Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 227 réponses
  • 264 participants
  • 870 224 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
2131
Rhôôô Pouet je t'ai connu plus pertinent que ça.
2132
Citation de youtou :
dowin : je réponds à sa place, y a rien à argumenter tellement c'est une évidence, de la même manière qu'il y a pas à argumenter sur le fait que la combustion de charbon dégage du CO2.

Ce qui est compris s'enonce clairement, si c'est si evident, ce devrait etre facile a expliquer non?
Citation de Traumax :
Ah bah c'est sur que si on parle pas de ce qui va pas, on risque de parler que de ce qui va bien.
En dehors de la pollution aux gaz a effet de serre et aux particules fines, et de la raréfaction des ressources, les énergies fossiles c'est ce qui se fait de mieux.

Generalisation, je ne parle que du nucleaire. D'ailleurs si tu lis plus loins dans ce fil, tu verra que je suis plus que enthousiaste pour les energie renouvellables.
Citation de Dr :
Citation de Dowin :
De facto, hors accident, on n'a jamais vu le nucleaire poluer

Il manque la fin de la phrase : polluer autant qu'une autre technologie, notamment celles pour produire de l'électricité. Sans parler du coût, ni surtout, de sa capacité à fournir le courant demandé.

La, ok, c'est plus dans l'esprit de ce que j'ai voulu exprimer...d'ailleurs le visionage de la video aurai peut etre aidé a comprendre mon post.
http://future.arte.tv/fr/pollution-nucleaire-et-sante-lavis-des-experts

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 15:34:49 ]

2133
https://www.arte.tv/guide/fr/046923-000-A/oceans-poubelles?country=FR

Citation :
Immerger des fûts de matières irradiées en pleine mer semble aujourd'hui scandaleux, mais cette technique a été par le passé considérée comme une forme de stockage scientifiquement justifiée : la radioactivité des déchets déposés à plus de 4 500 mètres de profondeur était censée s'éliminer par dilution. Il est désormais admis qu'elle ne fait que se répandre de manière incontrôlée. Dans quel état sont aujourd'hui ces barils, dont même les autorités ne connaissent pas la localisation exacte ?


Voila voila.
2134
Citation de youtou :
Rhôôô Pouet je t'ai connu plus pertinent que ça.

Je pense que tu te trompes profondément sur ce que tu crois être la réalité des choses, de maintenant jusqu'à la fin du siècle. J'apporterai des chiffres et des infos.
2135
Citation :
Ce qui est compris s'enonce clairement, si c'est si evident, ce devrait etre facile a expliquer non?


nan j'en ai rien à foutre de combattre les idées préconçues sur le nucléaire, présentes chez les gens depuis leur enfance, où on leur apprend dès l'école primaire que le nucléaire ne pollue pas. Tu penses ce que tu veux sur le sujet, mais viens pas chanter ramona en disant que ça pollue que dalle.
2136
Du côté nucléaire l'expérience superphénix avait l'air intéressante : faire un réacteur nucléaire (civil) utilisant un combustible à base de plutonium. l'idée étant de ré-exploiter les déchets des réacteurs traditionnels. Mais bon à priori le circuit de refroidissement au sodium liquide était pas top niveau stabilité.
2137
Citation :
Je pense que tu te trompes profondément sur ce que tu crois être la réalité des choses, de maintenant jusqu'à la fin du siècle. J'apporterai des chiffres et des infos.


On s'est mal compris. T'as probablement totalement raison avec tes chiffres.
Mais des chiffres ça ne reflète que ce qu'on veut leur faire dire. En l'espèce, on est dans une société d'hyper consommation, où l'energie demandée est telle qu'il faut de l'uranium pour la fournir.

Par conséquent, dire que l'energie nucléaire est indispensable, c'est comme dire que la lessive est indispensable quand on a chié dans son froc : c'est totalement vrai, mais masque le fait qu'on a fait n'importe quoi en amont.

Par ailleurs, toutes choses égales par ailleurs, se pose le souci insoluble de la radio activité. Même en considérant que les accidents n'arriveront jamais, ce qui est une hypothèse délirante et fausse, il reste les déchets radio actifs, dont certains ont une vie radio active se chiffrant en milliers d'années.
Dans ces milliers d'années, rien ne peut garantir que la sécurité de ces déchets sera assurée.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 15:40:13 ]

2138
Citation :
Generalisation


Analogie
2139
Youtou : il est clair que l'objectif numéro un doit être de limiter la consommation d'énergie, et en premier lieu le gaspillage. C'est physiquement, techniquement et financièrement le plus efficace et réaliste.

Pour le reste, et comme il le dit dans cette brève vidéo, les centrales électriques à charbon représentent 20% des rejets totaux de CO2. En comparaison les voitures c'est 6%, les avions 2%.

Donc fermer une centrale nucléaire pour faire une à charbon gaz ou pétrole, c'est ce qu'on peut faire de pire.


Quant à Superphenix, c'était un proto, et à ma connaissance les architectures cibles devaient être très sûres, car conçues pour s'arrêter spontanément en cas de dysfonctionnement. Genre la gravitation suffit à actionner les mécanismes de secours.
2140
Citation :
Par conséquent, dire que l'energie nucléaire est indispensable, c'est comme dire que la lessive est indispensable quand on a chié dans son froc : c'est totalement vrai, mais masque le fait qu'on a fait n'importe quoi en amont.

Je suis d'accord et je n'ai pas dit ça. Par contre promettre qu'on va arrêter une centrale nucléaire sans savoir comment ça va être géré (sachant qu'avec l'augmentation de consommation actuelle l'éolien et le photovoltaïque ne peuvent pas compenser), ça revient à chier dans son froc, comme tu dis.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 16:24:19 ]