Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 009 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23431
j'ai écouté quelques minutes d'avis hier sur canal+ avec Calvi, résumé : ce sont des mesures de khmers verts décroissancistes qui s'en prennent à notre mode de vie et au capitalisme

Non je ne mettrai pas de pull

23432
:mrg:

Oui, les mesures ont l'air bien. Reste à voir ce que Pipotron et sa clique vont en faire...
23433
y'avait un avocat des constructeurs automobile trop fort en math : passer à 110 fait économiser 15% de carburant, mais ça fait passer 15% de temps en plus dans la voiture, donc ça ne sert à rien, ça s'annule

de vrais champions

Non je ne mettrai pas de pull

23434
Moi qui roule déjà à 120km/h, ça ne changera pas grand chose à mon temps de parcours !
23435
Probabilité très faible que ce soit appliqué, et encore plus faible que ça ait un impact mesurable. Un des plus gros problèmes que je vois à ces propositions, c'est que c'est uniquement au niveau national, donc avec un impact potentiel très limité : même si la France fait partie des pays riches et donc plutôt gros pollueurs, elle ne représente qu'une assez petite partie du problème et de la solution, il faudrait au minimum des mesures au niveau européen.
Par ailleurs, si on est le seul pays à entrer en décroissance, ça veut dire que d'autres vont en profiter pour récupérer la richesse correspondante et la pollution qui va avec. C'est exactement ce que font Trump et consorts, en disant ouvertement fuck à l'écologie, ils essaient d'attirer à eux toute la richesse que pourraient laisser filer ceux qui prendront un minimum de mesures pour essayer de limiter les dégâts.:??:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23436
Une bonne partie de l'Europe est déjà en deçà des 130km/h...
23437
On peut aussi etre un modele pour les autres pays.

La décroissance, tout le monde va y avoir droit, qu'on l'anticipe ou non, selon JMJ notamment.

Il faudrait -5% chaque année pour atteindre les objectifs des accords de Paris.
23438
Je ne parlais pas du sujet de la vitesse, mais de l'ensemble des propositions. La vitesse, c'est un impact potentiel infinitésimal mais un énorme épouvantail qui risque de beaucoup faire gueuler le "français moyen", donnant ainsi un argument pour tout rejeter (ou, s'ils avaient vraiment envie de faire quelque chose, il faudrait s'en servir comme monnaie d'échange: OK, on laisse tomber pour les 110km/h, mais on fait passer le reste - très improbable)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23439
Citation :
même si la France fait partie des pays riches et donc plutôt gros pollueurs, elle ne représente qu'une assez petite partie du problème et de la solution, il faudrait au minimum des mesures au niveau européen

C'est sûr. Mais si d'un autre côté, on attend toujours qu'un autre le fasse avant, on n'avance pas. Ça peut faire modèle.

Ça peut aussi être considéré comme des propositions à défendre au niveau européen.
23440
Citation de Mr. :
impact potentiel très limité : même si la France fait partie des pays riches et donc plutôt gros pollueurs, elle ne représente qu'une assez petite partie du problème et de la solution, il faudrait au minimum des mesures au niveau européen.
Par ailleurs, si on est le seul pays à entrer en décroissance, ça veut dire que d'autres vont en profiter pour récupérer la richesse correspondante et la pollution qui va avec.

C'est l'évidence dans le constat mais ce n'est pas un bon prétexte pour ne rien faire. Évidemment que quand dans le temps où je réduis l'usage de ma bagnole et sa consommation de 10 ou 15% vingt nouveaux consommateurs de pays émergents en croissance s'achètent leur première bagnole. Mais je le fais pour moi, pour me sentir moins porc, d'ailleurs ça fait pas mal de temps que j'active le limiteur à 110 sur autoroute et je suis souvent en dessous. Mais tant qu'il y aura pas de décroissance (continue, pas juste un an ou deux suite à une pandémie) au niveau mondial il n'y aura pas de solution.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016