts environnementaux.

Il existe différents moyens dont certains sont plutôt bien avancés d'un point de vue techniques comptables. Celui qui me paraît le meilleur reste le principe de la "carte carbone". Car, Il permet de réaliser des objectifs impératifs collectifs tout en répartissant sur chaque individu la part qu'il a prendre dans la réalisation de l'objectif commun. C'est un moyen de responsabiliser chacun.

De quoi s'agît-il ?

Le principe est de définir un objectif, par exemple réduire l'émission de CO2 de x tonnes par an. Chacun se voit donc attribuer un droit d'émission équitablement réparti en fonction de l'objectif à atteindre. Il dispose donc d'un capital d'émission qu'il est libre ou non d'utiliser. Les plus vertueux pouvant revendre leur droit aux moins vertueux. L'intérêt de porter le principe sur le consommateur final avec un décompte exact de ses choix est de responsabiliser chacun. Ce système peut-être mis en place progressivement domaine d'activité par domaine d'activité

Il existe d'autres systèmes, mais celui-ci fait un retour en force auprès de la commission européenne. C'est plutôt bon signe. Nos politiques semblent avoir compris qu'il n'y aura pas de transition écologique sans justice sociale et semblent vouloir abandonner les taxes injustes qui ne sont pas comprises.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_carbone

https://www.liberation.fr/debats/2019/02/12/urgence-climatique-pour-la-simple-et-bonne-ration_1708744

@Pouet : Delphine Batho +1

@Youtou : Je ne suis pas favorable à ce que les verts fassent alliance avec la gauche (ni avec personne d'ailleurs). C'est une mauvaise stratégie. Et je n'oublierai jamais que c'est sous le gouvernement Ayrault que le c'est boss d'EDF et Vallourec qui a "démissioné' Delphine Batho de son poste de Ministre, trois semaines avant même qu'elle même ne l'apprenne.





[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 21:46:55 ]

15249
AE.
15250
et ceux qui auront 'épuisé' leur capital CO2 on leur fait quoi? Duct tape et noix de coco?

Non je ne mettrai pas de pull