Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 850 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
19611
Oui, c'est un discours d'une rare force. :8O::bravo:
L'intégrale (en VO) :


À tous ceux qui prétendent qu'elle est manipulée, il suffit de répondre : "Et alors ? Son propos n'en reste pas moins vrai, factuel et confirmé par la communauté scientifique." D'ailleurs c'est uniquement ca le fond de son discours : écoutez enfin les scientifiques !
Et ceux qui évoquent sa "maladie" [je parlerais plutôt de neurodiversité], je trouve que ca lui donne d'autant plus de mérite. Voire une inédite capacité à être imperméable aux pressions et intimidations.

Quelqu'un a évoqué il y a quelques pages un prix Nobel, je pense que ce serait en effet un message très fort, et amplement mérité. Mais la cerise sur le gâteau, ce serait de lui donner non pas le prix Nobel de la Paix (le plus politique de tous) mais celui d'Économie : cette "science" qui nous précipite dans le gouffre de la surconsommation et de la croissance in-soutenable.
19612
ça n'existe pas le nobel d'économie. C'est le prix de la banque de Suède qu'on appelle comme ça. Une sorte de contrefaçon

de toute façon c'est pas une science

Non je ne mettrai pas de pull

19613
C'est où qu'elle s'énerve ?
19614
A mettre en perspective avec le discours de Severn Suzuki en 92 au sommet de Rio:



Si le fond est le même, le ton a changé, on n’est plus dans la plaidoirie, l’appel aux bons sentiments. C’est maintenant une quasi-declaration de guerre qui reflète l’urgence. Parce qu’en effet depuis Rio (donc il y a 27 ans) rien n’a changé, ou plutôt tout a empiré. Et si rien ne change, le prochain discours dans 27 ans ne sera même plus un discours.

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 21:17:40 ]

19615
Dans 27 ans à Rio ou New York ? Pas évident de causer sous l'eau avec un masque et un tuba.
19616
19617
Quand tout sera perdu, je veux bien partir sur le sentier de la guerre dégommer quelques salauds.
Mais dans 27 ans les copains j'aurai une drôle de touche...:oops2:
M'étonnerait que ce bordel tienne encore 27 ans ceci dit...:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19618
Citation de Hodei :
Parce qu’en effet depuis Rio (donc il y a 27 ans) rien n’a changé, ou plutôt tout a empiré.
Effectivement. Depuis 27 ans la consommation de combustibles fossiles n'a jamais cessé d'augmenter, sauf un bref coup d'arrêt après la crise financière de 2008, vite rattrapé puis dépassé.

Vers 2004-2005 j'ai fait partie de ceux qui ont cru au pic pétrolier, en me disant que les conséquences seraient terribles mais en même temps, intuitivement, qu'on ne pouvait poursuivre indéfiniment la croissance sur le même rythme et que c'était au final une bonne nouvelle pour l'avenir (j'avais parcouru en diagonale quelques extraits du rapport Meadows sur les limites de la croissance - première édition 1972!!! )

Hélas, de nouvelles méthodes de production ont permis d'exploiter de nouvelles ressources fossiles (gaz et pétrole "de schistes")et ont changé la donne. Pourtant à l'époque je relativisais encore le risque climatique des émissions de CO2, sans le nier. Mais même sans connaissance suffisante de cet aspect aux conséquences potentiellement dévastatrices il était clair pour moi qu'on allait droit dans le mur.

J'ai 58 ans, tranche d'âge de nombreux hommes de pouvoir en exercice. Je ne renie rien de ce que j'ai pu faire comme débilités(compétitions automobiles par exemple) en totale méconnaissance des conséquences à long terme. Mais aujourd'hui, je ne peux pas admettre que ces hommes, en connaissance de cause, informés, puissent ignorer, rejeter, mépriser le message que cette gamine transmet avec la force inouïe de l'innocence d'une enfant et de l’intellect d'une adulte, traduisant en mots simples et compréhensibles par tous l'inquiétude légitime de scientifiques dont le pouvoir de communication est souvent aussi faible que leurs travaux sont brillants. Un crime contre l'humanité juste pour conserver le pouvoir, je ne vois pas d'autres mots.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 22:27:23 ]

19619
x
Hors sujet :
Ca veut dire quoi pouner ?
19620
Partir en croisière ...

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !