Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 269 réponses
  • 264 participants
  • 873 345 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1991
Citation :
Mais avant que l'énergie thermique (chauffage ou clim) soit comparable à celle d'éclairage, il y a un sacré chemin.

Oui tant qu'on raisonne avec les valeurs actuelles: j'ai un bâtiment non prévu pour (isolation déficiente, schéma de circulation des fluides non optimisé, deux grandes portes vitrées dans le hall qui s'ouvrent automatiquement et laissent passer l'air extérieur tout en offrant une isolation quasi nulle, etc) et je l'équipe avec deux gros appareils: d'un côté un gros truc qui me fait chauffage c'est-à-dire de l'air (ou de l'eau pour les radiateurs) à 50° chargé de réchauffer l'atmosphère, et de l'autre un deuxième gros appareil qui me fait clim, c'est-à-dire de l'air à 5° chargé lui de refroidir l'atmosphère.
Bon bah y a mieux. Par exemple un puits canadien, prévu dès la construction du bâtiment, qui permet d'envisager le problème en parlant d'air régulé, plutôt que continuer à parler de chauffage et de clim.
1902534.jpg
22° : ni besoin de chauffer ni de climatiser.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 13:25:22 ]

1992
interessant et en hiver, -20°c dehors.... ?
1993
Perso, je suis a moins de 2000kms/an en voiture, pas loin de 5000 en velo et peut etre 2000 en tc (jours de pluie et sous la neige).
Donc pour moi, le velo est mon moyens de transport principal...du coup c'est cool vu que d'aucuns le qualifient se loisir!!! (Mais pas plaisir a cause de ces idiots d'automobilistes qui ne prennent juste pas en compte les velo et leurs coupent la route a tous carrefours, les pietons qui marchent voir taillent le bout de gras sur la piste cyclable...)
1994
Citation de Jäggimfs :
interessant et en hiver, -20°c dehors.... ?

Meme chose, l'air est rechauffé par le sol jusqu'a 10/12 degrés, chauffer de 10 degré jusqu'a 20 c'est pas la même que de chauffer de -20 a 20!
1995
L'élément à prendre en compte dans le schéma puits canadien est la VMC.
La présence de VMC induit qu'il y a une circulation permanente de l'air, et c'est bien là le premier des facteurs du gain d'énergie. Tout le monde sait qu'on consomme moins de chauffage en le laissant constamment allumé (et régulé) plutôt que l'allumer quand il fait froid et l'éteindre dès que la température est bonne.
Le deuxième élément est celui cité par Dowin : à savoir que l'air provenant du puits canadien oscille entre 12° l'hiver et 20° l'été, et encore cela dépend fortement de sa température en entrée, ainsi que de la profondeur et de la longueur du circuit sous terre (ainsi que de la section du tube évidemment). Il coûte donc moins à tempérer.
cyar devrait en outre confirmer que dans son trou, la variation de température est assez minime entre hiver et été. Et les caves de Roquefort, bien cachées sous le rocher du Combalou au dessus de Saint-Affrique, sont à 14°C toute l'année.
1996
Jme permets de préciser que darinze habite pas loin de Montpellier, et que des -20 ça va pas être chaque hiver non plus.
1997
non mais l'été, il fait 33° à 22h. Tu vois ce que ça peut faire en journée...

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 13:47:57 ]

1998

Indice de pertinence : dans puit canadien il y a "canadien" icon_redface2.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1999
Citation :
Indice de pertinence : dans puit canadien il y a "canadien"

ouais il y a aussi le trou normand....:oops2:

2000
Citation :
Tout le monde sait qu'on consomme moins de chauffage en le laissant constamment allumé (et régulé) plutôt que l'allumer quand il fait froid et l'éteindre dès que la température est bonne.


j'avais lu une étude qui prétendait le contraire, du moins à l'échelle de la journée
Attention à "tout le monde sait"...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 13:52:09 ]