Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 986 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18701
BTW, Macron râle, mais je viens de réaliser qu'en fait la France on a 450 km de frontière commune avec le Brésil.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18702
Citation de oryjen :
Cette forêt scandaleusement inexploitée qui brûle, c'est pas un peu pour gagner des terres arables?
Ça me paraît clair. Et d'ailleurs j'ai parfois un peu de mal avec l'Europe donneuse de leçons. Avant le néolithique la quasi totalité de l'Europe était une immense forêt. C'était une Amazonie avec d'autres végétations. Les défrichements ont commencé quand l'homme est passé de chasseur-cueilleur à agriculteur-éleveur. Pour culminer vers le 12ème-13ème siècle où la quasi-totalité des forêts susceptibles d'êtres utilisables par l'homme pour l'élevage ou l'agriculture ont été défrichées.

On a tout rasé en fait. Il n'y a plus de forêt primaire chez nous. Ce n'est qu'après, avec les progrès de l'agriculture qu'on a abandonné les terres les moins fertiles ou les plus difficiles à exploiter qui soit se sont reboisées naturellement soit on été replantées pour la sylviculture.

Donc accuser les brésiliens de détruire le poumon de la planète (ce qui est faux d'ailleurs, une forêt mâture absorbe moins de CO2 et produit moins d'oxygène qu'une plantation en croissance) alors qu'on a consciencieusement procédé à l'ablation complète du nôtre, j'ai une peu de mal. Sans nier que c'est dramatique tant du point de vues des populations indigènes que de la biodiversité, moralement on est pas très bien placés en tant qu'accusateurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


18703
Citation :
moralement on est pas très bien placés en tant qu'accusateurs
Cela ne sert à rien d'accuser.
L'Amazonie brûle dans des proportions qu'il est difficile (pour ne pas dire autre chose) d'espérer pouvoir combattre. Le Titanic fonce sur l'iceberg, mais y a des mecs qui s'étripent pour savoir qui on doit accuser, qui on ne doit pas accuser, qui peut accuser, qui doit accuser, qui devrait pouvoir être autorisé à se permettre d'accuser...

Mais quelle race de gros cons on fait, sans déconner! :8O:
Amandonné, on va oser relever la tête, ou jamais, à continuer de considérer ainsi que la chose la plus importante de toutes, c'est comparer la taille de nos ergots?

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 12:00:18 ]

18704
D’accord avec vous deux, Oryjen et EPE_be.

C’est de Yann Arthus-Bertrand, donc pas forcément un expert, mais ça semble crédible tout de même :

Citation :
Mais ces feux en Amazonie ne sont au fond que le reflet de nos vies. C'est trop facile d'accuser le président brésilien Bolsonaro.

Et ça ne sert à rien de la part d'Emmanuel Macron de le pointer du doigt et de lui faire la leçon si chez nous, en France, on ne lutte pas contre la viande industrielle.

Pour nourrir notre bétail, les coopératives françaises importent du soja produit au Brésil et issu de la déforestation. Donc arrêtons d'accuser les autres, les lobbys, le commerce international, etc. C'est à nous de changer de mode d'alimentation et de voter avec nos chariots de supermarché.

Depuis que je suis né, la population mondiale a quadruplé et dans le même temps la consommation de viande a été multipliée par huit. Rien qu'en France, on élève chaque année 25 millions de cochons ! Et après on s'étonne d'avoir des algues vertes le long de nos plages.

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 12:01:49 ]

18705
Citation :
voter avec nos chariots de supermarché.


Les gens sont déjà trop débiles pour voter convenablement avec un vrai bulletin de vote, ils vont pas faire ça avec un chariot de chez auchan.
Dans tous les cas, c'est amusant que YAB dise ça, c'est probablement un lapsus, parceque voter avec un chariot de supermarché et de manière générale penser agir efficacement en allant dans un supermarché, c'est aussi débile que de vouloir éteindre un incendie en l'arrosant d'huile minérale : y a une évidente antinomie.

Tout super/hypermarché, par sa nature même, est une trahison sociale et environnementale : c'est rien d'autre qu'une multinationale qui obéit à ses propres régles, souvent celles du profit unilatéral de quelques personnes, et qui n'obéit aux régles morales et légales que selon la peur qu'inspire le gendarme.
18706
Bah oui, ce qui se passe loin de chez nous n'est pas de notre faute... Les mêmes qui réclament le retour au 90, de quoi s'offrir un beau SUV de 2 tonnes et de l'essence moins chère s’offusquent devant leur télé des dégâts de l'exploitation pétrolière. Ça n'a aucun rapport bien sûr...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


18707
Youtou : C’est le « il suffirait qu’on arrête d’en acheter pour qu’ils arrêtent de le faire ».
:noidea:

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 12:37:12 ]

18708
Yep c'est exactement ça Pouet. t'auras beau expliquer les tenants et les aboutissants de la problématique des multinationales qui ruinent notre santé et la planète aux consommateurs, en fin de compte sitôt le dialogue terminé ils se rueront au supermarché comme les zombis qu'ils sont foncièrement.

Sinon pour le streaming toussa, sauf grosse erreur de ma part, la plupart des divers serveurs pour l'europe continentale sont en Suède : tout simplement ça chauffe un max ces serveurs, et les installer dans un pays où se caille les miches est un impératif.
Et là, pour le coup on pourrait tomber plus mal : perso la Suède est à peu près le seul pays au monde qui m'inspire confiance pour le respect social et environnemental, j'en veux pour preuve qu'ils ont commencé à baisser leurs émissions de CO2 en totale connaissance de cause il y a déjà 50 ans.
18709
Bon sinon ça m'a fait zarbi de passer quelques jours dans un endroit où il fait moins de 25° en aout et de voir la pluie.


Là je suis revenu ce matin sur Nancy, on est le 26 aout, il fait plus de 30° et il n'a pas plu depuis le 1er juin, tout est normal.:((
18710
Citation :
Dans tous les cas, c'est amusant que YAB dise ça, c'est probablement un lapsus, parceque voter avec un chariot de supermarché et de manière générale penser agir efficacement en allant dans un supermarché


Ben justement, ce que dit YAB c’est qu’il faut acheter moins de trucs au supermarché, et moins de viande, tout court.

Je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher là-dessus du coup.