Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 802 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21241
Citation :
la CAF puis EDF se targuent de favoriser l'environnement en supprimant les factures papier
Ce qui est vrai si on s'arrête au bout du nez et qu'on a un nez court.
Il existe des gens qui disent que la voiture électrique c'est écolo aussi, et dégage zéro émissions. Et il y a des gens qui les croient, aussi.

Citation :
rajouter une version papier est forcément + polluant
Oui, tu as raison, mais à un instant t seulement.
Sur dix ans, il aura fallu pleinpleinplein de watts pour faire tourner H24 le serveur qui va stocker l'info ainsi que tout le matériel autour qui va permettre à un internaute lambda d'y accéder - quand bien même celle ci ne soit jamais consultée.
Il y a donc une dépense d'énergie réelle, alors que réellement le besoin au départ est nul.
On l'oublie un peu vite.

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 15:52:23 ]

21242
Je pars du principe que 100% des docs sont maintenant numérisés.
Ceci-dit on peut aussi estimer que le stockage papier nécessite + de locaux et chauffés de surcroit.
21243
non mais :facepalm:

Tu as réellement besoin de chauffer les locaux dans lesquels tu gardes tes archives papier? Remarque, hein, ça peut pas faire de mal au papier. :oops2:



Citation :
Je pars du principe que 100% des docs sont maintenant numérisés.
Ce qui n'exclut pas que c'est une solution faite sans réfléchir à l'avenir et le long terme.
Parce que sur 10 ans, conserver des milliers de documents dans un serveur connecté, ou dans une armoire dans un entrepôt, on n'est pas du tout sur les mêmes dépenses en terme d'énergie.

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 16:04:58 ]

21244
Au minimum suffisamment pour chasser l'humidité, sinon ton papier de désagrège et on peut même plus le recycler.
21245
Chaleur et humidité ça n'a rien à voir hein. Pour combattre l'humidité tu mets du dessicant.
21246
Pour imager, si tu monte un hangar en taule seul au milieu de rien, je donne pas longtemps de tes archives. C'est généralement stockés en sous-sol de bâtiments, donc chauffés indirectement.
21247
Evidemment si tu penses à un hangar en tôle (je suis étonné que t'aies pas parlé de grotte!) je ne peux pas continuer à être sérieux dans le dialogue, ça devient un échange de sourds.

Ton serveur à PDF, tu l'imagines d'emblée au centre d'un désert, genre ? Ou en haut d'un séquoia ? Ou plutôt dans une ferme de serveurs, elle-même chauffée, déshydratée, éclairée, 'fin bref tu vois où je veux en venir.
21248
Quelqu'un aurait des infos concernant justement la localisation des serveurs ? Concernant l'Europe je sais que beaucoup sont situés en Scandinavie, et même plutôt au nord de la région, comme par ex les serveurs FB qui sont pile ici : https://www.google.com/maps/place/Lule%C3%A5,+Su%C3%A8de/@65.5865976,-13.6769975,3z/data=!4m5!3m4!1s0x467f6314d2e8b867:0x4034506de8c8620!8m2!3d65.584819!4d22.1567026

A l'inverse le plus gros consommateur de bande passante en France et donc probablement de gégène, c'est netflix et leurs serveurs sont dans le 92. En juin et juillet ça a dû tabasser pas mal niveau climatisation.

Par contre j'ai absolument aucune idée des serveurs dans les amériques ou en asie...
Afrique c'est probablement comme d'hab', une absence de pollution par défaut, genre en fait personne ne se fait chier à leur installer des serveurs, ils ont qu'à prendre ce qui reste.

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 18:12:37 ]

21249
21250
Citation :
une étude montre qu'en matière de réchauffement climatique, les modèles avaient vu juste depuis le début

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-rechauffement-climatique-modeles-climatiques-ont-vu-juste-depuis-debut-78701/

Non je ne mettrai pas de pull