Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 551 réponses
  • 271 participants
  • 1 001 487 vues
  • 205 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23921
Le titre de Oues France, propriété de la famille milliardaire Hutin-Desgré qui possède une dizaine de titres de presse française :

Citation :
La baisse des émissions de CO2 en 2020 n’aura aucun effet sur le climat
La chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant les confinements ne servira à « rien » pour ralentir le réchauffement climatique, selon une étude publiée vendredi 7 août, qui insiste sur la nécessité de s’éloigner durablement des énergies fossiles.

Selon Janvovici :

Citation :
L'isolement forcé et l'arrêt de l'appareil productif décidés pour lutter contre l'épidémie de coronavirus auraient engendré une baisse de 5% des émissions de CO2. Janvovici estime qu'il faudrait une baisse similaire chaque année pendant trente ans pour respecter l'accord de Paris sur le climat.

Tu ne vois pas la différence, Miles ?

8.5 je suis d accord, mais c est sans rapport avec le titre de Ouest France. Je me demande quel poucentage de la population est capable d interpréter correctement "s’éloigner durablement des énergies fossiles"...

23922
Citation de 8.5 :
Arrêter de se déplacer en demandant à d'autres de se déplacer pour nous (en achetant chez Amazon par exemple), je ne vois pas comment ça pourrait avoir le moindre impact ?
Tant que les gens auront l'impression d'être actifs parcequ'ils achètent bio et roulent à vélo, tout en achetant des produits qui ont traversé la planète, on n'avancera pas...

Du point de vue logistique, au stade final de parcours des produits, distribuer un produit directement à l'utilisateur final permet d'optimiser les kilomètres parcourus (un véhicule utilitaire livrant 30 lieux va représenter facilement 20 fois moins de km parcourus que 30 personnes se déplaçant) mais une fois les livraisons rapide/ultrarapide enclenchées, les véhicules ne roulent plus à plein et le bénéfice est très fortement entamé

Quant à acheter des broles venant de l'autre bout du globe, c'est sûr que sur internet ou en magasin le problème est le même

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

23923
Citation de _d :
Tu ne vois pas la différence, Miles ?

Ah mais je vois tres bien, c'est juste pas du tout la conclusion que tu en tires.
Il y a baisse d'emissions de CO2, c'est marque dans le titre. Toi, tu en conclues qu'il n'y en a pas.
Tu te foutrais pas du monde ?
Citation :
Le type qui n est pas écolo retiendra juste que si on arrête tous de se déplacer, ça ne change rien aux émissions de CO2. La réalité est inverse. Information ? Ou désinformation ?

Ne demande pas aux gens d'en tirer des conclusions quand tu n'es meme pas capable de lire ce meme titre correctement !

La question, c'est l'impact sur le climat et il est EVIDENT que 3 mois d'une petite baisse d'emission dun gaz a effet de serre n'a pas un impact geant alors qu';on pollue avec plusieurs gaz a effet de serre depuis plus d'un siecle !

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 12:16:54 ]

23924
Citation :
La baisse des émissions de CO2 en 2020 n’aura aucun effet sur le climat
La chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant les confinements ne servira à « rien » pour ralentir le réchauffement climatique, selon une étude publiée vendredi 7 août, qui insiste sur la nécessité de s’éloigner durablement des énergies fossiles.

Je ne comprends ni ton agressivité, ni tes objections. Tu ne vois pas que cette formulation est demobilisatrice pour le profane ?

Citation :
Tu te foutrais pas du monde ?

On peut en discuter (si possible sans s insulter) mais je trouve la présentation des faits malhonnête.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 12:23:57 ]

23925
Naturellement que c'est demobilisateur si tu presentes les faits ainsi dans un titre (ce que je te reproche, c'est de ne pas savoir lire ce titre, puisque ce que tu dis est en directe opposition FACTUELLE avec le titre).
C'est normal dans une societe qui est basee sur l'immediatete quand le changement climatique a une inertie qui se mesure en decennies. Et on le sait, on peut voir ca comme deprimant si on prend le partie de "oh, ben je pensais que le changement climatique allait se calmer comme on a fait une pause de 5 min", ce qui est connu comme etant une position absurde. Si on prend la position de "le chanegement climatique necessite des changements drastiques et de fond", ben ce titre est genial car il confirme qu'on ne va pas s'en sortir avec des recettes de surface.
Et c'est bien ca qui doit etre martele, donc ce titre fait avancer l'ecologie.
23926
Encore une fois, tu dis que le pequin moyen va tirer la conclusion qu'il n'y a pas de changement dans les emissions de CO2, ce que le titre contredit.
Ce que le tire dit, c'est que ces faibles reductions n'ont pas d'impact sur le changement climatique, ce que les ecologistes savent depuis longtemps, donc tant mieux si un journal le dit. Le pequin moyen en voyant ca va se dire :
- soit que le changement climatique est inevitable et il va s,en foutre au moins au debut
- soit qu'il va falloir etre plus intense dans la reductiond e TOUS les gaz a effet de serre.
23927
Ils ont quand même mis « rien » entre guillemets. Donc on comprend que ça ne sert pas complètement à rien, et ça donne envie de lire l’article pour comprendre le pourquoi de cette affirmation et ces guillemets.

Titre pas génial, mais pas si pire.
23928
23929
jusqu'en 2023!! c'est même pas une dérogation pour que cette saison.

ils auraient eu tords de se priver

Non je ne mettrai pas de pull

23930
Citation :
Tu ne vois pas que cette formulation est demobilisatrice pour le profane ?

Le petit texte de jancovici converge vers la même conclusion hein ;)