Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 921 559 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1311

Citation :

En attendant c'est le débat qui est pollué par les idéologues qui se battent pour le pouvoir... 

La radio-activité, sa nocivité totale sur la vie animale et végétale, et sa période d'activité sont des faits objectifs, ne relevant pas d'opinions personnelles.

1312
Citation :
le bois qui est une catastrophe sanitaire

Quand il est brulé n'importe comment dans des installations qui ne sont pas prévue pour.

Mon voisin chauffe sa maison de 90 m2, son eau sanitaire avec 2 bûches / 24h00, je vis dans un coin ou la température atteint parfois -27 la nuit...
Son impact serait au moins 10 fois supérieur avec n'importe quelle autre ressource.

Ton discour est pas faux, mais seiulement si on théorise le changement d'énergie sans le changement de pratiques, d'outils, etc.

Alors oui, c'est sûr, si on veut continuer sans rien changer, à part le nucléaire y'a pas grand chose qui va marcher. Mais c'est impossible, on ne peut évidemment pas basculer sur d'autre énergies, à fortiori décroissantes) sans envisager le changement d'économie et de société qui va avec...

Le truc c'est que quand tu le fait comme ça le raisonnement, continuer n'est pas valable 2s.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1313
Citation :
mais ça doit faire trois fois que je parle d'une technologie encore à l'étude

T'agaces pas, tu dis que c'est possible, on dit non, et oui, c'est pas possible actuellement et cet étude n'a qu'un seul but : faire patienter les parlementaires qui demandent des comptes, comme les précédentes. A l'ouverture de la première centrale, le discours était déjà : c'est sûr et maitrisé. Heureusement depuis, on est revenu la dessus une bonne quinzaine de fois... C'est pas un constat de confiance et de gestion en bon père de famille.

1314

C'est intéressant Picto le chauffage de ton voisin, comment est-ce faisable?

1315
Citation :
Yep, pis je serais curieux aussi de voir les résultats de la totalité du parc automobile français converti à l'electrique....Zyva, paye ton bilan U235.

Et avec des voitures à air comprimé à coté, ouarf !:-D

1316

De toute façon, le nucléaire obéit aux lois physiques, et dans l'état actuel des connaissances humaines, toute intervention visant à stopper net un processus de réaction en chaine s'apparenterait à de la magie.

1317

Citation de : youtou

Citation :

En attendant c'est le débat qui est pollué par les idéologues qui se battent pour le pouvoir... 

La radio-activité, sa nocivité totale sur la vie animale et végétale, et sa période d'activité sont des faits objectifs, ne relevant pas d'opinions personnelles.

Personne n'a jamais dit le contraire. 

Sauf erreur (j'ai pas une super mémoire non plus) c'est la technologie de la fusion qui est à l'étude.

Ce que j'en ai retenu : avantages très peu de déchets, aucun danger de réaction en chaîne

Inconvénient (et il est de taille) : on sait pas encore faire et les contraintes techniques paraissent énormes..

Mais j'ai bien plus confiance dans le boulot des scientifiques et des ingénieurs que dans les proclamations viciées des politiciens de tous bords

1318
Citation :
C'est intéressant Picto le chauffage de ton voisin, comment est-ce faisable?

C'est une démarche toute simple de bioclimatisme. Il a étudié son terrain, les vents dessus, l'exposition, il a combiné ses plans avec, ses matériaux, etc et il a pu y installer une chaudière à accumulation à buches ultra performante.

Bioclimatisme : topologie, climat et matériaux. Avec cette approche de la construction tu résouds 80% des problème de confort et d'énergie, et parfois ça coute moins cher (ça dépend des cas).

Pour ce qui est de mon voisin, j'ai presque envie de répondre que c'est possible parce qu'il à pas choisi 250 m2 de vide design, des plafond à 5m etc.:-D

Il a blindé son isolation, il a un système de contrôle du débit d'eau chaude pour pas avoir à en chauffer plus que de raison, chauffage au sol et mur, mur rayonnant, bonnes vitres au bons endroits etc. Science et bon sens !

1319

Citation de : youtou

De toute façon, le nucléaire obéit aux lois physiques, et dans l'état actuel des connaissances humaines, toute intervention visant à stopper net un processus de réaction en chaine s'apparenterait à de la magie.

Non youtou ce n'est pas de la magie .... mais à ta faveur on ne sait pas encore faire

1320
Le papa du mec à coté de moi (parce que du coup la conversation est sortie de l'écran ici) dit qu'exprimé comme nous le faisons c'est strictement irréalisable :-D