Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 063 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
16211
mais y a des trucs en campagne, mais c'est un bled qui a ci, l'autre qui a ça, je veux pas les activités de la ville, ne caricaturons pas non plus.
M'enfin bon, le coup des lignes de train d'avant c'est criant qu'on a pris le mauvais chemin . J'ai pas loin de chez moi une balade qui s'appelle la voie verte , une ancienne ligne de chemin de fer qui distribuait toutes les principale ville/village de Chalosse.
Pour le vélo à la campagne, faut se rendre compte que c'est assez dangereux, ici il y a plein de virages, routes étroites( a deux bagnoles qui se croisent, il faut mettre une roue sur le bas côté), et plein de bagnole qui roulent à fond, bref Je classe pas le vélo comme une solution tant que c'est pas sur pour le cycliste.

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 14:29:50 ]

16212
Citation de Gégène94 :
Quand j’étais ado, on habitait à la cambrousse, à 6 km (dont 500m de côte à 14%) de la petite ville avec l’essentiel de nos activités (lycée, sport, musique, potes, cafés...) sauf le ciné qui était plutôt à 20km. On faisait tout à vélo, sauf le ciné... où on n’allait pas souvent.
Exactement pareil. Sauf que chez moi la côte était moins forte mais les bières plus, donc c'était aussi dur de remonter :oops2:
Et tout gosse y avait pas d'activités machin, c'était jouer dehors et dans les fermes alentour.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


16213
Citation :
M'enfin bon, le coup des lignes de train d'avant c'est criant qu'on a pris le mauvais chemin .

Complètement. :bravo:


Citation :
Pis on ne fera pas machine arrière, le déplacement sur grande distance est acquise (voiture, avion...), comment faire pour que les gens se prive d'un truc pareil ? À part trouver l'énergie non polluante... je vois pas

Il ne faut pas s’illusionner là dessus.

Vu l’urgence, il faut se baser sur des technologies existantes.

En plus, vu qu’on cherche des énergies miracles depuis longtemps, ça ne va pas être facile à trouver, ça a plutôt de grandes chances de ne pas exister. Sans compter qu’il y a plein de lois de la nature qui sont incontournables (thermodynamique, conservation de l’énergie...).


Donc ça implique effectivement de grands changements de passer à un mode de vie durable (stable voire décroissant). Il faudra donc un grand accompagnement, une forte solidarité et redistribution pour que ce soit accepté.
16214
Oui il y avait aussi un temps où toutes les activités se situaient autour d'une grotte et personne se plaignait lol. :oops2: (bon la c'est moi qui caricature)
Donc une fois le constat fait sur toutes ces différences d'aujourd'hui ou d'avant, des souvenir d'enfance etc... il se passe quoi?rien j'ai l'impression, pas de solution qui fonctionnera . On tourne en rond un peu, ce sujet je l'aborde souvent, à part remettre des trains en abondance, j'ai jamais entendu d'autres solutions, et j'ai pas le sentiment qu'on aille dans ce sens.
16215
Ah ben si, il y a des solutions qui s'ajoutent à cela : réduction de la consommation et de la publicité ; réduction de l'obsolescence programmée ; économies d'énergie ; embauches, productions, ventes et activités locales ou télétravail ; rééquilibrage entre le revenu du capital et celui du travail...

Effectivement, pas de mouvement de fond vers ça et plus on attend et plus ça va se faire sous forme de crise...
16216
Citation de Noisy :
Donc une fois le constat fait sur toutes ces différences d'aujourd'hui ou d'avant, il se passe quoi?rien j'ai l'impression, pas de solution qui fonctionnera .
Rien en effet. La régression parce qu'on aura bousillé les ressources et/ou le climat est inévitable et tout aussi inenvisageable. J'en ai encore rencontré la semaine dernière qui pensent sauver la planète parce qu'ils trient leurs déchets, mais sans aucune remise en question de leur mode de vie hein! Non négociable.

Donc un peu partout on continuera de râler de plus en plus contre les pouvoirs en place, élire des dictateurs ou essayer de renverser ceux qu'on a déjà. Et comme aucun n'offrira de solution, après quelques générations on finira par comprendre et accepter que l'abondance c'était avant et que ça ne reviendra plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


16217
Oui, donc selon moi autant dire que ça ne changera pas d'ici tôt, les changements arriverons quand ce sera bien la merde voir trop tard, bon ben perso je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec ces histoires et je souhaite bonne chance aux générations futures.
16218
Citation :
je vais arrêter de me prendre la tête


Pouce ça compte pas pour éviter que la planète explose
16219
Ah zut, perché ça marche?:oops2:
Nan mais je parlais de grand changement, et surtout de la mobilité en campagne. Après comme bcp je fais ce que je peux à mon niveau (compost, potager ,tri déchet, éviter le plastique, récupère d'eau etc.), mais j'ai l'impression de pisser dans un violon, c'est pas ça qui va changer grand chose.
Si je dis que je vais arrêter de me prendre la tête, c'est que c'est bon je vais pas culpabiliser plus que ça avec ma caisse et mon diesel, car j'ai pas de solution.
16220
Citation de daRinze :
La maison peut également être un projet de capital.
Pendant 20 ans tu payes tous les mois un crédit à ta banque, comme d'autres payent tous les mois un loyer à leur propriétaire.
La différence c'est qu'au bout de 20 ans, y en a qu'un des deux qui est toujours à poil. :noidea:


Et à la fin les deux sont à poil dans une boîte en sapin à servir de pouponnière aux vers. Bref ça sert à quoi un capital ?