Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 580 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23491
Citation de Dr :
Tu parles de l’empire khmer effondré au XIV ème siècle ?

Oui. De ce que j'ai lu, à l'époque Angkor c'était plus que leur "Paris", non seulement leur capitale mais le noyau de la civilisation. D'ailleurs Angkor s'étendait sur 10X la superficie de Paris :8O:

Cette mégapole de l'époque avait un réseau de gestion des eaux (canaux, réservoirs) hyper-étendu et complexe destiné à gérer saison des pluies et saison sèche. Sauf que semble-t-il des perturbations climatiques ont mis ce réseau sous pression et qu'avec l'évolution urbaine il n'était plus réparable. Toutes proportions gardées on connaît un peu le même problème avec nos réseaux d’égouttages du 19ème début 20ème siècle, mais avec d'autres possibilités technologiques pour réparer.

Bref peu à peu au fur et à mesure du délabrement des infrastructures la mégapole serait devenue invivable, que ce soit par manque d'eau potable ou à cause d'inondations, et progressivement abandonnée, ce qui aurait précipité la fin de l'empire.

En somme, un modèle d'effondrement climatique.

Citation :
Mais bon. Je crois que ceux qui parlent de « khmers verts » essaient plutôt de faire référence aux « khmers rouges », sauf que dans ce dernier cas, khmer ne signifie pas forcément ce qu’on croit.
J'avais compris ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23492
Citation de EPE_be :
En somme, un modèle d'effondrement climatique.

Ça montre surtout que la ville est le problème :roll::facepalm::mdr:
23493
Un docu d'Arte parle du déclin d'angkor. "1431" je crois.

Ah, Byzance...

23494
x
Hors sujet :
le quartier chaud d'angkor était réputé.

Ah, Byzance...

23495
Et ça continue Angkor et .....:facepalm:
23496
x
Hors sujet :
ça s'appelait angkor nichon.

Ah, Byzance...

23497
Citation de boulooban :
Ça montre surtout que la ville est le problème
Disons que la ville comme lieu d'échange d'un groupe de villages a du sens dans une civilisation sédentaire. Mais pour les très grandes villes/capitales suffit de voir comment une petite épidémie a fait fuir nombre de parisiens pendant 2 ou 3 mois pour s'imaginer ce que provoquerait un gros choc. Ou plusieurs, l'histoire des effondrements montre que souvent un seul choc n'y suffit pas, mais qu'après 2 ou 3 chocs successifs et autant d'exodes on ne revient plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23498
Paris a été déserté par les bourgeois qui en avaient la possibilité. Globalement on ne peut parler d'exode ... les grandes villes ont la peau dure, plusieurs sont millénaires.
En outre dans une société de haute technologie la diversité des savoirs rend le modèle des villes (concentration de gens, De moyens ) pertinent.

Ah, Byzance...

23499
Par ailleurs les mégalopoles ne disent pas grand chose sur le sort des villes : leurs dimensions extraordinaires sont la source de problèmes spécifiques : saturation insoluble de transports en commun aussi efficaces que le métro. ..

Ah, Byzance...

23500
Et aussi que si on envoie tous les citadins a la campagne, ça va faire une poussée d'urticaire de jolis pavillons individuels, connectes par de jolies routes goudronnes, parcourues par de jolies voitures individuelles... sans parler de la multiplication des réseaux d'assainissement, électricité, etc.

La concentration (sic) des populations permet aussi de mutualiser les infrastructures, techniques ou de service. Donc je ne crois pas que la ville soit tellement un problème.