Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 471 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
22031
Citation :
De gaulle, on peut en penser ce qu'on veut


Ah oui, surtout du mal en fait :-D

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 20:22:03 ]

22032
Arrêtez de chercher des boucs émissaires, c’est dangereux, c’est un boulot de pro à faire par des pros ! Comme dans « Aux bonheur des ogres ». Un temple de la consommation d’ailleurs.
22033
22034
Je dis pas que les boomers sont uniques responsables. Nous, leurs enfants, on ne parvient pas à faire mieux.

D'ailleurs si vous avez des pistes, dites moi comment faire car je suis limite "nervous breakdown", "climato-depressif" et "capitulo-capitaliste".
22035
Le Travail

Non je ne mettrai pas de pull

22036
"On ok pour le service mais pas pour l'asservissement" comme disent les fabulous troubardour.

Dans mon dernier job j ai fait du consulting (logiciel) principalement pour une boite. Et au bout de quelques mois "à distance", je m y déplace pour faire une formation.

Dans l entrée, une photo en 4 metres sur 4 metres, d'une putain de grosse machine à épandre des pesticides.

C'est comme ça que j'ai appris quelle était leur activité.

:facepalm:

Travailler, pourquoi pas, mais je ne veux plus me deplacer n'importe comment pour une boite qui fait du n'importe quoi.

Là, chui au chomedu... et un poil en depression. Sentiment d'impuissance et de culpabilité.

22037
Citation :
Aujourd'hui, ils pourraient culpabiliser un brin et aider leurs gosses. Pas du tout, ils restent arc-boutés sur leur privilèges petits-bourgeois.
Maintenant votre réaction, je la comprends, ça s'appelle le déni et c'est logique. Vous avez fait ce qu'on vous demandait produire et consommer. C'est hyper compliqué d'aller contre ça.


Minute, ce n'est pas ça le problème. D'accord on est des privilégiés sur la durée de notre existence, et je crois qu'on en est pour la plupart conscients.

D'abord on n'avait pas de guerre en vue sur l'horizon proche. On nous faisais bien flipper avec les russes et la guerre nucléaire mais personne n'y croyait vraiment, c'était pour jouer à se faire peur. Vu ce que nos parents et grands-parents racontaient de ce qu'ils avaient vécu on avait toutes les raisons d'être heureux.

Ensuite on n'avait pas peur de l'avenir. Du boulot? Fallait pas traverser la rue, juste se baisser. Au lieu de repousser les étrangers si on n'en avait pas assez on les faisait même venir pour faire les sales boulots qu'on n'avait plus envie de faire :oops: Puis on vivait avec la certitude que l'avenir serait meilleur, que chaque année serait meilleure que la précédente.

Bref, on était insouciants

Mais, bordel, on vivait avec rien, on consommait trois fois rien. Quand j'explique à un jeune comment on vivait quand j'étais gosse il pense que je viens d'une famille hyper-pauvre alors père était un petit notable directeur d'école. La bagnole? Pour la minorité qui en avait, une par famille. Jamais on ne m'a déposé devant l'école (pas celle du paternel qui s'occupait de bac+2/+3) c'était à pieds, à vélo, par tous les temps, parfois en partie en bus. Les vacances? Quelques jours à la plage la plus proche, à 100 bornes. Les loisirs? Jouer dans les ballots de paille de la ferme voisine ou vélo. L'avion? Pas monté dedans avant 45 ans. La musique? Ado, quelques vinyles par an, trop cher. La bouffe? Locale...

Alors oui, les boomers qui avaient ne fut-ce qu'épargné un peu (immobilier ou placements) on tiré le jackpot avec la croissance. Alors oui, certains d'entre eux arrivés au troisième âge en profitent un peu. Alors oui beaucoup d'autres dorment sur le matelas financier pour le transmettre en héritage à leur descendance alors qu'ils feraient mieux de leur laisser une planète en héritage. Alors oui des boomers sont irritants quand ils expliquent aux jeunes comment ils devraient faire alors que le contexte n'est plus le même.

Mais à l'opposé, que des jeunes nous disent, sans rien connaître de comment on a vécu, ce qu'on aurait du faire, alors qu'ils ne connaissent rien non plus du contexte et consomment bien plus que ce qu'on consommait, ça nous gonfle, ça me gonfle!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


22038
le problème c'est plus ceux qui travaillent que ceux qui ne travaillent pas

Non je ne mettrai pas de pull

22039
Citation :
Mais, bordel, on vivait avec rien, on consommait trois fois rien. Quand j'explique à un jeune comment on vivait quand j'étais gosse il pense que je viens d'une famille hyper-pauvre alors père était un petit notable directeur d'école. La bagnole? Pour la minorité qui en avait, une par famille. Jamais on ne m'a déposé devant l'école (pas celle du paternel qui s'occupait de bac+2/+3) c'était à pieds, à vélo, par tous les temps, parfois en partie en bus. Les vacances? Quelques jours à la plage la plus proche, à 100 bornes. Les loisirs? Jouer dans les ballots de paille de la ferme voisine ou vélo. L'avion? Pas monté dedans avant 45 ans. La musique? Ado, quelques vinyles par an, trop cher. La bouffe? Locale...


Ton témoignage illustre effectivement l’augmentation de consommation d’énergie et de matière sur les 40 derrières années. On ne s’en rend pas compte, mais c’est énorme en fait.
22040
+1
Dans les 70' c'était la restriction permanente pour tout, l'eau, l'électricité, la bouffe sophistiqué (Viande rouge, dessert)...etc. 1 cadeau à Noel, 1 autre aux anniversaires, 1 bagnole par foyer, des vélos d'okaz retapés.
Cependant, ce n'était pour des notions d'écologie, le gaspillage c'était le diable !!!:diable:
On consommait peu et ça suffisait.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats