Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 019 019 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
Anonyme
Will Zégal
je sais juste que 99.999% des fleurs étrangères de grande consommation vendues à Nancy sont produites en Hollande.
Tu as une source ?
C'est clair que la proximité avec la Hollande aide. Mais ce qui m'étonne, c'est d'imaginer que les nancéens ne consommeraient que des fleurs de saison.
Après, les fleurs hors saisons et exotiques sont peut-être poussées en Hollande, mais certainement pas en pleins champs. On évite l'avion, mais quelle consommation d'énergie pour chauffer des serres pour obtenir des fleurs hors saison dans le climat hollandais ?
Anonyme
Anonyme
WZ : oui et non, c'est juste un pote qui est fleuriste, et avec qui on en parlait (lui se plaignait de l'impossibilité de se fournir en France et/ou localement : pas de solutions intéressantes financièrement voire pas de solutions tout court).
Anonyme
Will Zégal
WZ : oui et non, c'est juste un pote qui est fleuriste, et avec qui on en parlait (lui se plaignait de l'impossibilité de se fournir en France et/ou localement : pas de solutions intéressantes financièrement voire pas de solutions tout court)
Dans un article sur le sujet, un grossiste (du midi) se plaignait justement que les fleuristes ne s’intéressaient absolument pas à la provenance des fleurs et qu'il était compliqué de faire afficher la provenance sur les pots. Il souhaitait la création d'un label "fleurs de France", etc.
Cela me semble révélateur de plein de problèmes écologiques : on a des gens qui veulent faire des choses (production locale par exemple), mais les mécanismes pour les mettre en relation n'existent pas. Je pense qu'une partie du boulot est là.
Il y a aussi un travail à faire du côté des consommateurs : si une partie des gens, quand il vont chez un fleuriste, demande "d'où elles viennent, vos fleurs", ça peut faire bouger ceux-ci.
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
Bon évidemment si ça vient du Kenya ou d'Amérique du Sud c'est pas la peine de poser le débat.
cyar
Will Zégal
Je ne pense d'ailleurs pas que les gens seraient réticents à acheter des fleurs hollandaises pour peu qu'elles soient effectivement produites en Hollande.
Enfin, de ma Bretagne, acheter des fleurs coupées, qu'elles viennent de Grasse ou de Hollande, ça n'a pas de sens d'un point de vue écologique.
Au pire, on a plein de roses produites dans le Finistère. Mais le principe même de la production et du commerce des fleurs coupées me pose problème.
[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 14:06:06 ]
Anonyme

Ma copine ne s'en plains pas, elle m'a pris comme je suis, sans bouquet à la main. Elle a fini par comprendre qu'effectivement elles sont plus jolies là où elles sont. Alors nous faisons l'effort d'aller les voir en extérieur, quitte parfois à voyager un peu.
[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 19:25:56 ]
oryjen
Les fleurs qui viennent des Pays Bas n'y ont pas forcément poussé.
http://www.60millions-mag.com/2012/06/01/roses-coupees-d-origine-inconnue-7798
http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/fleurs-coupees-pollution-environnement.php
https://multinationales.org/Mais-d-ou-viennent-donc-nos-fleurs
J'ai un élément de réponse
Avant l'arrivée des connards, une fois, je me promenais en Turquie, et on voyait partout des serres vides (c'était l'été).
Effectivement les fleurs qui poussent en Hollande sont trèèèès loin de suffire à la demande. Pourtant effectivement les Pays-Bas figurent comme l'un des principaux exportateurs de fleurs.
Capito?
Un patron de bistro, là-bas, m'avait expliqué l'affaire. Il m'avait aussi expliqué, par la même occasion, pourquoi les partisans turcs de l'intégration à l'Europe étaient majoritairement des gros niais d'étudiants et d'intellectuels ("étaient" parce qu'aujourd'hui tout le monde ferme sa gueule là-bas), tandis que les producteurs de richesse (pécuniaire) étaient plutôt contre, de peur de voir disparaître les juteux arrangements avec la Hollande, mais pas que...
Y'avait le coup des tomates "marocaines" aussi, etc...
Shhhhhhh....
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
boulooban
Et les tulipes au nord de Rennes, pour la recherche sur les cancers.
Will Zégal
"ah oui, dit-elle, pour les parfums, les huiles essentielles..."
Rappel intéressant. Surtout quand on sait les quantités de fleurs nécessaires à faire des parfums ou HE.
Il y a beau y avoir des surfaces énormes de champs et de serres de fleurs, elles peuvent clairement ne pas suffire à la consommation nationale ou européenne.
Anonyme
Un article sur le commerce des fleurs pour le parfum...
http://www.capital.fr/economie-politique/le-fabuleux-marche-des-fleurs-a-parfum-844070
Reste à savoir si l extraction des essences se fait sur place. Je pense que oui, pour garder le plus possible la qualité olfactive. Ce n est plus 600kg de fleurs transportées mais 1 kilos d essence.
oryjen
Et les tulipes au nord de Rennes, pour la recherche sur les cancers
Ha oui y'en a partout de ces trucs... c'est organisé par le Lion's Club (les-richards-s'achètent-une-conscience-staïle).
C'est un scandale.
C'est le boulot du ministère de la santé.
Tout ce financement caritatif de la recherche médicale, ça pue du bec!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Il y a des produits de synthèse dans les parfums cheap.
Dans le coin de Grasse, les parfums cheap c'est aussi courant que les vins communautaires en bouteille en plastique à Aloxe Corton. Grasse et ses environs sont le coin où les plus grands parfums au monde (hors trucs faits sur mesure) sont élaborés...Chanel, Guerlain, Dior, Kenzo, et toute la fine équipe.
Bon, je dis ça, mais ça se trouve, fabergé fabrique aussi son parfum à Grasse, avec des huiles essentielles de kérosène et de pétrole lampant, venant de chez Sanofi Aventis.
Reste à savoir si l extraction des essences se fait sur place. Je pense que oui, pour garder le plus possible la qualité olfactive. Ce n est plus 600kg de fleurs transportées mais 1 kilos d essence.
je crois que concernant certains huiles essentielles déliramment couteuses, comme celle de la rose de Damas, ça vient essentiellement de Bulgarie. Mébon comme tu le dis, le transport n'est pas un souci, là on parle de quelques litres d'HE transportées, pas de centaines de camions faisant la navette pour des milliers de tonnes à convoyer.
Anonyme
La lavande de Provence est l’une des plus belles du globe, mais elle est touchée depuis quelques années par un phénomène dit de dépérissement : une sorte de cigale miniature, la cicadelle, transmet de plant en plant une microbactérie qui obstrue les canaux par lesquels circule la sève et bloque la croissance des tiges. Un vrai fléau.
Ce qui m'interpelle dans l'article, c'est qu'après une longue période de pratique de la monoculture (commencée depuis l'après guerre), une réflexion est actuellemt menée pour étudier ce qu'on appelle "les services écosystémiques" soit les avantages couts/benefices d'une synergie des productions agricoles diversifiées et des espaces naturels. On en est au début, mais quelque chose est en train de changer. Et ça va dans le bon sens. L'Europe à travers ces aides PAC et des mécanismes d'incitation joue un rôle moteur essentiel dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques. Une démarche de reconquête des paysages est également engagée à l'échelle européenne.
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-agriculture-grandes-monocultures-imposent-surplus-pesticides-31427/
[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 13:46:32 ]
cyar
http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/Ferme-du-Bec-Hellouin-la-beaute-rend-productif
boulooban
c'est organisé par le Lion's Club (les-richards-s'achètent-une-conscience-staïle).
J'ai fais des camps Éclaireurs de France en Normandie pour des gamins n'ayant pas une vie très sympathique, financés par le Lion's Club, bah les gamins ne partagent pas ton point de vue.
Anonyme
Passer d'une ferme expérimentale à un territoire grand comme l'Europe, je peux vous assurer que c'est du boulot, quand effectivement de puissants lobbies mettent des bâtons dans les roues. Mais, on va dans la bonne direction.
Will Zégal
N'empêche que ça reste de la charité. Donc, oui, des richards qui s'achètent une conscience. Charité = 1/Solidarité.
Will Zégal
"On se retrouve entre soi. C'est l'occasion de cimenter ses réseaux, de faire des rencontres pour le business... Bref, on allie l'utile à l'agréable et ensuite, on donne un chèque plus ou moins gros à la "bonne cause" dont on a souvent absolument rien à battre, mais ça fait bien de donner et ça permet de justifier ses défiscalisations ou la façon dont on fait suer le burnous de ses employés."
Déclaration d'un ex-beau père, pourtant pas franchement gauchiste, membre du Lion's club pour des raisons de business (clairement assumées en privé) et pas tendre du tout avec les autres membres ni l'esprit qui y règne.
[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 15:05:03 ]
Anonyme
La plupart des membres sont de la saloperie qui se comporte comme avec la société comme un essaim de criquets se comporte avec un champ de maîs 23h/jour, et dans l'heure restante font des oeuvres caritatives, leur permettant de pas péter un boulon et de se dire qu'ils sont utiles à la société, pour le lendemain se comporter comme des salauds.
Parceque mine de rien et contrairement à ce que dit oryjen par ex, spa évident de faire coup de pute sur coup de pute, l'être humain n'est pas programmé pour ça, et sauf à être psychopathe, on peut pas assumer de se comporter comme une saloperie.
- < Liste des sujets
- Charte