Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 323 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15381
Citation :
Mais rien n'empêche d'essayer de prolonger.

La colonisation de l'imaginaire par le capitalisme, l'éducation à la consommation et à une forme de jouissance sans limite, l'absence de temps pour vivre et penser. Mais sinon c'est clair.

Citation :
Juste tu crois à la possibilité de contrôler le paramètre consommation alors que c'est impossible


Je semble peut être, mais en réalité les imbrications socio-économiques de l'organisation mondiale sont bien complexes pour mon cerveau mal entraîné afin de prétendre avoir des solutions. Et les croyances restent des croyances.

Je crois par contre à la nécessité de reprendre le contrôle absolu et définitif des moyens et outils de production, pour limiter les productions de CO2, entre autres.

Après, on trouve des gens qui développent des industries assez intelligemment, je pense à Notox qui fabrique des planches de surf.
C'est une paille aujourd'hui et on reste dans la propriété et les brevets, mais ils avaient le projet de vendre des unités de production en kits, destinées à être implantées localement. Pour des travailleurs locaux, exploitant une matière première locale, et destinées au marché local.
Permettant de bypasser d'entrée de jeu les transports internationaux. La consommation d'énergie est limitée d'office, tu t'attaques frontalement à l'un des plus grands pourvoyeurs de CO2 mondial.

Encore faut-il avoir des salaires assez élevés -ce que ne permet justement pas le capitalisme- pour se payer ces planches qui respectent plus les salariés et le reste, et évitant de fait aux pratiquants de n'avoir d'autre choix que de se tourner vers les planches cheapos de chez Cobra qui parcourent le globe plusieurs fois en containers.
Et ne pas oublier d'éduquer le jeune au fait que sa planche il va la garder longtemps parce qu'elle est bien plus solide, et que le but de le vie n'est pas d'en changer toutes les saisons ou d'avoir le dernier pro model qui te permettra grâce à son nouvel outline x-wing-nugget d'écraser les autres en compèt' dans ta vaine quête de reconnaissance.

De tels idées peuvent être mises en place, et si les effets de la réduction de CO2 sont annulés à cause de la démographie, des pays accédant enfin au rêve capitaliste, des fous qui ne veulent pas réduire leur train de vie, je crois pas non plus qu'on puisse faire l'économie de ce type de changements, et de penser hors du fonctionnement capitaliste tendance néo-libéral.

Il faut que ce système ultra toxique finisse de mourir, peut être avec notre aide, s'il ne se termine pas de lui même en nous faisant subir l'horreur d'une crise financière systémique.

Je trouve Raj Patel intéressant quand il explique la "cheapisation du monde":



Sur ce bon week end, je vais à ma réunion de moujiks. :lol:




[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 17:17:15 ]

15382
le-pub-des-gentlemen-2537880.jpg

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

15383
Exactement ce dont je suis témoin depuis plusieurs jours. Les gens disent qu'effectivement ce n'est pas normal, mais bon c'est cool d'avoir chaud... On l'aura bien mérité notre merdier.
15384
15385
Lien entre PIB/h et émissions de CO2, évidemment c’est très lié :

le-pub-des-gentlemen-2537934.jpeg


Citation :
Emissions de CO2 par habitant vs PIB par habitant, 2014

« On peut souhaiter une décorrélation des émissions de CO2/habitant et du PIB/habitant (i.e. devenir plus riche en déréglant moins le climat), mais ce n'est pas ce qu'on observe en pratique.

La corrélation des émissions de gaz à effet de serre au PIB/habitant est normale car les deux ont la même origine : la consommation d'énergie, à 80% fossile au niveau mondial. L'énergie sert à transformer l'environnement (pour l'aménager, fabriquer des objets, se déplacer, se chauffer...), ce qui, une fois valorisé, crée du PIB, c'est-à-dire de la richesse.

Bien entendu, un pays peut utiliser des sources d'énergie bas-carbone (hydroélectricité et nucléaire essentiellement) pour améliorer son bilan CO2/PIB. Mais ça reste limité et ne résout pas tout, par exemple pour les transports : les voitures et camions roulent toujours au pétrole (même en Norvège et en France où l'électricité est bas-carbone).

Enfin, il y a des moyens de tricher (ce qu'on fait allègrement) : délocaliser la production industrielle pour faire émettre une partie du CO2 à l'étranger. Ça ne change rien pour le climat mais ça nous donne un sentiment de vertu : on peut accuser d'autres pays de polluer plus que nous (en oubliant qu'ils le font pour nous, pour produire les objets qu'on achète). » Maxence Cordiez

Graphique : Our World in Data
15386
Meuh non tout va bien, noitre chef d'état vient de déclarer à la FNSEA, et je cite, qu'elle devait être l'acteur principal de la transition écologique.
Semaine prochaine il ira chez Dassault déclarer aux cadres du groupe qu'ils devront être les acteurs principaux de la transition mondiale pacifique. Et il terminera par une visite de la cellule de Guy George pour lui dire qu'il devra être l'acteur principal de l'égalité homme-femme.
15387
15388
Pas inintéressant comme article
https://usa.streetsblog.org/2019/02/04/all-the-bad-things-about-uber-and-lyft-in-one-simple-list/

Impact des courses Uber et assimilés / effets pervers

Entre autres

- se concentrent dans des zones généralement bien dotées en transports en communs
- concernent une bonne part de trajets qui auraient été faits en vélo ou à pied
- incitation à rouler à vide pour être toujours sur le pont ( système notation chauffeur) : donc émissions même entre prises en charge contrairement à une voiture de particulier ( roulent à vide la moitié du temps !!)
- impact sur le taux de fréquentation des Bus , métros même dans les villes ayant consacré des investissements transport : Conséquence sur trafic routier.

- répartition sociale avec effets de bord : les CSP+ moins présents dans transports en commun. Courroie de stratification sociale, moins d'incitation à investir

- ne filent jamais leurs datas

15389
un article nettement plusinteressant sur le venezuela que ce qu'on peut entendre habituellement en France où ça résume à un combat des gentils contre les méchants

ça cause peak oil, qualité des bruts, la conclusion de l'article :
Citation :
On pensait les petites nations plus vulnérables aux variations pétrolières. La position très inconfortable des USA démontre ce changement de paradigme. Nous produisons de plus en plus de pétrole, de moins en moins bonne qualité mais de plus en plus cher. L’équation n’a pas de solution dans le système économique actuel.

La vitesse à laquelle le Venezuela s’est écroulé, ne peut que nous inciter à trouver une indépendance pétrolière sous peine de subir le même sort.

Serions-nous tous en passe de devenir Vénézuéliens?


http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/petrole/peak-oil/1307-lavenir-petrolier-americain-depend-du-venezuela.html

Non je ne mettrai pas de pull

15390
Citation :
Les gens disent qu'effectivement ce n'est pas normal, mais bon c'est cool d'avoir chaud...


j'ai entendu ça répété à l'envi ce matin sur le marché arabe, les gens étaient contents qu'il fasse plus beau et chaud à Nancy qu'à Alger ou Tunis.
Bon, après c'est clair que 20° est une température ultra agréable pour l'être humain, c'est probablement la température idéale.
Mais 20 en février ça annonce du 30 en mai et du 45 en aout, ce qu'on aura cette année.

Bon, les gens mettront leur gilet jaune pour aller gueuler sur les ronds points, et demander que macron finance l'achat de climatiseurs.