Sujet Le Pub de l'écologie
- 29 340 réponses
- 264 participants
- 907 092 vues
- 201 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21841 Posté le 17/01/2020 à 18:09:37
Citation :
La sociologie est aussi un sport de combat.
Pierres Bourdieu et Carles.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21842 Posté le 18/01/2020 à 15:23:53
Yes, j'ai ajouté "autre" pour le genre.
On a toujours un a priori. L'étude des faits permet de l'infirmer ou de le confirmer. Je ne vois pas trop le problème, en fait. C'est ce que j'entendais par "
Dit autrement vous pensez que toute sociologie sur la base de questionnaire, c'est de la merde ?
Donc, les travaux de Bourdieu sur la reproduction sociale, on met à la poubelle ?
Bon cela dit c est vrai que c est impotant lq formulation des affirmations/questions est un sujet. C'est pour ça que je vous demandais vos remarques et suggestions. Mais certains preferent critiquer que proposer.
Citation de Gégène94 :
Citation :Donc je pense qu'on est bien dans le sujet quand il s'agit de montrer que ceux qui polluent le plus sont ceux qui veulent le moins changer leurs comportements.
Quand on fait une étude, normalement on ne connaît pas son résultat à l’avance.
On a toujours un a priori. L'étude des faits permet de l'infirmer ou de le confirmer. Je ne vois pas trop le problème, en fait. C'est ce que j'entendais par "
Citation :
Et puis les sociologues, parfois ils cherchent des trucs et puis ils trouvent autre chose. C'est aussi ça qui est intéressant.
Citation :
Surtout dans un domaine où selon la manière de poser une même question, on peut obtenir plusieurs réponses radicalement différentes tout en étant toutes parfaitement sincères.
Dit autrement vous pensez que toute sociologie sur la base de questionnaire, c'est de la merde ?
Donc, les travaux de Bourdieu sur la reproduction sociale, on met à la poubelle ?
Bon cela dit c est vrai que c est impotant lq formulation des affirmations/questions est un sujet. C'est pour ça que je vous demandais vos remarques et suggestions. Mais certains preferent critiquer que proposer.
Résultats du questionnaire écolo :
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21843 Posté le 18/01/2020 à 15:30:29
Plein de sondages ont montré qu’avec la formulation des questions on peut obtenir les réponses que l’on veut.
Donc oui c’est un art délicat qui nécessite de la rigueur et de la transparence ; notamment d’indiquer la question posée et les réponses proposées, en même temps qu’on donne les résultats.
Donc oui c’est un art délicat qui nécessite de la rigueur et de la transparence ; notamment d’indiquer la question posée et les réponses proposées, en même temps qu’on donne les résultats.
Anonyme
65640
21844 Posté le 18/01/2020 à 15:35:38
plussin, sinon la sur- ou sous-interprétation des résultats est obligatoirement liée....
Exemple probablement réel qu'on a ptet entendu ces dernières semaines : un animateur télé a probablement déclaré, suite à un sondage concenrant les grèves, que les français étaient très divisés sur ce sujet.
Sans déconner ?
Evidemment ce même animateur se gardera toujours de dire qu'à moins d'obtenir 100% ou 0%, chose impossible à l'échelle d'un échantillon-type valable, évidemment on sera mathématiquement divisés.....
Au delà du sondage, c'est surtout la manipulation des chiffres bruts qui pose souci.
Exemple probablement réel qu'on a ptet entendu ces dernières semaines : un animateur télé a probablement déclaré, suite à un sondage concenrant les grèves, que les français étaient très divisés sur ce sujet.
Sans déconner ?
Evidemment ce même animateur se gardera toujours de dire qu'à moins d'obtenir 100% ou 0%, chose impossible à l'échelle d'un échantillon-type valable, évidemment on sera mathématiquement divisés.....
Au delà du sondage, c'est surtout la manipulation des chiffres bruts qui pose souci.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21845 Posté le 18/01/2020 à 15:39:52
C est quand meme un faux debat...
Si on obtient des reponses tres differentes c est qu on a posé des questions tres differentes.
Si je demande "est ce que vous etes pret à acheter une voiture electrique", je vais peut etre avoir beaucoup de non car les gens n en ont pas les moyens.
Donc je vais demander "lors de votre prochain achat, etes vous hostile à l'idée de ne plus avoir le droit d'acheter un vehicule thermique de 2 tonnes et plus ?".
Ok j aurais resserer la question pour avoir des "tout à fait d'accord". Mais c est quoi le probleme ? Les reponses sont differentes car la question n est pas la même.
Mais si le but du sociologue est de montrer que les gens sont prêts à accepter une politique qui contraignent les industriels sur ce point precis, quel est le probleme à poser cette question précisément ?
Si on obtient des reponses tres differentes c est qu on a posé des questions tres differentes.
Si je demande "est ce que vous etes pret à acheter une voiture electrique", je vais peut etre avoir beaucoup de non car les gens n en ont pas les moyens.
Donc je vais demander "lors de votre prochain achat, etes vous hostile à l'idée de ne plus avoir le droit d'acheter un vehicule thermique de 2 tonnes et plus ?".
Ok j aurais resserer la question pour avoir des "tout à fait d'accord". Mais c est quoi le probleme ? Les reponses sont differentes car la question n est pas la même.
Mais si le but du sociologue est de montrer que les gens sont prêts à accepter une politique qui contraignent les industriels sur ce point precis, quel est le probleme à poser cette question précisément ?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21846 Posté le 18/01/2020 à 15:39:56
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21847 Posté le 18/01/2020 à 15:40:02
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21848 Posté le 18/01/2020 à 15:57:46
Tant que, quand tu présentes les réponses, tu rappelles exactement les questions posées et les réponses proposées, pour moi il n’y a pas de problème.
will_bru
24269
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
21849 Posté le 18/01/2020 à 15:58:58
En parlant d'écologie, il faudra peut être un jour que AF se penche sérieusement sur la question des triple posts qui polluent donc 3x ce qu'ils devraient
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21850 Posté le 18/01/2020 à 16:40:09
Ah ben justement, un sondage dans ce genre, mais malheureusement sans les questions et réponses proposées :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pour-plus-de-la-moitie-des-francais-le-rechauffement-de-la-planete-est-reversible-1164110
L’usage du mot « pessimiste »...
Citation :
Pour plus de la moitié des Français, le réchauffement de la planète est réversible
Pour lutter contre la hausse des températures, les Français sont nombreux à se dire prêts à changer leurs habitudes, parfois de façon radicale, comme l'indique une enquête de la Banque européenne d'investissement.
Face à la crise mondiale du climat, pour une fois, les Français ne sont pas les plus pessimistes. Ils sont plus de la moitié (53 %) à penser qu'il est toujours possible d'inverser le cours du réchauffement. Quelques-uns, comme les Allemands, les Finlandais ou les Estoniens en sont moins certains.
Pour autant, ils se révèlent moins positifs que les Danois, les Italiens et surtout que les Chinois, qui sont 80 % à juger que l'on peut faire machine arrière, selon une enquête de la Banque européenne d'investissement (BEI).
Mais l'inquiétude est là, planétaire . Les résultats de ce nouveau sondage mené par BVA le démontrent. De la Chine à l'Europe, le dérèglement du climat est pour les citoyens interrogés le plus grand défi auquel leur pays est confronté.
L'importance du comportement individuel
Pour lutter contre la hausse des températures , les Français sont nombreux à se dire prêts à agir au niveau individuel, parfois de manière radicale. Côté alimentation, 83 % d'entre eux ont réduit ou vont réduire cette année leur consommation de viande rouge, 96 % achètent déjà ou vont acheter des produits locaux ou de saison.
Parmi les changements d'habitude également volontiers consentis, 84 % envisagent de moins chauffer leur foyer en hiver, et 39 % le font déjà. 67 % sont par ailleurs d'accord pour passer chez un fournisseur d'énergie verte, même s'ils ne sont encore qu'un quart à avoir franchi le pas. Plus facile, éteindre les appareils électriques plutôt que les laisser en veille ne devrait pas poser trop de problèmes non plus.
Et pour se déplacer, pour voyager ? Ils accepteront plus de marche, de vélo au quotidien, et prendront le train - notamment le train de nuit - plus que l'avion, surtout pour un trajet de moins de cinq heures, et beaucoup (75 %) le font déjà. Ils sont aussi une grande majorité (89 %) prêts à prendre leurs vacances en France.
18 % des Américains interrogés ne croient pas au changement climatique, pour 9 % d'Européens et 1 % de Chinois.
Près de la moitié des Américains et des Chinois pensent qu'ils devront se déplacer en raison du changement climatique, mais seulement 33 % des Européens.
Toutefois, certains efforts seront plus grands ou plus compliqués. Ainsi, s'ils sont 84 % à vouloir le faire, aujourd'hui seuls 33 % des Français achètent le moins possible de produits emballés sous plastique. En outre, la bonne volonté ne suffira pas. Car limiter son empreinte carbone n'est pas toujours simple. Ainsi, 27 % des Français indiquent, par exemple, ne pas avoir accès à des transports publics pour lutter contre le réchauffement climatique.
Enfin, les Français ambitionnent de faire davantage entendre leur voix : 78 % se voient signer une pétition adressée au gouvernement et 60 % marcher pour le climat ; et ils sont 83 % à songer boycotter des entreprises ou des marques qui contribuent de façon marquée à la crise climatique.
Sondage réalisé en ligne par BVA pour la BEI auprès de 30.088 personnes âgées de 15 ans minimum (16 ans au Luxembourg) dans 28 pays de l'UE, en Chine et aux Etats-Unis, entre le 27 septembre et le 21 octobre 2019 et rendu public en janvier 2020.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pour-plus-de-la-moitie-des-francais-le-rechauffement-de-la-planete-est-reversible-1164110
Citation :
pour une fois, les Français ne sont pas les plus pessimistes. Ils sont plus de la moitié (53 %) à penser qu'il est toujours possible d'inverser le cours du réchauffement
L’usage du mot « pessimiste »...
- < Liste des sujets
- Charte