Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 695 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21821
Ce n'est pas non plus la solution de remplacer le plastique par "autre chose", en gardant l'objectif de l'utilisation unique et du jetage après première utilisation.

Par contre, ça permet pour les quelques mois à venir, en attendant la suite, de faire un slogan bien greenwashé qui fera sensation.
21822
Citation de TripleOverhead :
Une idée, le riche pour qu'il réponde il faut travailler l'approche dans la rue et s'habiller de façon classique, avoir une tête de 1er de la classe...

Le vrai riche tu ne le croises pas dans la rue. Celui dont tu parles et à qui s'adresse le questionnaire c'est le classe moyenne qui part en vacances en avion et roule en SUV neuf.

Le problème c'est bien que ce classe moyenne vit comme un riche d'il y a 40-50 ans. Le classe moyenne d'il y a 40-50 ans ne manquait de rien contrairement au pauvre, mais partait peu en vacances, rarement à l'étranger, jamais en avion, avait une seule petite/moyenne voiture de faible puissance pour le ménage, consommait local, ne gaspillait pas et habitait une maison sans gadgets avec 6 ampères au compteur.

En fait celui qui accepte de vivre selon les critères d'il y a 40-50 ans, même en conservant les avantages des progrès technologiques , il peut répondre favorablement à toutes les questions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


21823
Autant les variations de température de l’air sont assez accidentées, autant celles des océans sont assez régulières :

le-pub-des-gentlemen-2864087.jpeg
21824
Jäggimfs, apparemment c'est pas clair pour tout le monde: l'aspect green washing était dans le fil de discussion.
Je me faisais l'avocat du diable en pointant le fait qu'un argument "écolo" peut être détourné pour promouvoir l'inverse de ce qu'il faudrait faire tout en se donnant bonne conscience. Rien de plus!

Citation :
Aucune des solutions proposées n'est réellement écolo

D'ailleurs on devrait peut être zapper le terme "écolo" parfois, ça agace les plus revêches, les moins sensibles à ces questions, qui se sentent vitent culpabilisés et estiment être impuissants. Orienter sur l'amour de ses enfants, leur avenir, ça fonctionne peut être mieux ? :noidea:
Les motivés à autre chose ont besoin d'apprendre à pas juger aussi il semblerait IRL, tenir compte de la puissance de l'éducation au système marchand. Parmis les convertis ça manque de finesse parfois... j'ai entendu trop de jugements abruptes (apparence vestimentaire, méconnaissance du territoire et de la réalité de la vie des gens, peut -être à cause du côté labo alternatif du coin et pas mal de nouveaux venus, citadins reconvertis ou non) qui peuvent ne pas donner envie de fréquenter les alternatives. T'en a trop à mon goût qui se contentent d'un entre-soi rassurant. Et "en face" aussi.
Les uns traitent les autres de "moutons" et en face ils les traitent de "pulls-en-bois" ( :mdr: ).
Nous sommes infiniment dans la merde à cause de ça aussi!

Ici j'ai tenté de participer à la promotion des déplacements doux et du vélo, le recyclage des vieux vélos, pas de pot il y a du dénivelé assez raide qui décourage et ça ne vient même pas à l'idée dans une population vieillissante, et le climat humide aide pas. C'est dur de convaincre au delà des convertis. Même moi j'ai du mal avec le vélo suivant l'état de santé.
Quand j'y participais encore ça causait d'organiser des courses bagnoles/vélos pour démontrer que c'était pas une histoire de temps. Certains ont organisé des convois de vélos encadrés pour emmener les enfants à l'école, mais le territoire étant ce qu'il est, conçu pour la voiture et pas sécure en 2 roue ça n'a pas trop pris...la vie la tête dans le guidon, la météo sont des gros soucis. Imaginer ses enfants trempés pour la journée freine les parents. Bon ce ne sont que les premières tentatives.

Je préfère quand on parle idées concrètes par rapport à la litanie des constats alarmistes anxiogènes. Django :bravo:

21825
Triple overhead,je te remercie pour tes remarques. J'ai modifié certaines affirmations dans ce sens.

"Outre les efforts à réaliser par les industriels, je suis disposé(e), à mon niveau, à changer certains de mes comportements pour limiter les émissions de CO2."

"Lorsque je devrai changer de véhicule, je serai disposé(e) à choisir un véhicule plus petit et moins lourd (ou un véhicule électrique)."

"Concernant mes loisirs et vacances, je suis disposé(e) à être rationné(e) sur ma consommation d'essence (ou de diesel selon votre véhicule)."

De toutes façons, personne n'a envie de se poser ces questions, ni d'y répondre. Ca va être compliqué d'obtenir des réponses...
21826
Citation :
e vrai riche tu ne le croises pas dans la rue. Celui dont tu parles et à qui s'adresse le questionnaire c'est le classe moyenne qui part en vacances en avion et roule en SUV neuf.

Le problème c'est bien que ce classe moyenne vit comme un riche d'il y a 40-50 ans. Le classe moyenne d'il y a 40-50 ans ne manquait de rien contrairement au pauvre, mais partait peu en vacances, rarement à l'étranger, jamais en avion, avait une seule petite/moyenne voiture de faible puissance pour le ménage, consommait local, ne gaspillait pas et habitait une maison sans gadgets avec 6 ampères au compteur.


J'ai besoin que toutes les classes sociales répondent pour faire une étude pertinente. Mais à la lecture du titre, les bourgeois, vont zapper direct, je pense. Ca va être compliqué.

Sur le fond de ton post : +1

En fait, les solutions pour un futur écolo, c'est un peu le mode de vie d'hier, hein. C'est pour ça que àa n'est pas très populaire. Les gens preferents l'iphone 11 avec deux cameras avant...
21827
Citation :
Le vrai riche tu ne le croises pas dans la rue. Celui dont tu parles et à qui s'adresse le questionnaire c'est le classe moyenne qui part en vacances en avion et roule en SUV neuf.

Le problème c'est bien que ce classe moyenne vit comme un riche d'il y a 40-50 ans.

Oui c'est vrai j'aurais pu choisir un autre terme que "riche". Pour moi c'est pas tant qu'ils vivent comme des riches d'avant (je veux dire si ça posait aucun souci tant mieux pour eux, je m'en réjouis). Mais un problème d'identification à la couche sociale à laquelle ils appartiennent vraiment.
Leur aspirations et comportements tendent vers un comportement de "riche". Les politiciens invisibilisent 1/4 ou 1/5 de la population et voilà, ils n'ont plus conscience. En découle un certain manque de solidarité et par exemple le mépris des GJ je pense. Certains commencent à descendre du Paris-Marrakech là, avec la contre-réforme des retraites.

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 12:45:35 ]

21828
J'aime bien ce qu'en dit Franck Lepage. "Depuis que Mitterand a inventé le FN avec SOS racisme, la gauche a delaissé l'anticapitalisme pour l'antiracisme."

C'est comme ça que les classes populaires ont tourné le dos au socio-democrates. Et c'est comme ça que les proletaires se divisent entre gauche radicale et front national... pour le plus grand plaisir de chirac, sarkozy, hollande et Macron qui nous infligent la même pratique du pouvoir européiste et libérale depuis 20 ans




AH oui, j'ai ajouté ça aussi, à la fin :

Citation :
Question 26 : Je ne changerai mes comportements que si tous mes concitoyens font les mêmes efforts que moi.

Question 27 : Je ne changerai mes comportements que si les entreprises, notamment les industriels, sont eux aussi contraints à modifier leurs pratiques.
21829
Citation :
Depuis que Mitterand a inventé le FN avec SOS racisme


ptain ce kamoulox.....Ca fait un moment que ça a été débunké en plus (corrélation n'étant aucunement causalité).
Ou alors j'ai pas compris et c'était de l'ironie.

Pis bon act-up qui provique l'homophobie, sos(racisme le racisme, les pompiers pyromanes c'est l'argumentation classique du bas du front national.
21830
Citation :
"Concernant mes loisirs et vacances, je suis disposé(e) à être rationné(e) sur ma consommation d'essence (ou de diesel selon votre véhicule)."


J'ai pas relu toutes les questions je repasse vite fait, mais peut être parler du kerozène à cet endroit ?
Dans l'état tu t'exposes à des non massifs des modestes c'est clair. Ils peuvent pas forcément l'utiliser pour les loisirs et quand ils l'utilisent c'est THE sortie. Alors rationner THE sortie, c'est compliqué.
Peut être repréciser: "si compensation par un maillage génial des transports publics" ?